Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8509)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7707)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9012)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8707)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10722)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7941)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13696)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13610)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13952)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12765)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8860)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9848)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10542)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11939)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16742)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Anniversaire virtuel pour le Parlement jeunesse fransaskois

Author: Leslie Diaz/Monday, December 14, 2020/Categories: AJF - Association jeunesse fransaskoise, Société, Jeunesse

Le Parlement jeunesse fransaskoise (PJF) a rassemblé les 5 et 6 décembre une vingtaine de jeunes francophones de la province pour une 25e édition. Les grands thèmes de la simulation parlementaire annuelle étaient le gaspillage alimentaire, le e-sport et les télématiques des véhicules en Saskatchewan.

Organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), l’événement offre chaque fois une occasion aux jeunes participants de se familiariser avec les procédures parlementaires et de débattre de projets de loi écrits par de jeunes francophones.

Pandémie oblige, l’édition 2020 s’est déroulée en ligne de façon sécuritaire. La Fransaskoise Janie Moyen y a assisté : « J’aurais préféré être au Parlement, mais si j’avais été à Ottawa dans le cadre de mes études comme c’était prévu avant la pandémie, je n’aurais pas pu participer, alors je me sens très privilégiée et contente d’avoir pu contribuer à la 25e édition », se réjouit celle qui a joué le rôle de première ministre du PJF 2020. 

Un exercice proche du réel

Le principe du PJF est simple et les règles presque identiques à celles de la Chambre des communes du Canada : on y débat de projets de loi, fictifs, puis on passe au vote. Avant d’entrer en vigueur, les projets de loi sont soumis à la Chambre des communes, envoyés au Sénat, font l’objet de trois lectures puis sont envoyés au gouverneur général pour recevoir la sanction royale.

La simulation est parfaite et tout y est pour faire comprendre aux jeunes le processus et l’intérêt de telles décisions. « Bien que ce soit une simulation, le PJF est l’occasion d’inspirer et d’encourager les participants à comprendre le système politique saskatchewanais et d’y participer », témoigne Janie Moyen, étudiante en science politique et administration publique à l’Université d’Ottawa.

Parlement 2.0

Les jeunes Fransaskois amoureux du droit et de la politique, ainsi que les ardents défenseurs de la langue française, se sont donc retrouvés virtuellement. Un format qui offre ses avantages et ses défis : « Le PJF n’était pas ordinaire mais, malgré tout, c’était plus simple pour plusieurs raisons, comme écrire aux autres membres du cabinet ou aux autres participants par message texte », indique Janie Moyen.

Une vision que Nathanaël Olivier, leader de la Chambre, ne partage pas totalement : « J’ai vécu la 25e édition du PJF de façon très différente cette année puisque c’était en ligne. Même si je me suis beaucoup amusé, je me sentais loin des gens et je ne sentais pas une connexion particulière comme lorsque j’ai quelqu'un en face de moi. »

Montrer l’exemple pour demain

Ces futurs leaders de la fransaskoisie font preuve d’un engagement certain et peuvent compter les uns sur les autres pour continuer de se battre pour une cause commune, celle de la langue française en contexte minoritaire.

« Mon plus grand espoir pour la jeunesse du pays, c’est qu’elle se rende compte du pouvoir qu’elle détient et qu’elle apprenne à l’utiliser pour contribuer aux causes qui lui sont importantes », confie Janie Moyen.

À 18 ans, la première ministre du PJF ajoute que cette jeunesse ne peut pas relever ces défis toute seule et qu’elle a notamment « besoin de l’entraide intergénérationnelle » pour y arriver.

Un regard sur l’extérieur partagé par Nathanaël Olivier : « Je vois mon engagement comme une façon de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des gens issus de différents milieux. Cela me permet d’avoir une idée plus grande du monde en général », souligne l’étudiant au baccalauréat en éducation à la Cité universitaire francophone de Regina.

Une zone de confort dont Janie Moyen est également sortie puisqu’il s’agissait de la première fois qu’elle occupait le poste de première ministre du PJF : « En tant que femme et jeune Fransaskoise, c’est un véritable honneur », ponctue-t-elle, non sans fierté.

Print

Number of views (14357)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024