Skip Navigation
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7521)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8576)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8525)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10257)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7785)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12985)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13068)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12755)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12359)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8751)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9625)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10303)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11651)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16284)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14928)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Une nouvelle présidence en juin à la FCFA

Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs.

Author: Anonym/Tuesday, April 7, 2015/Categories: Francophonie, Politique

Marie-France Kenny et le ministre Chris Alexander

Marie-France Kenny et le ministre Chris Alexander

Une première rencontre prometteuse en 2013 entre la présidente Marie-France Kenny et le ministre de l'Immigration Chris Alexander a été suivie de déceptions. Le nombre d’immigrants francophones est à la baisse.
Photo: Archives Francopresse
Élue en 2009 à la tête de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs. Deux candidats seraient en lice pour la remplacer.

« Il est temps pour moi de partir et pour la Fédération de renouveler son conseil d’administration. Le changement est nécessaire pour les relations avec les ministres et les députés. Avec les élections fédérales de l’automne, l’échiquier politique va changer et il faudra établir des liens avec la nouvelle équipe du prochain gouvernement. »

La présidente a laissé sa marque aux Communes, le 26 mars, lors de sa dernière présentation devant le Comité permanent de Langues officielles, en commentant sur la piètre performance de l’administration en matière d’immigration francophone.

« On voudrait tuer la francophonie canadienne à petit feu, a-t-elle décrié, éliminer nos communautés par attrition qu’on ne pourrait pas mieux s’y prendre. À plusieurs endroits, ce n’est qu’une question de temps avant que nos communautés tombent sous le seuil requis pour recevoir des services et des communications en français des bureaux du fédéral. »

La FCFA est désenchantée par la stagnation à 2 % de la part d’immigrants reçus en milieu minoritaire en 2014, alors que la cible fixée avec Ottawa était de 4 %.

« Il fallait que ce soit dit, ajoute Marie-France Kenny, ça prend des changements maintenant. Il faut que le gouvernement se dote d’un plan cohérent de recrutement avec des échéanciers et des cibles fixes. »

La mobilisation

Parmi les accomplissements de la FCFA au cours des six dernières années, la présidente met l’accent sur la mobilisation. « On a augmenté notre capacité de se mobiliser autour de grands enjeux, comme par exemple, celui du questionnaire du recensement. On a augmenté la visibilité de la FCFA au niveau pancanadien.

« On oublie souvent de célébrer les réussites, estime-t-elle, comme notre victoire en Cour suprême. » En 2014, l’organisme est intervenu pour empêcher le gouvernement conservateur de poursuivre ses démarches pour abolir le Sénat canadien.

« J’ai hérité en 2009 d’un conseil d’administration fort et solidaire, souligne la présidente, qui travaille dans le respect, la franchise et la cohérence au niveau des messages. »

Marie-France Kenny a œuvré dans plusieurs communautés francophones et siégé à divers organismes fédéraux et provinciaux, notamment en Saskatchewan où elle a été présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). La titulaire d'un baccalauréat en arts de l'université Concordia est la première Fransaskoise à occuper la présidence de la FCFA.

Ses espoirs ? « Je voudrais qu’après 45 ans, on respecte une fois pour toutes la Loi sur les langues officielles. Je voudrais la reconnaissance de la dualité linguistique, de la coexistence de deux peuples. Qu’on respecte nos choix, de l’un et de l’autre, et que ça comprenne nos besoins de services en français. Je voudrais qu’on reconnaisse aussi notre autonomie, le développement pour et par les communautés. »

Au bout de son mandat, Marie-France Kenny entend reprendre en main ses deux entreprises établies en Saskatchewan, dont un service de consultation. « Je vais aussi retourner comme bénévole dans les organismes avec lesquels j’ai travaillé durant mon temps à la FCFA. »

La 40e Assemblée générale annuelle de la FCFA aura lieu le 6 juin. Deux militants connus aspirent à la présidence, mais une des candidatures n’a pu être confirmée. L’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario a récemment adopté une motion appuyant le candidat Réjean Grenier, un membre de son administration et ancien propriétaire du journal Le Voyageur de Sudbury.

« J’ai été engagé dans la communauté canadienne-française depuis l’âge de 20 ans, signale le représentant du Nord-Est, même si j’étais journaliste. J’étais celui que la CBC envoyait pour couvrir les évènements dans la communauté francophone, comme les assemblées de l’AFO. Je suis devenu un spécialiste de la francophonie hors Québec. 

« On a le vent dans les voiles, les francophones de l’Ontario », soutient Réjean Grenier, qui voudrait voir les succès ontariens portés à l’échelle nationale.

 

Print

Number of views (22401)/Comments (0)

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024