Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8779)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7720)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9123)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8710)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10843)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7949)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13780)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13689)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13998)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12893)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8862)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9870)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10562)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12048)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16784)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Message de la direction : Appel à proposition de projets et d'activités

Author: ACFR/Sunday, February 3, 2019/Categories: ACFR - Association canadienne française de Regina

Bonjour cherEs membres et partenaires de notre communauté,

Avant que la saison 2018-2019 ne s’achève bientôt en mars 2019, nous aimerions vous inviter encore une fois pour nous soumettre des idées de projets, d’activités ou de services qui peuvent contribuer à enrichir la programmation que l’ACFR proposera pour la prochaine saison 2019-2020 qui débutera en avril 2019. Cet appel s’adresse également aux organismes du réseau associatif fransaskois.

Faire contribuer chaque membre de la communauté est un engagement que l’ACFR s’est donné depuis quelques années et nous en profitons pour remercier les personnes qui y ont déjà participé même si bon nombre de projets proposés n’ont pas encore été mis en œuvre pour des raisons notamment de ressources.

Dans le contexte des coupures de financement par notre principal bailleur de fond Patrimoine Canadien, la priorité été concentrée dans le développement des stratégies qui nous ont permis de combler ce manque à gagner financier, le retour à l’équilibre budgétaire et de mettre de l’ordre dans la comptabilité. Pour ces raisons, l’ACFR vient de passer deux années sans coordination des projets ce qui n’a pas été facile pour la direction qui devait combiner les deux responsabilités en comptant heureusement sur le soutien des stagiaires, des bénévoles et de ses partenaires. Avec l’exercice 2019-2020 qui s’en vient et dans l’espoir de retrouver notre financement de base auprès de PCH, nous nous engageons à doter au service de notre précieuse communauté francophone de Regina une ressource d’animation et de développement communautaire permanente dont un des rôles sera de bonifier l’offre de services et d’activités existantes en plus d’être une personne ressource pour les initiatives de nos membres.

Comme déjà amorcé, nous voulons continuer à faire davantage de développement local que du « planning social ». Contrairement à ce dernier qui mise sur les solutions préfabriquées par les experts, le développement local est une approche qui croit dans le potentiel des membres de chaque communauté à contribuer à la mise en place des actions les plus aptes à répondre à leurs besoins et préoccupations y compris l’amélioration de la qualité de leur vie. À ce titre, Regina se place comme le leader de la Saskatchewan si, à part sa programmation régulière, on considère le nombre de bénévoles qui s’impliquent et surtout le nombre d’activités qui sont chaque année organisée à Regina par des groupes francophones soutenus par l’ACFR comme le Club France, l’Association des Burundais, l’Association des Congolais, l’Association des Rwandais, l’Association des Ivoiriens, l’Association des Mauriciens, les Scouts, Laval en voyage, les comités du festival Mosaic, Théâtre Oskana, Cercle des écrivains etc.

C’est donc dans cette perspective que l’ACFR est aujourd’hui fier de jouer le véritable rôle unique de facilitateur et de lieu d’incubation de la vie francophone et des actions du développement communautaire par et pour ses membres.

Nous terminons en vous remerciant du temps que vous allez mettre à réfléchir sur ce qui peut faire la différence dans notre communauté et au plaisir de recevoir vos idées en grand nombre d’ici le 31 mars 2019 à l’adresse ci-après : programmation@acfr.ca

Cordialement,

Marcel Rachid
Directeur

Print

Number of views (11583)/Comments (0)

ACFR
ACFR

ACFR

L'Association canadienne-française de Regina fait la promotion de la langue française et de la culture francophone, elle permet à l'ensemble de la communauté d'échanger et de partager en français par le biais de sa programmation.

Other posts by ACFR
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024