Skip Navigation
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29479)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32749)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20240)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20604)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21568)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25486)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27123)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23165)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24116)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25896)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23100)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20517)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27931)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23759)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21044)/Comments ()/
Tags:
RSS
First34568101112Last

Señor Météo

Author: Michel Vézina/Wednesday, August 23, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

 En 1975, le chanteur québécois Patrick Zabé a repris une chanson d’Yvan-Chrysostome Dolto, un chanteur français connu sous le nom de Carlos. Il a fait un succès au Québec avec cette chanson. L’été 2017 m’a rappelé cette chanson. Certaines paroles comme « Et voilà l’averse qui tombe », «Il n’y a plus de saison » et « Le soleil est en rage » décrivent la météo d’un bout à l’autre du pays.

Nous avons été en voyage une vingtaine de jours dans l’Est: Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard. Il n’y a pas une journée où il n’y a pas eu une averse, un orage, quand ce n’était pas plusieurs dans le même laps de temps.

Au même moment, l’Ouest littéralement bouillait sous la chaleur, particulièrement le sud de la Saskatchewan. Une caricature qui s’est retrouvée sur Internet montrait un ange demandant à Dieu ce qui cuisait et même brûlait dans la cuisine: et celui-ci de répondre « La Saskatchewan… pourquoi? ».

L’Est du pays aurait voulu un peu plus de temps sec alors que l’Ouest aurait voulu plus d’eau. Un pays, deux solitudes, semble-t-il! La température ne nous a pas empêchés de participer à la fête des finissants de la plus vieille de nos petites filles au Nouveau-Brunswick, pas plus que d’aller à Québec et Montréal. Mais un bon parapluie était de mise. À l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, c’était les mêmes défis. On a donc vu, toujours dans la pluie et la brume, une partie des grands voiliers qui se dirigeaient vers Québec.

La météo, c’est un sujet idéal pour amorcer un dialogue avec une autre personne. Après les salutations d’usage et avoir parlé un peu santé dans le style « Comment ça va? », la météo s’invite dans le dialogue. 

D’ailleurs, il faut vivre dans un milieu fortement agricole pour savoir comment la météo est au milieu de toutes les préoccupations: trop de pluie, pas assez de pluie, trop sec, trop humide, trop venteux, pas assez venteux, trop de neige, pas assez de neige, de la pluie mais trop tôt lors des semences où des récoltes.

S’il y a une sorte de système informatisé universel qui commande la météo, il doit y avoir plusieurs « problèmes » informatiques avec le logiciel. Où peut-être Mère Nature a-t-elle pesé sous le mauvais bouton? Et les humains sont ceux qui devront possiblement dépanner la machine météorologique.

Il s’agit de se promener dans plusieurs régions de la Saskatchewan pour voir les étangs à sec dans les champs ou en voie de déshydratation. Les différentes céréales n’ont pas la hauteur qu’on leur connaît généralement. Et on dit que la terre n’a pas nécessairement non plus l’humidité normale.

On ne peut nier qu’il y ait des changements dans la météo. Mais une situation semblable aurait été enregistrée il y a 130 ans de cela. Les Premières Nations, les bisons et les quelque Européens qui se trouvaient sur le territoire à ce moment-là ont trouvé l’été très chaud. Mais il n’y avait pas Météo Canada, la radio, la télévision et Internet pour nous rappeler heure après heure qu’il fait aussi chaud. C’est bien d’être mis au courant car cela permet de prendre certaines précautions: s’hydrater souvent, demeurer à l’ombre, éviter les exercices violents… et profiter de la saison car, n’oubliez pas, l’hiver s’en vient. 

Alors cet été 2017, nous a permis comme d’habitude de maugréer contre la température, de façon un peu plus aiguë, contre la chaleur « torride » à un bout du pays et contre le déluge « pluvial » à l’autre bout. Malgré tout, j’espère que vous avez eu un bel été beau temps mauvais temps!


 

Print

Number of views (12277)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 16 June 2024