Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18910)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16100)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (22206)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28983)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (26289)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30755)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27621)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27059)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21876)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23731)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25509)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (29284)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30854)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28450)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24147)/Comments ()/
RSS
First34568101112Last

Retraite des écrivains 2018 à Muenster

Se retirer pour mieux avancer

Author: Sébastien Rock/Friday, August 31, 2018/Categories: Archives, 2018, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Littérature, Numéro 4

Les participants à l'édition 2018 de la Retraite des écrivains à Muenster

Les participants à l'édition 2018 de la Retraite des écrivains à Muenster

De gauche à droite (à genoux) : René Poirier et Jean-Marie Michaud, (debout) : Sébastien Rock, Daniel Paquet, Karen Olson, Céline Giguère, Laurier Gareau, Estelle Bonetto, Martine Noël-Maw, Émilie Dessureault-Paquette, David Baudemont.
Photo : Conseil culturel fransaskois (2018)
MUENSTER - Les passionnés de l’écriture se sont de nouveau rencontrés à la retraite annuelle des écrivains de la Saskatchewan, qui s’est déroulée du 16 au 19 août dernier à l’Abbaye St-Peter’s de Muenster en Saskatchewan.

Les participants à cette retraite étaient composés de plusieurs auteurs publiés et émergents, provenant d’horizons professionnels différents et écrivant dans des genres aussi divers que le roman, les nouvelles, le théâtre, la littérature jeunesse et la poésie. Or, l’Abbaye St-Peter’s continue d’être un endroit privilégié pour le déroulement de la retraite. Le charme bucolique des terres monastiques, la tranquillité des sentiers et le rythme des cloches se prêtent toujours aussi bien au recueillement si nécessaire au processus d’écriture.

Un Acadien anime

Cette année, le formateur invité, René Poirier, nous arrivait directement de l’Acadie. M. Poirier est un membre actif de la communauté artistique francophone. Peut-être avez-vous entendu parler du projet Constellation francophone qui avait réuni différents centres artistiques canadiens l’an dernier et auquel il a apporté sa touche esthétique ? Lors de la retraite, René a su partager sa passion pour les multiples facettes des arts de la scène et de la télévision, comme la scénographie, la mise en scène, la réalisation et la direction artistique. L’animateur acadien a d’ailleurs offert un temps de consultation individuelle à chaque participant, question d’explorer les possibilités scéniques et multimédias de chaque projet. Les auteurs ont apprécié cette occasion en or de s’engager dans un processus riche en recherche et en créativité.

Une retraite…riche et occupée

Le jeudi soir était la soirée de bienvenue lors de laquelle les participants ont eu la chance de se retrouver autour d’un souper réconfortant préparé par la cuisine de l’Abbaye. Heureuses retrouvailles pour certains et plaisir de la découverte pour d’autres.

Lors des deux jours suivants, vendredi et samedi, les auteurs ont pu partager leur cheminement littéraire et interdisciplinaire, en plus de lire un extrait du projet sur lequel ils allaient se pencher tout au long de la retraite. Pendant ces deux journées de travail, les participants ont donc alterné entre l’écriture personnelle, les rencontres avec l’animateur et de fructueuses collaborations et autres échanges sur les pratiques.

Les soirées bien arrosées du vendredi et du samedi, mieux connues sous le titre de « gueuloir », ont permis aux auteurs de partager le fruit de leur travail accompli au gré de la retraite, en plus de divers projets en cours dans l’esprit animé des créateurs. Lors de ces soirées, et tout au long de ces quatre journées littéraires, les mots étaient au rendez-vous. Les mots qui révèlent la fraîcheur du monde, les mots qui donnent un souffle nouveau au passé, les mots qui tirent les larmes, sèment le doute, font parfois peur et ceux qui savent représenter le réel, au-delà du réel.

Gareau célébré et gratitude exprimée envers le CCF

La retraite des écrivains de cette année a été aussi l’occasion pour les auteurs présents de se réjouir et de célébrer le titre honorifique qui a été remis à un de nos grands de la littérature fransaskoise, M. Laurier Gareau, qui se verra bientôt remettre l’Ordre du Canada. M. Gareau, qui n’est pas prêt des s’asseoir sur ses lauriers (!), continue d’accumuler ses contributions dans le monde de la littérature et de la scène et de mijoter de nouveaux projets pour les auteurs et pour ceux et celles qui s’intéressent aux textes et au dire.

Les participants ont été également reconnaissants envers le Conseil culturel fransaskois (CCF) pour son généreux appui financier et la logistique qu’il a apporté à cette activité littéraire annuelle. Cet appui renouvelé permet aux auteurs de la province de se rencontrer une fois par année ailleurs que dans les pages publiées aux Éditions de la Nouvelle Plume, dans les numéros de la revue À ciel ouvert et ailleurs dans la francophonie.

Avec le succès que connaît cette retraite, année après année, depuis maintenant neuf ans, et dans l’ombre de nos chanteurs qui se taillent une place de plus en plus envieuse sur la scène canadienne, qui sait ce que la communauté littéraire de la Saskatchewan est en droit de s’attendre d’ici quelques années.

 
Print

Number of views (29852)/Comments (0)

Sébastien Rock

Sébastien Rock

Other posts by Sébastien Rock
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024