Skip Navigation
Bon 36366
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29411)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32583)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20163)/Comments ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20576)/Comments ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21462)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25396)/Comments ()/
Tags:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26881)/Comments ()/
Tags:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23056)/Comments ()/
Tags: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24006)/Comments ()/
Tags:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25792)/Comments ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22950)/Comments ()/
Tags:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20461)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27817)/Comments ()/
Tags:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23636)/Comments ()/
Tags:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20865)/Comments ()/
Tags:
RSS
First34568101112Last

150 ans et plus de canadianité

Author: Michel Vézina/Saturday, January 21, 2017/Categories: 2017, Société, En quelques mots

Canada1867
On ne peut commencer cette nouvelle année 2017 sans parler du cent cinquantième anniversaire du Canada. 2017 sera une année de célébrations, certaines très modestes, d’autres plus grandioses, une occasion de visiter, de découvrir ou de redécouvrir notre pays. 

Tout d’abord, d’où vient le nom de notre pays? C’est à Jacques Cartier que revient l’utilisation du mot Canada. En 1535, les Amérindiens de l’actuelle ville et région de Québec ont utilisé ce mot pour guider Jacques Cartier jusqu’au village de Stadaconé. Le mot Canada proviendrait du mot iroquoien « Kanata » qui voudrait dire « village, établissement ou terre ». Cartier utilisera le mot Canada pour désigner ce village mais aussi l’ensemble des terres du chef de Stadaconé, Donnacona.

Puis au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Canada désigne l’une des colonies de la Nouvelle-France se situant le long du fleuve Saint-Laurent et de la rive nord des Grands-Lacs. Par la suite, les deux colonies britanniques porteront le nom de Haut-Canada (à peu près l’Ontario d’aujourd’hui) et de Bas-Canada (à peu près le Québec d’aujourd’hui). Elles sont unifiées en 1841 sous le nom de Province du Canada (ou Canada-Uni). 

En 1864, on projette de fédérer plusieurs colonies de l’Amérique du Nord britannique pour en faire un pays. Lors de la Conférence de Londres, plusieurs noms sont suggérés, dont celui de« Canada » en février 1867, approuvé et adopté par l’ensemble des délégués.  Le 1er juillet 1867 le nouveau pays devient officiellement le Canada.

Le Canada-Uni, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick seront le noyau de départ du « Dominion of Canada ». L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 crée ce dominion sous le nom de Canada avec quatre provinces distinctes: l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le régime demeure monarchique.

Pourquoi ne pas profiter de ce 150e pour non seulement explorer physiquement ce pays mais aussi connaître davantage son histoire qui a démarré bien avant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique ?

La présence des peuples amérindiens et inuits remontent à des temps immémoriaux, possiblement à plus de 26 500 ans dans le nord du Yukon et à 9 500 ans dans le sud de l’Ontario. Vers le 1er millénaire, les Vikings, les Normands et les Basques ont visité les côtes du Labrador et de Terre-Neuve et peut-être d’autres lieux. Puis les Français se pointent avec Jacques Cartier en 1534. Il faudra attendre 1604 pour le début de l’implantation française en Acadie et 1608 dans la vallée du St-Laurent à Québec.

En 1760, le Traité de Paris scelle le sort de la Nouvelle-France et l’occupation britannique prend place. Petit à petit, le pays forgera son identité actuelle. Les francophones se sont retrouvés majoritaires au Québec et éparpillés un peu partout ailleurs. La Constitution canadienne actuelle prévoit certaines garanties aux francophones canadiens et anglophones du Québec. Mais le tout demeure fragile malgré une histoire éloquente de plus de 150 ans.

Espérons que 2017 et cet anniversaire sera une occasion de permettre davantage le développement et l’épanouissement de la Francophonie canadienne et sera une opportunité d’éducation mutuelle sur l’histoire et la présence de celles et ceux que l’on nomme aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens. Bon 150e du Canada!
Print

Number of views (18333)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 1 June 2024