Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28753)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24400)/Comments ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31163)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (40556)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21802)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22295)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23492)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26962)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30196)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26038)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25732)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27858)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24609)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (23205)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (31037)/Comments ()/
Tags:
RSS
First45679111213Last
Une fête à saveur Ouest’ern

Une fête à saveur Ouest’ern

Author: Bertrand Simb Simb /Tuesday, July 16, 2024/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

C’est dans l’année de la célébration de son 50e anniversaire que le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le traditionnel Festival fransaskois. Le rendez-vous culturel s’est tenu du 5 au 7 juillet au parc provincial du lac Pike en mettant à l’honneur la culture francophone de l’Ouest.

Comme chaque année, le Festival fransaskois a reçu des artistes et festivaliers venant de partout au Canada pour célébrer la culture locale.

Le thème de cette 41e édition était Ouest’ern. Le CCF a voulu ainsi miser sur un retour aux sources, jetant son dévolu sur des artistes de l’Ouest canadien.

Le tapis rouge a surtout été déroulé aux artistes fransaskois et franco-manitobains, « une stratégie gagnante » pour Elma Bos, codirectrice générale du CCF.

« Chaque artiste a déjà son propre public dans l’Ouest et cela nous permet d’investir moins au niveau de l’organisation, de la logistique et des coûts de transport, et de maximiser le nombre d’artistes et leurs cachets », souligne-t-elle.

Les moments forts

La journée du vendredi a été consacrée aux retrouvailles, avec un championnat de pétanque, une baignade à la piscine, un concert offert par la famille Campagne et un regroupement autour du feu de camp sous les notes musicales d’Isabelle Mercier.

Le samedi, comme d’habitude, a été la journée la plus longue, avec au menu des ateliers de danse, de cirque et de musique.

Image
Le Village fransaskois PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

Le Village fransaskois a abrité un important marché d’œuvres de plusieurs genres artistiques, devenant ainsi l’un des points focaux du site.

Enfin, un spectacle de cirque a été animé par la troupe familiale Cirquetastic, venue d’Edmonton, en Alberta.

En soirée, le spectacle musical a capté toute l’attention du public avec des artistes franco-manitobains comme Andrina Turenne et Flora Luna, mais également des artistes fransaskois tels que Marie-Véronique Bourque, Alexis Normand et le groupe La Raquette à claquettes.

Une logistique renforcée

La programmation a apporté une touche novatrice en offrant un plus grand nombre d’artistes au cours de la journée.

Il faut dire que l’événement est passé de fête communautaire à véritable festival, avec un fonctionnement plus professionnel.

Le Festival fransaskois est ainsi reconnu au niveau du Conseil des arts du Canada pour la qualité, l’accueil et la présentation de ses artistes, ce qui permet à l’organisateur de bénéficier d’une subvention.

Afin de parer aux intempéries, des chapiteaux avaient été prévus, pendant que d’autres activités comme le concert de la famille Campagne devaient de dérouler à l’intérieur du Rec Hall.

Au niveau de la logistique, le CCF avait prévu deux scènes. Une grande scène professionnelle, à l’extérieur, a accueilli la plus grande partie des prestations le samedi, notamment le spectacle de soirée. La plus petite scène était, elle, réservée pour l’intérieur du Rec Hall.

« On a l’habitude pendant l’année de faire dans les programmations de scènes et de festivals, donc de travailler avec les artistes tout le temps. Ici, c’est juste une façon supplémentaire de faire ce qu’on fait souvent », indique Elma Bos.

Si le CCF est propriétaire de certains éléments, l’organisme a aussi fait appel à des prestataires externes, notamment la firme Pure Enforcement qui a assuré le montage technique de toute la scène extérieure.

La scène intérieure, quant à elle, a été préparée sous la direction technique de Mario Lepage, artiste leader du groupe Ponteix.

Au niveau de la restauration, tout avait été apprêté pour que les festivaliers puissent se nourrir et s’abreuver à satiété.

De nombreux partenaires

« Le festival est un projet de la communauté, il n’appartient pas au CCF, ont tenu à rappeler les organisateurs. Nous, on est sensés livrer la programmation, mais il faut que les organismes fransaskois soient aussi dans le jeu avec nous, car on ne le fait pas juste pour nous mais pour tout le monde. »

Image
Le cirque présenté lors du Festival fransaskois 2024. PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

De nombreux organismes ont répondu à cet appel. L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) était l’un des principaux partenaires du festival, assurant la location de la scène professionnelle intérieure et mobilisant du matériel et son personnel.

L’AJF a également été l’organisatrice de l’activité de natation lors la journée du vendredi, ainsi que du disco silencieux qui a clôturé les activités du samedi.

Par ailleurs, en plus d’animer un coin jeunesse, l’Association des parents fransaskois (APF) a commandité des billets pour ses élus et employés, pendant que Vitalité 55+ a donné un grand coup de main dans l’organisation du championnat de pétanque.

Avec la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), le CCF a tenu un pré-festival dans la journée du jeudi sous la forme d’un 5 à 7 avec la présence de certains artistes.

Le CCF a aussi conclu une collaboration avec l’entreprise de brassage 9Mile Legacy et la FFS pour la fabrication d’une nouvelle bière spéciale à l’occasion du festival.

« Le but est de commercialiser cette bière fransaskoise, afin qu’on puisse la retrouver dans les magasins dans la prochaine année », confie Dany Rousseau, codirecteur général du CCF.

Le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) a quant à lui assuré le transport des festivaliers.

Entr’Elles a organisé à travers Le shack des femmes des activités mettant en vedette des femmes, les artistes et les histoires fransaskoises via des ateliers, des spectacles et des expositions.

Pendant le temps du festival, le Réseau Santé en français (RSFS) a mis à disposition une infirmière compétente prête à assurer les premiers soins.

Enfin, quelques bailleurs de fonds et commanditaires ont accompagné le CCF dans la tenue du festival, dont Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Air Canada, Regina Folk Festival et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Print

Number of views (4062)/Comments (0)

Ghita Hanane

Bertrand Simb Simb

Other posts by Bertrand Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024