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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9633)/Comments ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (8613)/Comments ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (9264)/Comments ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8164)/Comments ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9808)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8935)/Comments ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (11503)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8181)/Comments ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (14491)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14612)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14956)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14891)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (9086)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (10240)/Comments ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10949)/Comments ()/
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Le perlage, entre patience et joie d’apprendre

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Wednesday, June 14, 2023/Categories: Arts et culture, Arts visuels, Autochtones / Métis

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg et Moose Jaw a rassemblé le 26 mai à l’école Ducharme vingt-trois Fransaskois à l’occasion d’un atelier de perlage. Animée par Jolanta Bird, artiste ojibwée, l’activité a permis aux participants de repartir avec un papillon de perles colorées, et de nouvelles connaissances sur la culture autochtone.

Jolanta Bird, animatrice de l’atelier, fait du perlage depuis son enfance : « Je pratique cet art à la maison. J’étais agréablement surprise par l’intérêt de la CFA pour le perlage, car c’est une belle occasion de montrer ma culture. »

Plusieurs participantes ont apprécié la patience et la concentration qu’exige cet art. Au travers des encouragements de leurs amies, elles ont fièrement enfilé leurs perles colorées pour former un papillon, symbole de transformation personnelle dans la culture des Ojibwés.

Tout un état d’esprit

Pour l’artiste, le perlage est un art pour lequel il est important d’adopter une bonne attitude lors de son exécution : « Pendant qu’on fait le perlage, on veut mettre une prière ou une bonne intention. C’est pour calmer la tête. Quand j’ai de bonnes pensées, mon perlage est beau, et quand je suis stressée, je commence à avoir des petits nœuds dans mon fil. »

Odile, une participante originaire du Bénin qui vit à Moose Jaw depuis sept ans, a observé « qu’il faut de la concentration et patience » pour faire du perlage. « Si tu continues à le faire, tu vas apprendre la patience, mais si tu n’as aucune patience, ne t’en approche pas », conseille-t-elle.

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L'artiste ojibwée Jolanta Bird a enseigné l'art traditionnel du perlage aux participants. Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

Brinda, qui est originaire de l’île Maurice et qui habite à Moose Jaw depuis huit ans, a trouvé sa première initiation au perlage « très amusante ». Quant à Jeannie, originaire de Québec et résidente de Moose Jaw depuis deux ans, l’expérience a été « relaxante » et l’a aidée « à trouver sa concentration ».

Enfin, pour Joanna, une autre participante originaire de l’île Maurice nouvellement établie à Moose Jaw, le perlage est une bonne façon de s’évader. « J’ai toujours voulu faire du perlage, confie-t-elle, alors quand j’ai vu l’annonce pour l’atelier, je me suis dit pourquoi pas. En plus, le fait que ce soit francophone me donne l’occasion de parler en français. »

Un échange entre francophones

Sandrine Lebon, chargée de projets pour la CFA, organise des activités comme celle du perlage « pour rassembler tout le monde et faire du réseautage ». Et c’est justement ce qui a attiré plusieurs des participantes.

Jeannie se joint aux activités de la CFA « pour rencontrer des gens, acquérir de nouvelles connaissances et parler en français ». Pour Brinda, les activités créatives sont l’occasion de « communiquer avec des personnes de différents pays ».

Pour sa part, Odile aime apprendre entourée d’amis : « Aux activités de la CFA, on rencontre des amis et des gens. Les enfants jouent. J’aime que tout le monde soit là et si je trouve que ce que je fais est difficile, quelqu’un m’encourage à continuer. »

Pour couronner l’atelier, les participants ont fièrement montré leurs créations en perles. Le tout, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

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Sarah Vennes-Ouellet

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 - Tuesday 24 December 2024