Skip Navigation
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37131)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21300)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26520)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28787)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24921)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25255)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27443)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24176)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22012)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29560)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24844)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22498)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26898)/Comments ()/
Tags:
RSS
First45679111213Last

Les Rendez-vous de la Francophonie

Author: Michel Vézina (EV)/Wednesday, March 18, 2015/Categories: Chroniques, En quelques mots

Cette année, du 6 au 22 mars, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont célébrés de différentes manières un peu partout au pays. Trois dates sont à souligner: le 8 mars, Journée internationale des femmes; le 17 mars, la St-Patrick; le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

Les Rendez-vous se veulent un espace dynamique, contemporain et moderne, de la Francophonie. Le thème cette année est La Joie de vivre: ça nous rassemble. Comme le souligne Mme Andrée Lortie, présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, organisme qui pilote les RVF, on veut ainsi démontrer que «la dualité linguistique au Canada n’est pas une imposition légale mais une façon de vivre et d’être qui nous distingue en tant que Canadiens et Canadiennes et qui renforce nos valeurs communes et notre construction identitaire».

Quand on regarde le calendrier pour cette période et tout ce qui est proposé, c’est étourdissant de constater la vitalité de la langue et de la culture françaises au pays. La Saskatchewan ne fait pas exception. Une cinquantaine d’activités très variées sont proposées et ce sont seulement celles qui ont été mises sur le site internet des RVF.

Mais revenons aux trois dates mentionnées plus haut. En ce qui concerne les femmes, quand on regarde le réseau associatif fransaskois, peu importe les réunions où l'on va ou les activités auxquelles on participe, elles sont en majorité. Elles sont des administratrices, des organisatrices, des animatrices, des participantes, des spectatrices et tout cela en plus de leur vie familiale et de leur vie professionnelle.

Pour ce qui est de la St-Patrick, c’est la fête des Irlandais. Mais les Irlandais occupent une place importante au sein de la francophonie canadienne. Le Canada, et en particulier le Québec, ont accueilli des milliers d’Irlandais lors de la Grande Famine au milieu du XIXe siècle. Le défilé de la St-Patrick à Montréal est le plus vieux en Amérique du Nord. Les Irlandais nous ont amené la gigue, dont les Canadiens-français ont fait leur propre mouture. Le nom Riel vient de l’irlandais Reilly. Les Irlandais constituent 13% de la population totale du Canada et beaucoup de notre répertoire traditionnel est teinté par la belle culture de l’île d’Émeraude.

2015 marque le 45ième anniversaire de la création de la Journée internationale de la Francophonie. Cette fête est célébrée par 220 millions de francophones sur les 5 continents. Nous ne sommes pas seuls en Saskatchewan. Aujourd’hui, il y a cette mondialisation de notre langue et de notre culture; cette fête se veut un partage de la diversité de la Francophonie à travers une panoplie d’activités de toutes sortes sur toute la planète.

Mais au-delà de ces considérations qui nous rappellent que le français c’est vivant, c’est dynamique, c’est plein de vitalité, je trouve qu’on met de côté notre patrimoine, notre histoire. Cette période de l’année (et en passant, pourquoi ne pas faire du mois de mars le mois de la Francophonie, plutôt que de nous placer entre deux séries de dates) pourrait aussi être l’occasion de nous remémorer des personnages importants de notre histoire.

Pourquoi ne pas faire du théâtre historique et avoir chaque année un ou quelques personnages historiques traversant le pays, des personnages qui nous ramèneraient à nos racines, racines que peu de nos francophones connaissent? Cela pourrait facilement s’intégrer dans le thème des RVF. 

Bonne Francophonie!


Print

Number of views (18172)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina (EV)

Other posts by Michel Vézina (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024