Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

L'ACF pourra reprendre le RIF-SK en main

Entente sur l'avenir du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Entente entre l'ACF et le CÉCS pour le RIF-SK
REGINA - L’Eau vive a appris qu’une entente a été conclue entre l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Conseil économique et coopération de la Saskatchewan (CÉCS) concernant la coordination du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Les deux organismes ont annoncé aux membres du RIF-SK, le 8 janvier dernier à Saskatoon, que l’ACF répondra à l’appel d’offres du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le financement du RIF-SK à partir de 2020. Cette entente entre les deux organismes stipulerait aussi que le CÉCS pourrait déposer une demande auprès du ministère de l’Économie de la province pour récupérer les services d’employabilité traditionnellement offerts par l’ACF.

Le directeur général de l’ACF, monsieur Ronald Labrecque, a confirmé à L’Eau vive que l’ACF se prépare à répondre à l’appel du ministère IRCC qui sera lancé en février prochain. Si l’ACF obtenait le financement, il redeviendrait le nouveau fiduciaire du Réseau pour les trois ou cinq prochaines années. « Il y a eu entente et nous l’avons présenté conjointement (avec le CÉCS) à la table du RIF. Cela a été reçu très favorablement par les membres, il y a même eu des applaudissements. », affirme Ronald Labrecque. L’ACF pourrait ainsi redevenir le fiduciaire du Réseau à partir de 2020. Monsieur Labrecque ajoute que « dans les discussions préliminaires avec le CECS, nous avons aussi parlé de transférer des services d’employabilité. Ceci consoliderait les services à l’emploi au CÉCS et la concertation communautaire à l’ACF. Ç’a s’aligne avec les mandats de chacun, élimine les zones d’ombres et la chicane », conclut-il.

Un membre du RIF (qui souhaite rester anonyme) a spécifié combien cette entente est positive pour la communauté fransaskoise dans la mesure où les deux organismes pourront ainsi gérer des programmes qui relèvent directement de leur mandat. Un autre membre trouve par contre dommage que cette proposition ait été faite sans réelle consultation des membres : « ç’a été présenté comme un fait accompli », précise-t-il.

Un véritable bras de fer public avait eu lieu au cours de l’automne 2016 entre les deux organismes. L’ACF, qui était le fiduciaire du RIF depuis sa fondation, avait vivement critiqué le CÉCS d’avoir soumis une demande de financement pour assurer la coordination du RIF-SK sans en aviser les membres. La coordonnatrice du RIF-SK avait, envoyé une demande incomplète à IRCC sans l’avoir fait approuver par ses supérieurs. Au même moment, le CÉCS soumettait une demande sans en informer les autres membres du RIF-SK. Ce n’est que 16 mois après le dépôt de la demande que le CÉCS informait les autres membres qu’il avait également fait une demande de financement. Au début du mois d’avril 2017, le CÉCS obtenait un financement de 470 000 $ de IRCC pour coordonner le Réseau en immigration francophone (RIF) de la province pour trois ans (2017-2020).

L’ancien directeur général de l’ACF, Dominique Sarny, qui avait dû gérer cette crise politique réagit ainsi à la nouvelle : « Ce qui est important, c’est que le RIF porte et reflète bien les aspirations de l’ensemble de la communauté à l’endroit de l’immigration. Avant d’être une problématique économique, l’immigration est un enjeu profondément humain en ce qu’il touche et interpelle toutes les dimensions de l’expérience humaine. Dans ce contexte, il est normal que l’organisme porte-parole de la communauté, ici fransaskoise, qui porte une vision du développement global et défend les intérêts de la communauté avec ses partenaires et acteurs, tant régionaux que sectoriels, soit le porteur, promoteur et défenseur de l’immigration dans son ensemble. La communauté n’en sera que plus forte. »

Mis sur pied en 2011 par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Réseau immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est une table de concertation qui regroupe maintenant 14 organismes en Saskatchewan. Il a pour mission de favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants francophones dans la province.

Print
32722

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (25184)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22804)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (27475)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28438)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (29155)/Comments (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25330)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25263)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29341)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32988)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26063)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (28014)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28662)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (30078)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26586)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (27508)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Monday 23 December 2024