Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7491)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8552)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8449)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10222)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7755)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12876)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13037)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12705)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12299)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8741)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9621)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10286)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11617)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16246)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14902)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Les êtres sensibles et la santé mentale

Author: Francine Proulx-Kenzle/Thursday, July 6, 2017/Categories: 2017, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Shanti

Shanti

Photo: Francine Proulx-Kenzle
Le terme « êtres sensibles » n’a pas toujours fait partie de mon vocabulaire. Ce terme issu du bouddhisme décrit « un organisme vivant, capable de faire la différence entre un bien-être et une douleur (…) capable d’éviter ou de s’éloigner de ce qui pourrait interrompre son existence, et de rechercher ce qui la favorise ».1

Et c’est quoi le rapport avec la santé mentale?

Il est reconnu qu’un lien privilégié peut être développé entre une personne et un être sensible. Ça inclut les êtres sensibles à quatre pattes, multiples pattes, avec des ailes ou des nageoires. On pourrait dire que tous les êtres sensibles se sont retrouvés dans l’arche de Noé !

Je confirme de tout cœur l’impact qu’un être sensible peut avoir sur une personne. Le 21 juin dernier, ma chienne Shanti, 4 ans, est morte subitement. Quelle peine! Connaissant la théorie et la pratique du deuil, je sais à quoi m’attendre. Donc, je passe « à travers mon deuil » et non « à côté ». Et quelle belle façon d’atténuer ma peine en vous partageant les bienfaits d’être en lien avec un être sensible, dans mon cas, ma chienne.

Des études pour comprendre l’impact

Au fil des ans, plusieurs chercheurs ont étudié l’impact de la présence des êtres sensibles sur les individus. Une étude publiée en décembre 2016 dans la revue BMC Psychiatry Journal2 a conclu que les animaux de compagnie soulageraient les troubles psychiques et aideraient les personnes à surmonter des épreuves difficiles. 

Plus près de nous, le professeur Colleen Dell, PhD de l’Université de Regina, a publié une étude en 2015 intitulée « Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean ».3 Les principaux constats suggèrent l’implication des chiens comme mesures de soutien de la santé mentale des étudiants universitaires. 

Les bienfaits de la présence des êtres sensibles

Je suis très reconnaissante d’avoir goûté l’expérience de vivre avec un être sensible. Shanti était de race mixte Pyrénées/Bernoise, chienne de montagne. Elle vivait dehors et dormait dans le garage durant les grands froids. Une vraie chienne de campagne. Elle pouvait donner l’impression qu’elle était timide, car elle s’approchait des étrangers lentement. Mais elle prenait son travail de protectrice au sérieux, aboyant systématiquement durant la nuit autour du périmètre de notre ranch pour écarter tout danger. Fidèlement, elle m’accueillait chaque matin, toujours de bonne humeur et m’accompagnait le soir à ma porte, comme si elle devait assurer ma sécurité. 

Le jour, elle était toujours prête à venir me trouver pour se faire flatter ou brosser. Je pouvais lui conter mes histoires, elle écoutait sans porter de jugement, en mettant sa tête sur mes genoux.

Il y a aussi d’autres bienfaits à recevoir de nos êtres sensibles qui peuvent contribuer à une santé mentale positive. Avoir la responsabilité de nourrir son être sensible est une bonne raison pour se lever le matin! Souvent, ces êtres sensibles nous font rire/sourire, ce qui augmente nos niveaux de sérotonine et de dopamine, associés avec notre capacité d’être calme et de ressentir du bonheur. 

Avez-vous remarqué comment sortir avec un chien peut déclencher des conversations avec d’autres, brisant l’isolement et l’ennui? Bon pour la santé mentale! Nos êtres sensibles ont aussi le don de nous distraire et, en même temps, de nous aider à vivre le moment présent. Alors, dites adieu à vos inquiétudes en passant du temps avec votre être sensible! Enfin, comment libérer l’hormone ocytocine qui réduit le stress et l’anxiété? Caresser votre être sensible de façon rythmique, en vous concentrant sur son souffle, sa chaleur, sa texture. Voyez votre santé mentale positive prendre de l’ampleur!

J'en suis convaincue, les bienfaits de la présence des êtres sensibles sont sans mesure. Et si ce n’est pas possible d’accueillir un être sensible chez vous? Considérez faire du bénévolat auprès de l’Association pour la protection des animaux. Non seulement votre implication contribuera au bien-être d’un être sensible, vous allez aussi bénéficier d’une meilleure santé mentale positive!

Pour terminer, je vous souhaite un été magnifique et propice pour cultiver votre santé mentale positive. Paix.


Sources :

  1. http://www.philomag.com/les-idees/comment-definir-un-etre-sensible-par-matthieu-ricard-10388
  2. https://eurekalert.org/pub_releases/2016-12/bc-pov120716.php
  3. http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/2821

 


 

Print

Number of views (23965)/Comments (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 13 November 2024