Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Vente de blindés à l'Arabie saoudite

Les Casques bleus sont nés en 1956, suite à l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution proposée par le ministre des Affaires extérieures du Canada Lester B. Pearson. Son rôle dans la création de la Force de maintien de la paix de l'ONU lui a valu le Prix Nobel de la Paix l'année suivante. Je me demande ce que penserait M. Pearson (premier ministre canadien 1963-1968) de la vente de véhicules blindés légers canadiens à l'Arabie saoudite et des récentes déclarations du ministre des Affaires extérieures actuel Stéphane Dion.

Dans une décision rendue le 8 avril dernier, M.Dion a accordé six permis d'exportation de ces véhicules et de leur armement, pour une valeur de 11 milliards de dollars, sur un contrat signé en 2014 et évalué à 15 milliards de dollars en 14 ans. 

Il faut dire que la vente d'armement canadien est en plein essor. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, le Canada est le 15e exportateur d'armes en importance pour la période 2009-2013.

Le dernier Rapport sur les exportations de marchandises militaires du Canada recense les ventes de matériel et d'armes pour 2012-2013. Il y est précisé que le Canada «contrôle rigoureusement les exportations de marchandises et de technologies militaires vers les pays où les droits humains de leurs citoyens font l’objet de violations graves et répétées de la part du gouvernement». Pourtant, dans son rapport, le ministère des Affaires extérieures utilise l’Indice de développement humain (IDH) des Nations unies pour classer les pays qui s’approvisionnent au Canada. Le hic, c'est que cet indice ne prend pas en compte les droits de l’homme. 

Le rapport (qui exclut les ventes vers les États-Unis) indique que les exportations canadiennes de marchandises militaires ont totalisé 1,72 milliard de dollars en direction de 98 pays pour ces deux années. La moitié des achats ont été faits par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Ces monarchies répressives possèdent un IDH très élevé grâce à l’espérance de vie, la longue scolarité et la situation financière avantageuse de sa population. Elles appliquent aussi rigoureuement la charia, la loi islamique. (1)

Dans une lettre ouverte aux ministres Dion et Freeland (ministre du Commerce international), Amnistie internationale déclare: "Il est incontestable qu’il se produit continuellement, en Arabie saoudite, des violations incommensurables des droits humains. Ces violations surviennent à de nombreux égards au sein du large spectre des droits prescrits par le droit international en ce qui touche notamment la torture et les mauvais traitements, l’égalité des femmes, les exécutions injustes et secrètes, la liberté religieuse, la liberté d’expression, les droits des défendeurs des droits humains, la liberté de presse, le droit à un procès équitable et à la détention arbitraire ». (2) 

L'annonce du ministre Dion ne fait qu'entériner un contrat signé en 2014 sous le gouvernement précédent. Mais le gouvernement de Justin Trudeau aurait pu l'annuler. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Le Canada a pourtant reconnu que l'Arabie saoudite commet des violations des droits de la personne sur son propre territoire, ainsi qu'en frappant des cibles civiles au Yémen.

Alors qu'Amnistie internationale fait état du non respect du droit humanitaire international au Yémen et au Bahreïn, et va jusqu'à parler de crimes de guerre, on se contente de nous assurer que rien ne prouve que de l'équipement militaire canadien ait pu ou puisse être déployé au Yémen. "Travailler avec les Saoudiens nous permettra de leur demander des comptes et de créer des occasions pour réaliser des progrès dans une série de dossiers, y compris en matière de droits humains» nous dit-on.  Ah oui?  Du même coup ils vont peut-être nous expliquer leur relation trouble avec des groupes et groupuscules terroristes.

C'est vrai que le Canada a vendu une partie de la Commission canadienne du blé à des intérêts saoudiens et américains en avril 2015. Et le démantèlement se poursuit, même s'il avait été sévèrement critiqué par l'opposition de Justin Trudeau.

À Rome c'était du pain et des jeux. À Ottawa, on dirait que c'est du blé et des armes.


 (1) En 2014, 87 condamnés à mort ont été exécutés. 78 l'avaient été en 2013, selon un décompte de l'Agence France presse. Le royaume a perpétré en 2014  le troisième plus grand nombre d'exécutions au monde, derrière l'Iran et l'Irak. 

(2) Lettre ouverte d'Amnistie internationale, 15 janvier 2016.

Print
28505

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (25184)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22804)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (27475)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28438)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (29155)/Comments (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25330)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25263)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (29341)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32988)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26063)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (28014)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28662)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (30078)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26586)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (27508)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Monday 23 December 2024