Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25809)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23421)/Comments ()/
Tags: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28513)/Comments ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24686)/Comments ()/
Tags:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25264)/Comments ()/
Tags:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20599)/Comments ()/
Tags:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22072)/Comments ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23185)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27072)/Comments ()/
Tags:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29066)/Comments ()/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26729)/Comments ()/
Tags:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22712)/Comments ()/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29160)/Comments ()/
Tags:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32126)/Comments ()/
Tags: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20020)/Comments ()/
RSS
First2345791011Last

Denis Desgagné, en première ligne contre l’isolement identitaire (2e partie)

Portrait d'un homme passionné par la francophonie

Author: Max Alexis Fortin-Landry/Thursday, August 18, 2016/Categories: 2016, Société, Francophonie

Denis Desgagnés

Denis Desgagnés


Avant sa nomination par le gouvernement du Québec comme nouveau PDG du Centre de la francophonie des Amériques à Québec, en novembre 2010, Denis Desgagné assumait la direction générale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) depuis 1999. Voici la suite de l'entretien que nous avons eu avec lui en juin dernier. (Voir l'Eau vive 30 juin). 

Un nouveau front: la Saskatchewan

Après un long parcours en Alberta jalonné de défis ambitieux, Denis Desgagné est prêt à entamer un nouveau chapitre. Son ami George Arès, alors président de l'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA), est alarmé pas ce qui se passe à l'Est: « Il m'a dit Denis, il y a un grave problème en Saskatchewan [...] tu devrais aller là ». C'est donc en janvier 1999 qu'il met le cap sur la fransaskoisie.

C'est que l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), qui se pose en porte-parole et défenseur de la fransaskoisie depuis sa fondation en 1912, est en eaux troubles. Suite à un vote de non confiance qui a passé à une voix d’être adopté deux ans plus tôt, l’organisme a implosé et est devenu dysfonctionnel. Des états généraux ont été convoqués et un comité de restructuration a été mis sur pied pour revoir de fond en comble le modèle de gouvernance de l’organisme. 

En tant que directeur général, M. Desgagné se voit donc confier le mandat de mettre en pratique la nouvelle structure. L'ACFC prend, dès 1999, le nom d'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et se transforme sous les thèmes de la transparence et de l'imputabilité. La restructuration est profonde et efficace. L'ACF deviendra un modèle de gouvernance dans le milieu communautaire et exercera une influence pan-canadienne et même au-delà. M. Desgagné est reconnaissant d'avoir pu contribuer à la réflexion sur l'éthique dans le communautarisme. « Quel honneur d'avoir pu travailler avec ces gens... Ça a changé ma vie ».

Sous la direction de M.Desgagné, l'ACF s'affaire au fil des ans à trouver des solutions spécifiques à certains problèmes criants. On note la fondation de l'entreprise Baudoux Communications, qui construira les infrastructures qui donneront accès à Internet haute vitesse à diverses communautés rurales, francophones comme anglophones. Elle fait la promotion de l'agriculture du terroir, qui, outre certains bénéfices économiques, favorise surtout un renouement avec les traditions culturelles et identitaires des communautés rurales francophones. M. Desgagné a voyagé à l'international, et notamment dans l'Aubrac français, afin d'étudier les méthodes et stratégies utilisées ailleurs. 

Il y a eu aussi la création d'un partenariat, qu'il qualifie de « très beau tandem », avec l’Institut français de l’Université de Regina (devenu depuis la Cité universitaire ) pour encourager le partage des connaissances au sein de la frasaskoisie et favoriser l'accès au savoir.

M. Desgagné croit que la fransaskoisie fait toujours face à des défis qui lui sont propres. Outre la dispersion démographique sur le grand territoire de la Saskatchewan, elle doit prendre garde aux modèles d'affaires qui s'éloignent de la solidarité communautaire. « C'est bien de faire de l'argent mais il ne faut pas sacrifier notre culture et nos valeurs humaines ». 

Retour au Québec

« J'aimais beaucoup la Saskatchewan, le travail que j'y faisais, les gens... ». M. Desgagné n'était pas pressé de quitter. Mais en 2010, le gouvernement québécois doit nommer un nouveau président-directeur général au Centre de la francophonie des Amériques (CFA), un jeune organisme qui a pour mission de faire rayonner la francophonie de tout le continent et d'enrichir les liens entre les diverses communautés qui la composent. 

Hésitant à soumettre sa candidature, il bénéficie toutefois de la perspective de ses proches: « On me disait t'es malade! C'est un poste unique comme agent de développement! Prends-le!». Ce qu'il fera. Sa petite famille et lui, non sans émotion, partent s'installer dans la ville de Québec.

Parmi les activités du CFA depuis son arrivée, M. Desgagné parle chaudement d'un dossier qui lui tient à cœur: la création de la Bibliothèque des Amériques, une bibliothèque en ligne qui a déjà quelques milliers de titres presque exclusivement francophones et dont la fonction première est de permettre aux petites communautés d'avoir accès à la littérature francophone. (Voir l'Eau vive 26 mai 2016) « Le livre, la littérature, c'est un outil de développement fondamental pour la francophonie ». 

Denis Desgagné est un homme d'action qui mène par l'exemple. Tout au long de son parcours, il a su mettre la passion, l’énergie et l'optimisme qui le caractérisent au service des autres et de la francophonie. 

CFA: http://www.francophoniedesameriques.com/le-centre-2/

Bibliothèque des Amériques: https://www.bibliothequedesameriques.com

Print

Number of views (21890)/Comments (0)

Max Alexis Fortin-Landry

Max Alexis Fortin-Landry

Other posts by Max Alexis Fortin-Landry
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 4 May 2024