Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8927)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7765)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9208)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8725)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10890)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7954)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13809)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13787)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14100)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13500)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8883)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9879)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10582)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12093)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16862)/Comments ()/
RSS
123578910Last
Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »

Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »

Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Thursday, May 20, 2021/Categories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, CCF - Conseil culturel fransaskois, Cité universitaire francophone

En direct sur Zoom et Facebook Live, les porte-paroles du Partenariat provincial interculturel ont dévoilé le 27 avril les résultats d’un sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la fransaskoisie conduit l’hiver dernier. À la lumière de ces données, les quatre organismes entendent bien éradiquer ces fléaux qui gangrènent la communauté.

Sur les 78 personnes qui ont répondu au sondage réalisé du 23 novembre au 21 décembre 2020, près de 70 % ont déclaré avoir été victimes de discrimination. 

« Ces résultats nous donnent une image de ce qu’ont vécu un certain nombre de personnes. C’est une étude importante qui nous permet de voir la complexité et l’ampleur des problèmes », commente Wilfrid Denis, professeur émérite de sociologie au Collège St. Thomas Moore de la Saskatchewan et auteur du rapport présentant les résultats du sondage.

Constater pour agir

Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Sylvie Niyongere, présidente de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), Alpha Barry, président du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), et Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF) ont réagi aux données présentées par l’universitaire.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du témoignage des participants. Surtout que pour certaines de ces personnes il s’agissait de se replonger dans des traumatismes. Nous espérons désamorcer des situations qui sont en évolution », a déclaré pour sa part Anne Brochu Lambert.

Les problèmes soulevés par les répondants couvrent un large éventail de réalités, tant au sein de la fransaskoisie qu’auprès de la majorité anglophone : insécurité linguistique, isolement social, discrimination au travail, climat malsain au sein de conseils d’administration… 

Face à cette situation, Wilfrid Denis a présenté une série de dix recommandations. Ce dernier suggère notamment que les organismes développent des stratégies d’intervention et d’autodéfense verbale et intellectuelle. « Beaucoup de personnes ne savent pas comment réagir lorsqu’ils sont témoins ou victimes de discriminations. Ils se sentent souvent dépourvus de moyens », note-t-il.

Standardiser les politiques

Surtout, le sociologue recommande que les organismes s’assurent de disposer de procédures claires et bien connues des Fransaskois. « L’un des problèmes soulevés à plusieurs reprises par les répondants, c’est qu’ils ne connaissent pas les procédures ou, si elles existent, qu’elles ne sont pas claires », relève-t-il.

Wilfrid Denis propose ainsi que l’ACF travaille de concert avec les autres organismes pour établir un mécanisme communautaire formel et unifié de résolution des conflits. « Ce serait important que les organismes partagent les mêmes politiques et procédures. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, on peut emprunter des procédures à d’autres organismes pour améliorer les siennes par exemple », fait-il remarquer. À cet égard, Denis Simard pense que « la table des directions générales serait une belle place pour parler des politiques communes à travers tout le réseau afin de normaliser le processus ». 

En outre, l’auteur du rapport souligne le besoin de se doter d’un répertoire de ressources pour soutenir les victimes. « Le manque de soutien et d’accompagnement des victimes est ressorti dans le sondage », rapporte Wilfrid Denis. Enfin, il faudrait selon lui que les organismes exigent de leur conseil d’administration et direction une formation continue afin de bien remplir leurs rôles et responsabilités.

La fransaskoisie en péril

« Quand il y a des problèmes de discrimination et d’intimidation, l’impact est collectif, souligne Wilfrid Denis. Les victimes ou les témoins de situations conflictuelles se retirent de la communauté fransaskoise. Plusieurs problèmes interpersonnels ont un effet boule de neige, prennent des proportions énormes et enveniment toute la communauté. Il faut que la communauté prenne en main la situation avant cette escalade. » 

Une inquiétude partagée par le président de l’ACF : « Qu’est-ce qu’on peut faire pour ramener ces gens qui ont décroché de la communauté ? On pourrait envisager une campagne provinciale francophone anti-harcèlement », évoque Denis Simard.

De son côté, Anne Brochu Lambert espère que le Partenariat saura montrer la voie et encourager la collaboration au sein de la fransaskoisie. « La consultation et la concertation sont la seule condition pour trouver un consensus », perçoit-elle. « Nous sommes tous conscients que le travail ne fait que commencer, mais il est bel et bien amorcé », conclut Sylvie Niyongere, présidente de la CAFS.

Le rapport du sondage peut être consulté sur le site de l’ACF et bientôt sur une page dédiée au Partenariat provincial interculturel.

Print

Number of views (13471)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024