Skip Navigation
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7521)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8576)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8525)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10257)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7785)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12985)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13068)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12755)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12359)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8751)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9625)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10303)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11651)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16284)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14928)/Comments ()/
RSS
123578910Last

La saison de chasse 2018 s'annonce bien

Author: Dominique Liboiron/Sunday, November 4, 2018/Categories: Archives, 2018, Aventure et plein air, Sport

La saison de chasse 2018

La saison de chasse 2018

En termes généraux, les populations de gibier connaissent une hausse en Saskatchewan alors les chasseurs ont de fortes chances de connaître une chasse fructueuse en 2018.
Photo : Dominique Liboiron
Le cœur de la saison de chasse approche et, bonne nouvelle, la population chez la plupart des espèces de gros gibier est élevée. Les chasseurs peuvent donc s’attendre à voir beaucoup de gibiers en 2018, surtout si l’on compare à il y a cinq ans.

Selon le Guide de chasse et de piégeage, une publication du ministère responsable de la chasse, et la revue « Outdoor Canada », qui publie annuellement des prévisions de chasse pour chaque province, la Saskatchewan a connu dernièrement une série d’hivers moins rigoureux. Ce facteur météorologique explique pourquoi la saison de chasse 2018 s’annonce bien. Voici une prévision pour chaque espèce de gros gibier.

Cerf de Virginie

Le cerf de Virginie est l’espèce de gros gibier le plus chassé de la Saskatchewan. À la suite d’hivers assez faciles à survivre depuis trois ans, le nombre de cerfs de Virginie augmente après son déclin en 2013. Il n’y a pas une surabondance de chevreuils, mais la population se veut à son plus haut niveau depuis cinq ans.

Cerf mulet

Les mêmes conditions qui ont touché le cerf de Virginie ont également favorisé la population de cerf mulet. Le nombre d’individus a augmenté, mais le ministère de l’Environnement a accordé, en 2018, un plus grand nombre de permis de chasse pour cette espèce.

Orignal

Malheureusement, les originaux se font plutôt rares dans la forêt boréale suite à des hivers difficiles et un nombre élevé de tiques. La chasse dans cette région-là sera peu enviable. Cependant, dans le sud de la Saskatchewan, là où les permis de chasse d’original s’obtiennent par tirage, le taux de succès touche 80 %.

Wapiti

Presque partout en Saskatchewan, le nombre de wapitis bénéficie lui aussi des hivers moins rigoureux. Attendez-vous à des populations fortes dans les zones de chasse agricoles en plus des zones situées dans la forêt et la forêt-parc à trembles.

Antilope

Encore une fois, les hivers calmes ont été un avantage pour les antilopes. Leur population augmente dans le sud-ouest de la province. Ce faisant, pour cette espèce, le ministère de l’Environnement accorde plus de permis depuis six ans.

Ours noir

L’hiver affecte moins l’ours noir parce qu’il hiberne. Son adaptation au climat canadien le protège des tempêtes hivernales qui tuent les autres espèces de gros gibier. Actuellement, le nombre d’ours noirs s’accroît et le ministère pourrait probablement accorder plus de permis.

Caribou

Selon le Guide de chasse et de piégeage, « La saison de chasse au caribou des toundras sera fermée en 2018 en raison des déclins de population dans tout le nord du Canada. » Ce même guide explique que le ministère et ses partenaires surveilleront « l’état des troupeaux de caribous ainsi que les facteurs contribuant au déclin de la population de caribous au cours des prochaines années. »

À l’exception des orignaux dans la forêt boréale et des caribous, la population des cervidés, des antilopes et des ours est stable ou à la hausse en Saskatchewan. La province a connu des hivers rigoureux en 2011 et 2013, mais depuis ces deux années, les hivers se sont adoucis. Grâce au temps plus favorable, le taux de survie des animaux a augmenté et ils se reproduisent avec plus de succès.

La population du gros gibier reprend sa forme d’autrefois et les chasseurs auront de quoi à sourire en 2018. Si vous avez des photos de chasse de cette année que vous aimeriez partager avec moi, veuillez me les envoyer au dliboiron4@hotmail.com. Vos photos pourraient figurer dans un prochain numéro de l’Eau vive. Le Guide de chasse et de piégeage est disponible en français au www.publications.gov.sk.ca/details.cfm?p=80294.

Print

Number of views (30991)/Comments (0)

Tags: chasse
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024