Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20366)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21158)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25088)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26468)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22710)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23614)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25399)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22676)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20163)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27423)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23311)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20638)/Comments ()/
Tags:
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24680)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25887)/Comments ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26644)/Comments ()/
Tags: RCCFC
RSS
First34568101112Last

Un Festival fransaskois virtuel au grand cœur

Author: Estelle Bonetto/Tuesday, July 14, 2020/Categories: Communautaire, Arts et culture, CCF - culturel.fransaskois.net

La cuvée web 2020 du Festival fransaskois n’a assurément ressemblé à aucune autre. En étroit partenariat avec Radio-Canada, le Conseil culturel fransaskois proposait, du 11 au 13 juillet, une programmation entièrement en ligne pour souligner le pèlerinage préféré des Fransaskois.

La version virtuelle du Festival fransaskois n’a rien à envier aux traditionnelles retrouvailles des francophones de partout en province. Trois émissions ont planté le décor et les couleurs d’un événement et d’une communauté uniques en leur genre.

« C’est fort la fransaskoisie ! » C’est sans doute la maxime qui résume le mieux le festival quarantenaire qui a dû, par la force des choses, modifier ses vieilles habitudes pour se lancer dans l’air des temps modernes, à la mode virtuelle.

Ce changement de cap a occasionné une riche programmation ponctuée d’histoire, d’héritage, de musique, d’humour, d’anecdotes. Un véritable retour dans le temps et un regard porteur d’avenir.

Une cascade de capsules a déferlé sur les ondes radiophoniques, télévisuelles et « youtubiennes » offrant une brochette bien garnie et donnant un avant-goût exquis d’une prochaine édition que tous les campeurs, aguerris et novices, fransaskois et d’ailleurs, pourront déguster sans retenue.

Un brin de nostalgie

L’émission Tous pour le festival a ouvert le bal des festivités, samedi 11 juillet en après-midi, avec une émission de deux heures à la première chaîne de Radio-Canada. L’occasion de renouer avec le passé, de faire le point sur les acquis et les souvenirs, et de se tourner vers l’avenir qui ne cesse de promettre.

En compagnie d’habitués et de nouveaux festivaliers, l’animatrice Nicole Lavergne-Smith a soutiré les confidences et fait parler les cœurs dans un bouquet d’entrevues aussi touchantes qu’introspectives.

Les participants à l’émission n’ont pas manqué de souligner l’importance de ce rassemblement annuel devenu l’événement phare d’une communauté fière de célébrer sa langue et sa culture.

Au-delà des retrouvailles entre amis et connaissances, il y a eu aussi l’ouverture, la découverte et la rencontre. Car si on peut qualifier la fransaskoisie de « tissée serrée », elle ouvre aussi ses mailles sur le monde.

Des artistes qui ont fait leurs premiers pas sur la scène du célèbre festival, à ceux qui l’ont enjouée avec leurs rythmes venus d’ailleurs, l’événement accueille sa dose de diversité et représente un tremplin pour la relève.

De la culture et de l’humour

La deuxième émission présentée sur YouTube dimanche 12 juillet, Tire-toi une bûche et branche-toi au Festival fransaskois, avait des allures très festives sur une grande pointe d’humour savamment orchestrée par l’animatrice Micheline Marchildon.

Au menu, un cocktail d’entrevues, de sketches humoristiques, de musiques, de quoi donner l’eau à la bouche pour le prochain rendez-vous de la culture fransaskoise. Les artistes invités de cette année ont aussi généreusement participé à cette émission haute en couleur. De Corneille à Sarahmée, en passant par Florent Volant, les Fransaskois en ont eu pour leur argent… virtuel.

Tous se sont prêtés au quiz implacable du Saskatche… What? qui a su allier, en une parfaite recette, l’histoire, l’économie et la découverte de la province. Un moment de détente et d’apprentissage extraordinaire.

Le clou de ce spectacle virtuel revient à la chanson Au nom des noms, une collaboration d’Annette Campagne et de la Raquette à claquettes, qui offre un portrait vivant des familles qui habitent le paysage fransaskois depuis longtemps ou peu. Ce véritable temple de la renommée a ainsi rendu hommage aux visages, aux voix et aux visions d’un peuple en pleine effervescence.

Un mauvais sort… pour mieux rebondir

Le lundi 13 juillet, la dernière émission de cette série exceptionnelle, Un festival pas comme les autres, a fermé le bal enchanté d’une occasion ratée, mais qui sera renouvelée pour le bonheur de tous.

L’animatrice Nicole Lavergne-Smith, surnommée la Fureteuse fransaskoise, est allée encore une fois à la rencontre de Fransaskois de tous acabits et d’artistes qui tissent les souvenirs de la communauté aux rythmes de leurs mélodies. Tour à tour, on a pu entendre Alexis Normand et Étienne Fletcher en performance live et écouter les témoignages et les anecdotes savoureuses de festivaliers qui se préparent, avec enthousiasme, à leur rassemblement annuel.

Le rendez-vous est donné pour l’an prochain, au parc provincial de Pike Lake, les 9, 10 et 11 juillet. L’édition 2021 promet d’être un festival enlevé et enlevant qui rattrapera le temps perdu.

Print

Number of views (17144)/Comments (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 27 April 2024