Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF AGA 2024
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (9527)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7317)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (11814)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12182)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11261)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (11597)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8540)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9314)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9976)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11060)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14932)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14507)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (17719)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (15757)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15701)/Comments ()/
RSS
123578910Last
Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Author: Ghita Hanane/Thursday, July 11, 2024/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Du 5 au 7 juillet, s’est tenue au parc provincial de Pike Lake l’édition 2024 du Festival fransaskois, un événement très attendu par l’ensemble de la communauté. Chaque année, ce rassemblement propose une variété d'activités tant pour les adultes que pour les enfants, rendant l'expérience enrichissante et divertissante pour les familles.

« Cette année, l’édition du festival a été amplifiée pour cibler beaucoup plus les familles et les enfants, surtout les enfants en bas âge, les moins de 13 ans », révèle Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du festival.

Pour ce faire, le CCF a offert la gratuité des billets pour cette tranche d’âge ainsi que des tarifs facilités pour les adolescents.

Pour tous les goûts

Les familles ont trouvé un atelier de danse, un atelier pour les impressions sur t-shirt, une story time, un cirque, une discothèque, ou encore des jeux libres.

Et pour se rafraîchir en cette période d’été, un stand de glaces a ravi petits et grands, sans oublier l’accès à la piscine et au lac pour une baignade bien méritée en famille.

TiBert, du duo artistique Tibert et Douzie, se confie sur son expérience lors du festival : « On est habitués à être dans les écoles, alors on est très familiers avec cette façon d’apprendre, où on a le droit d’essayer différentes choses. »

Le conteur d’histoires avait apporté des fourrures, donnant l’occasion aux jeunes d’activer leur sens du toucher. « J’adapte mon histoire au niveau de chacun. Parfois même, c’est moi qui écoute leurs histoires ! »

Image
Les enfants en compagnie du duo TiBert et Douzie au stand jeunesse du Festival fransaskois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Douzie, quant à lui, violoniste et DJ, a invité les gens à venir jouer des percussions avec lui et à essayer ses platines vinyles, « comme ça ils peuvent voir à quoi ça ressemble d’être DJ », dit-il.

De belles amitiés

Pour séduire les familles, le CCF a fait appel au Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF). « Le SAIF a apporté énormément de familles avec les enfants, note Elma Bos, surtout le samedi. »

La zone jeunesse du festival, offrant une programmation de 9 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, n’a pas déçu selon l’organisatrice : « Il y a eu différents spectacles, des choses assez interactives et il fallait bouger, découvrir différentes cultures et artistes qui sont venus d’un peu partout de l’Ouest. »

Image
Atelier de danse en famille au Festival fransakois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Pour la codirectrice, voir les enfants se faire de nouveaux amis ou retrouver d’anciennes connaissances reflète bien l’esprit du festival. « Pour nous, c’est un bon signe et surtout un indicateur de réussite. »

Le SAIF n’a pas eu de mal à faire venir ses clients, toujours partants pour ces moments de partage : « Notre objectif était de faire venir 30 personnes par ville, à savoir Regina, Saskatoon et Prince Albert, et on en a eu beaucoup plus que ce qu’on attendait », indique Ikram Houem, agente au SAIF.

Le bus qui a transporté ces personnes affichait même complet. « Les gens sont venus pour que leurs enfants puissent s’épanouir et pour qu’il y ait une cohésion entre les familles », ajoute l’agente d'évaluation des besoins et d'inclusion pour la région sud.

Sa collègue Ryma Douria Mehdid, travailleuse en établissement des écoles à Saskatoon, confirme ce succès : « Les enfants se sont bien amusés, l’ambiance était chaleureuse, donc c’est réussi ! »

Un public heureux et épanoui

« C’est notre première fois au festival, je passe un agréable moment entre détente et musique, témoigne Slava, une Réginoise. Mon fils s’est fait beaucoup d’amis, il a été occupé pendant une bonne partie de la journée, mais en même temps on a pu faire des activités ensemble comme l’atelier de danse, c’était très fun. »

Une autre famille, venue de Saskatoon, fait part de son appréciation pour l’événement : « On est des habitués du festival, c’est toujours un magnifique moment de partage tant pour les parents que pour les enfants. On essaie d’y passer un maximum de temps possible pour pouvoir profiter de toutes les activités. On est déjà tristes car c’est fini, mais on vous dit à l’année prochaine ! »

Print

Number of views (1940)/Comments (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 5 October 2024