Skip Navigation
Daniel Fontaine (EV)

Lancement de trois livres consacrés à St-Denis

L'auteur Laurier Gareau et Marguerite Hounjet, représentante du Comité de livre de St-Denis

L'auteur Laurier Gareau et Marguerite Hounjet, représentante du Comité de livre de St-Denis

Photo: Daniel Fontaine (2014)
L’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT), en partenariat avec Les Éditions de la nouvelle plume, le Comité du livre de St-Denis et le Centre canadien de recherche sur les francophones en milieu minoritaire de l’Université de Regina (CRFM), a organisé un lancement de trois livres consacrés à St-Denis le dimanche 26 octobre dernier au Centre des nouveaux horizons à St-Denis.     

En présence des auteurs, les gens de la région ont pu acheter et faire dédicacer les trois livres à l’honneur : St-Denis : Notre histoire, Our History, Mémoires du Shériff de Champêtre County et Saveurs et savoirs2 : région de la Trinité.  

Dianne Lepage, présidente de l’ACFT, a pris la parole pour présenter ces trois projets de livre, pour remercier les acteurs qui en ont assuré la réalisation et pour réitérer l’importance de ces écrits pour la communauté fransaskoise de St-Denis. 

St-Denis : Notre histoire, Our History.

« C’est impossible d’écrire une histoire définitive, » a dit Laurier Gareau devant la trentaine de personnes entassées dans la salle pour l’événement, « il y a certainement des oublis, il y a des erreurs, il y a des histoires qui n’ont pas été racontées. »

M. Gareau a expliqué comment le projet du livre historique est né, il y a 5 ans, alors que la communauté de St-Denis planifiait les célébrations de son centenaire en 2010. Un comité du livre a été mis sur pied dont les membres ont pris contact avec la Société historique de la Saskatchewan pour republier leur livre d’histoire Semences 1905-1980: historique de St-Denis, Saskatchewan paru en 1980. Ensemble, les membres du comité et M. Gareau ont décidé d’agrandir l’histoire existante et d’en faire une publication bilingue.

M. Gareau a rencontré et interviewé plusieurs résidents de St-Denis, jeunes et âgés, afin de pouvoir bien comprendre et saisir l’esprit de cette communauté. L’auteur était fier de partager la nouvelle que les 70 heures d’entrevues enregistrées pour ce projet seront bientôt remises pour consultation publique aux Archives provinciales de la Saskatchewan. 

Arthur Denis, auteur de Mémoires du Shériff du Champêtre County

Arthur Denis, auteur de Mémoires du Shériff du Champêtre County

Photo: Daniel Fontaine (2014)
Mémoires du Shériff de Champêtre County

« Ce qui est écrit, est écrit,» a dit Arthur Denis avec un sourire au sujet de son livre Mémoires du Shériff de Champêtre County (lancé plus tôt cette année lors de la Fête fransaskoise), « c’est la manière que moi j’ai vu les choses. » Dans son livre, M. Denis parle de ses origines, de sa famille, de sa communauté et de son entreprise familiale (Champêtre County). Selon lui, ce livre a été écrit avec le cœur plutôt qu’avec la tête. M. Denis en a aussi profité pour annoncer la parution prochaine de la traduction anglaise de son livre, une traduction pour laquelle il cherche toujours une maison de publication anglophone.   

Saveurs et savoirs2

La revue bilingue Saveurs et savoirs2 : la région de la Trinité, prélancée en 2013, a aussi été mise en vente lors de l’événement. Cette revue met à l’honneur le terroir, les produits et les artisans de la région de la Trinité (St-Denis, Vonda et Prud’homme). 

Remerciements

Dianne Lepage a réitéré l’importance d’avoir des objets de mémoire littéraire comme les trois livres lancés pour raconter l’histoire des francophones de la province et du village de St-Denis en particulier. Selon Mme Lepage, le village de St-Denis occupe une grande importance pour la francophonie de la Saskatchewan et ces livres en sont la preuve. L’ACFT tenait aussi à remercier le Conseil culturel fransaskois pour son appui au lancement de ces trois livres.

La journée s’est terminée avec un grand souper automnal dans le Centre communautaire où une soixantaine de personnes de la région ont célébré la fin de la moisson.

Print
30134

Daniel Fontaine (EV)Daniel Fontaine (EV)

Other posts by Daniel Fontaine (EV)
Contact author

Contact author

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

Thursday, April 25, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27227)/Comments (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

Monday, April 22, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (25289)/Comments (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

Friday, March 29, 2019/Author: Frédéric Dupré/Number of views (28204)/Comments (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

Thursday, February 14, 2019/Author: L'Eau vive/Number of views (29277)/Comments (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

Monday, January 14, 2019/Author: Anonym/Number of views (23739)/Comments (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

Tuesday, December 18, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (25159)/Comments (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

Saturday, November 10, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (33584)/Comments (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

Sunday, October 28, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (31773)/Comments (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

Friday, October 19, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (29017)/Comments (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

Friday, September 14, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (25758)/Comments (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (32885)/Comments (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (33296)/Comments (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32464)/Comments (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34021)/Comments (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (27796)/Comments (0)/
RSS
First567810121314Last

 - Thursday 16 May 2024