Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8927)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7765)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9208)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8725)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10890)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7954)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13809)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13787)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14100)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13500)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8883)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9879)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10582)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12093)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16862)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Journées du patrimoine: Éclosion virtuelle pour le lys des Prairies

Author: Marie-Lou Bernatchez/Friday, October 2, 2020/Categories: 2020, SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

De la mi-juin à la mi-septembre, l'équipe de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a travaillé sans relâche afin d’organiser la 15e édition des Journées du patrimoine qui avaient lieu du 23 au 26 septembre. Une édition toute spéciale puisque c'est devant leur écran d'ordinateur que les participants ont découvert l'éclosion du lys des Prairies, référence à la naissance de l’emblème de la Saskatchewan.

Un nouveau site web consacré à cette édition et aux éditions précédentes des Journées du patrimoine a ainsi été créé : « C'était énormément de travail, explique la coordonnatrice de la programmation de la SHS,  Leslie Garrido-Diaz. Étant donné qu'on a déjà beaucoup d'informations sur le site internet officiel de la Société historique et qu'on avait peur que les visiteurs s'y perdent, on s'est dit qu'on ferait un site web temporaire spécialement pour cette édition. »

Les visiteurs peuvent naviguer à leur rythme sur le site jusqu'en décembre prochain, et ainsi en apprendre davantage sur quatre thèmes distincts : la création de la Saskatchewan, l'histoire de Régina en tant que capitale, la Maison du gouverneur de la Saskatchewan et l'histoire de l'agriculture de la province.

C'est au travers de vidéos d'entrevues, de mises en scènes originales, d'animations, de photos d'archives et même de contes que cette 15e édition a pris vie. Des ressources pédagogiques pour les enseignants sont également accessibles.

Entre les murs de la maison du peuple

La Maison du gouverneur a ouvert ses portes à l'équipe de la SHS. À travers différentes vidéos, la jeune servante d'époque, Marie, fait découvrir les nombreuses salles et les divers objets de la maison du peuple. Le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, l'honorable Russell Mirasty, a même répondu aux questions de plusieurs enfants francophones de la province.

La rencontre avec les enfants a constitué un moment fort de ces Journées du patrimoine. Le lieutenant-gouverneur a dit se sentir « véritablement honoré » d'être la première personne d'origine autochtone à occuper un tel poste en Saskatchewan.

Les Traités racontés en images

Comment expliquer à un jeune public l'histoire des Traités tout en rendant le tout intéressant et divertissant ? Voilà le défi de taille auquel l'équipe de la Société historique s'est heurté. Elle y est parvenue en faisant appel au talent du dessinateur franco-manitobain Robert Freynet.

L’artiste raconte sous forme de croquis l'histoire de la rédaction des Traités en Saskatchewan, les négociations et les enjeux du passé qui sont encore d'actualité de nos jours. Dans une autre vidéo, le gardien du savoir métis Rodger Ross traite de l'enseignement des Traités dans les écoles, plus précisément des Traités 1 à 10 établis en Saskatchewan entre les Européens et les Premières Nations à la fin du 19e siècle.

Des défis de taille

L'équipe de la SHS a usé de créativité afin d'offrir ce rendez-vous virtuel. La coordonnatrice témoigne du défi : « Lorsqu'on a su qu'on ne pouvait pas tenir l’événement à cause de la pandémie, nous nous sommes retrouvés face à beaucoup d'incertitudes. Trois plans de match se sont offerts à nous : des vidéos sur un site internet, des interactions en direct avec le public via la page Facebook, ou bien tout annuler. On a dû travailler encore plus fort sur la communication et les placements publicitaires pour aller rejoindre le public. »

Si, les années précédentes, les Journées du patrimoine rassemblaient en trois jours environ 900 visiteurs scolaires et 200 visiteurs du public, l'organisatrice est très positive quant à l'atteinte de ces objectifs pour cette édition numérique : « On a remarqué qu'il y a eu un impact énorme sur les publications Facebook, nous avons eu des clics de visiteurs du Québec, alors c'est super ! Vu la portée du virtuel, j'espère aller au-delà des chiffres des années précédentes », confie, positive, Leslie Garrido-Diaz.

Le site internet des Journées du patrimoine sera accessible jusqu'à la mi-décembre 2020 à jdpsk.ca.

L'histoire de la fleur de lys

Avec les informations de l'historien fransaskois Laurier Gareau

Le lys des Prairies ou lys rouge de l'Ouest est une espèce originaire d'Amérique du Nord. Il s'agit de l'emblème floral choisi en 1941 par la Saskatchewan. La décision d’apposer la fleur de lys sur le drapeau fransaskois s’inspire du drapeau que Louis Riel avait créé en 1870 lorsqu'il était président du gouvernement provisoire du Manitoba.

La fleur de lys est souvent associée au Canada français. Elle a même été retrouvée sur les costumes des soldats envoyés en Nouvelle-France pour protéger les colons français des Iroquois.

Le drapeau fransaskois, conçu en 1979, s’inspire du drapeau de la Saskatchewan : le jaune des champs de blé dans le sud, le vert des forêts dans le nord, la croix verte de l’Église catholique liée au fait français, et enfin la fleur de lys de Louis Riel de couleur rouge pour représenter le sang versé dans les luttes pour préserver les droits des francophones.

Print

Number of views (19432)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024