Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29626)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32952)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20313)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20736)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21671)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25539)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27286)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23318)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24184)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26019)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23175)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20615)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (28058)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23831)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21138)/Comments ()/
Tags:
RSS
First34568101112Last

Ces travailleurs de l’ombre qui nous éclairent !

Author: Frédéric Dupré/Thursday, March 15, 2018/Categories: 2018, Communautaire, L'Apostrophe

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Rédactrice de l'Eau vive de 2015 à 2018
Photo: Gisèle Picard
Il y a de ces gens qui demeurent dans l’ombre, mais dont le travail est essentiel au succès des projets et des organisations. Ces artisans, souvent mal connus par le public, s’assurent que des réalisations puissent voir le jour sans anicroche. Je veux profiter de cette chronique pour mettre en lumière une artisane de l’ombre qui prend bientôt sa « retraite ».

Cette artisane m’a appuyé, ainsi que de nombreux autres contributeurs à notre journal fransaskois. Mychèle Fortin a tenu la barre de la rédaction de l'Eau vive depuis 2015, s’assurant que les textes publiés soient de haute qualité tout en respectant l’esprit des auteurs. Mychèle n’a pas seulement assuré la qualité linguistique des textes, elle a cultivé et soutenu les chroniqueurs, journalistes et autres contributeurs, les incitant à poursuivre leur engagement dans le journal fransaskois. C’est sous son regard attentif, sa plume aiguisée, et par ses commentaires pertinents que le contenu de notre journal s’est enrichi pour devenir un journal de qualité professionnelle. Merci, Mychèle, pour ton dévouement, ta passion, et surtout pour ta ténacité durant les nombreuses tempêtes à la barre de la rédaction de l’Eau vive.

J’inviterais, aujourd’hui, les directeurs et autres leaders des organisations à prendre le temps de remercier et d'encourager les travailleurs de l’ombre, secrétaires, comptables, concierges et autres employés souvent méconnus, qui font que nos organisations fonctionnent et performent. Certains disent que nous sommes tous et toutes remplaçables. C’est peut-être le cas sur le plan technique, mais combien nous savons que chaque personne, quel que soit son rôle, apporte une énergie unique qui donne à notre milieu de travail tout son sens. Créer un environnement de travail valorisant, où le mieux-être des employés est prioritaire, nous permet de bâtir nos compétences organisationnelles et surtout, de faire du réseau associatif un espace professionnel stimulant et invitant. C’est un miroir de la communauté francophone dont nous rêvons !

Le développement communautaire est un métier basé sur l’humain, sur notre capacité à rassembler, à mobiliser, pour répondre efficacement à des enjeux collectifs. Ainsi, chaque personne, chaque employé, compte; chaque geste, chaque parole pour soutenir les acteurs du développement compte énormément. Ce discours semble être une vérité trop répétée, mais combien nous sous-estimons son impact et, surtout, combien nous tenons pour acquis le professionnalisme de certains, l’engagement des autres, ou encore l’énergie positive qu’apporte chaque joueur de nos organisations.

Encore une fois, merci Mychèle pour ton professionnalisme et ton dévouement au développement de la communauté fransaskoise.

 

Print

Number of views (19550)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 27 June 2024