Skip Navigation
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8503)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8240)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10163)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7606)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12570)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12983)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12665)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12282)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8722)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9613)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10275)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11449)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15334)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14742)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18117)/Comments ()/
Tags:
RSS
123578910Last

La Diva des petits s'éteint

Carmen Campagne est décédée à 58 ans

Author: Camille Harper (La Liberté)/Thursday, July 5, 2018/Categories: Willow Bunch, Arts et culture, Musique

Le crapaud joueur de banjo

Le crapaud joueur de banjo

Spectacle de Carmen Campagne à la Fête des générations à Regina le 24 mai 2009.
Photo: Pierre-Guy Veer
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne, que l’on surnommait la diva des petits, s’est éteinte le 4 juillet à 58 ans des suites d’un cancer.

Originaire de Willow Bunch en Saskatchewan, où elle a grandi sur la ferme familiale avec son frère et ses cinq sœurs, Carmen Campagne a tour à tour bercé ou fait dansé des générations d’enfants au Canada et ailleurs.

« J’aime voir participer les enfants, confiait-elle dans La Liberté du 19 février 1993. […] À partir du moment où ils participent, où ils sentent qu’ils font partie du spectacle, je les ai avec moi jusqu’à la fin. […] Après le spectacle, ils viennent me donner des becs, me donner des dessins. […] Ils sont charmants! »

De son premier album de berceuses bilingues en 1988, Lullaby Berceuse avec la chanteuse Connie Kaldor, à son dernier album, Compère Guillerien 2014, elle a enregistré 11 albums, près d’une dizaine de vidéos, 26 épisodes d’une série télévisée à son sujet, Carmen à la campagne, et remporté quatre Félix de l’Album de l’année pour enfants et un Juno avec Connie Kador du Meilleur album pour enfants pour Lullaby Berceuse.

Même après la mort, par le biais de ses nombreux albums pour enfants qui marient si bien chansons traditionnelles et originales, Carmen Campagne continuera encore longtemps de faire danser et chanter les enfants et leurs parents, en français.


Témoignages

Communiqué du Conseil culturel fransaskois

C’est avec une grande douleur que nous avons accueilli la nouvelle du décès de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne.

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Conseil culturel fransaskois témoignent par le présent communiqué son soutien à la famille Campagne en cette période difficile.

Le Conseil culturel fransaskois salue la décision de la famille Campagne et du groupe Hart Rouge d’aller de l’avant avec les prestations lors du Festival Fête Fransaskoise en cette fin de semaine à Pike Lake. Cela sera une bonne occasion pour toute la communauté, aussi en deuil, de soutenir et d’envoyer une bonne dose d’amour à la famille Campagne.

« C’est avec peine que nous apprenons le décès de Carmen Campagne. Non seulement était-elle « la diva des enfants » mais elle était aussi une ambassadrice extraordinaire pour la communauté fransaskoise, au moyen de ses chansons et de son amour pour la langue française. Son empreinte indélébile a marqué  plus d’une génération, et ses chansons seront encore chantées par les enfants francophones partout dans le monde. Nous te remercions, Carmen, pour ce précieux héritage que tu as laissé à nos enfants et à nous tous. À chaque fois que nous prendrons « un bon chocolat chaud », nous penserons à toi et nous saurons que tu es avec nous. Nous nous reverrons sûrement ... avec ou sans moustache! »

Gilles Groleau Président du CCF

Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise

DÉCÈS DE CARMEN CAMPAGNE

Regina, le 5 juillet 2018 - C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réputée artiste fransaskoise Carmen Campagne.

À travers son art, Carmen Campgne est devenue une grande personnalité de la francophonie canadienne et de la communauté fransaskoise. Nous offrons ainsi nos sympathies à sa famille et à ses proches.

En plus de sa musique, qui restera et continuera de toucher son public, elle laisse plusieurs générations qui ont pris goût et appris la langue française avec elle. Pionnière dans son genre, Carmen Campagne a été un exemple à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs artistes fransaskois qui ont pu croire en la possibilité de faire une carrière musicale en français.

De nombreux témoignages attestent l’impact qu’a eu Carmen Campagne auprès de son public à travers le pays. Pour la communauté fransaskoise, elle fut une ambassadrice hors pair exprimant toujours avec fierté ses origines et son attachement envers sa province.

Nous reconnaissons sont impact auprès du public et la remercions pour sa contribution pour la communauté. L’Assemblée des député.e.s communautaires offre ses plus sincères condoléances à la famille Campagne.


Il n'y a pas de mots pour décrire notre profond chagrin. La famille reste émue des témoignages de condoléances. Il y aura une harmonie qui manque dans la famille...
Annette Campagne
Regina


Je fais partie d'une génération qui est capable de fredonner la bande sonore de son enfance grâce à cette personne qui à su entrer dans des millions de foyers avec ses airs contagieusement joyeux et entrainenants. Merci Carmen Campagne.

Célébrons cette grande Fransaskoise au Festival Fête Fransaskoise cette fin de semaine. Soyons là pour les Campagnes comme eux l'ont toujours été pour nous.
Shawn Jobin
Saskatoon


La dernière fois que je l'ai croisée c'était au Festival Terre Ferme en 2016, entourée de toute sa famille de chanteuses/chanteurs et musiciens, tous rassemblés à la ferme familiale de Willow Bunch. Il y avait dans l'air une joie de vivre palpable. On peut dire que le drapeau fransaskois vole en berne aujourd'hui, pas seulement à Willow Bunch, mais partout ou elle et ses chansons sont passées.
Michel Marchildon
Montréal


J'ai grandit au Nouveau-Brunswick avec des cassettes de Carmen Campagne dans la maison - on connaissait toutes ses chansons par coeur (ma petite soeur Ghislaine s'assurait de les garder dans l'auto pour les longs voyages en famille!!).

C'était tellement un moment spécial pour moi de partager cette expérience avec mes cocos, en Saskatchewan. Voici quelques bijoux précieux de ce que nous a laissé Carmen Campagne. Elle a offert à la francophonie canadienne un sens d'appartenance et de plaisir à la langue dès un jeune âge - nous sommes tous un peu plus francophones et fiers grâce à elle.

Christiane Guérette
Saskatoon


Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs d’enfance d’innombrables Canadiens. Nos pensées accompagnent ses amis et sa famille en ce jour où nous pleurons son départ.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

 

Print

Number of views (38654)/Comments (0)

Webmestre

Camille Harper (La Liberté)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024