Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8936)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7772)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9245)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8725)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10921)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7955)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13819)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13826)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14116)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13612)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8886)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9886)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10586)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12242)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16868)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Vente de blindés à l'Arabie saoudite

Author: Mychèle Fortin/Thursday, May 5, 2016/Categories: 2016, Guerre et enjeux militaires, Coup d'oeil sur le monde

Les Casques bleus sont nés en 1956, suite à l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution proposée par le ministre des Affaires extérieures du Canada Lester B. Pearson. Son rôle dans la création de la Force de maintien de la paix de l'ONU lui a valu le Prix Nobel de la Paix l'année suivante. Je me demande ce que penserait M. Pearson (premier ministre canadien 1963-1968) de la vente de véhicules blindés légers canadiens à l'Arabie saoudite et des récentes déclarations du ministre des Affaires extérieures actuel Stéphane Dion.

Dans une décision rendue le 8 avril dernier, M.Dion a accordé six permis d'exportation de ces véhicules et de leur armement, pour une valeur de 11 milliards de dollars, sur un contrat signé en 2014 et évalué à 15 milliards de dollars en 14 ans. 

Il faut dire que la vente d'armement canadien est en plein essor. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, le Canada est le 15e exportateur d'armes en importance pour la période 2009-2013.

Le dernier Rapport sur les exportations de marchandises militaires du Canada recense les ventes de matériel et d'armes pour 2012-2013. Il y est précisé que le Canada «contrôle rigoureusement les exportations de marchandises et de technologies militaires vers les pays où les droits humains de leurs citoyens font l’objet de violations graves et répétées de la part du gouvernement». Pourtant, dans son rapport, le ministère des Affaires extérieures utilise l’Indice de développement humain (IDH) des Nations unies pour classer les pays qui s’approvisionnent au Canada. Le hic, c'est que cet indice ne prend pas en compte les droits de l’homme. 

Le rapport (qui exclut les ventes vers les États-Unis) indique que les exportations canadiennes de marchandises militaires ont totalisé 1,72 milliard de dollars en direction de 98 pays pour ces deux années. La moitié des achats ont été faits par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Ces monarchies répressives possèdent un IDH très élevé grâce à l’espérance de vie, la longue scolarité et la situation financière avantageuse de sa population. Elles appliquent aussi rigoureuement la charia, la loi islamique. (1)

Dans une lettre ouverte aux ministres Dion et Freeland (ministre du Commerce international), Amnistie internationale déclare: "Il est incontestable qu’il se produit continuellement, en Arabie saoudite, des violations incommensurables des droits humains. Ces violations surviennent à de nombreux égards au sein du large spectre des droits prescrits par le droit international en ce qui touche notamment la torture et les mauvais traitements, l’égalité des femmes, les exécutions injustes et secrètes, la liberté religieuse, la liberté d’expression, les droits des défendeurs des droits humains, la liberté de presse, le droit à un procès équitable et à la détention arbitraire ». (2) 

L'annonce du ministre Dion ne fait qu'entériner un contrat signé en 2014 sous le gouvernement précédent. Mais le gouvernement de Justin Trudeau aurait pu l'annuler. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Le Canada a pourtant reconnu que l'Arabie saoudite commet des violations des droits de la personne sur son propre territoire, ainsi qu'en frappant des cibles civiles au Yémen.

Alors qu'Amnistie internationale fait état du non respect du droit humanitaire international au Yémen et au Bahreïn, et va jusqu'à parler de crimes de guerre, on se contente de nous assurer que rien ne prouve que de l'équipement militaire canadien ait pu ou puisse être déployé au Yémen. "Travailler avec les Saoudiens nous permettra de leur demander des comptes et de créer des occasions pour réaliser des progrès dans une série de dossiers, y compris en matière de droits humains» nous dit-on.  Ah oui?  Du même coup ils vont peut-être nous expliquer leur relation trouble avec des groupes et groupuscules terroristes.

C'est vrai que le Canada a vendu une partie de la Commission canadienne du blé à des intérêts saoudiens et américains en avril 2015. Et le démantèlement se poursuit, même s'il avait été sévèrement critiqué par l'opposition de Justin Trudeau.

À Rome c'était du pain et des jeux. À Ottawa, on dirait que c'est du blé et des armes.


 (1) En 2014, 87 condamnés à mort ont été exécutés. 78 l'avaient été en 2013, selon un décompte de l'Agence France presse. Le royaume a perpétré en 2014  le troisième plus grand nombre d'exécutions au monde, derrière l'Iran et l'Irak. 

(2) Lettre ouverte d'Amnistie internationale, 15 janvier 2016.

Print

Number of views (28308)/Comments (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024