Skip Navigation
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7520)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8557)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8494)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10235)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7770)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12924)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13047)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12743)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12339)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8742)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9622)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10293)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11648)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16282)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14921)/Comments ()/
RSS
123578910Last

Succès total pour le Festival du quartier cathédrale de Regina

Author: Luc Bengono/Thursday, May 29, 2014/Categories: 2014, Communautaire, Regina

Lancelot Côté Poirier, du Cirque Nova, avance à grand pas

Lancelot Côté Poirier, du Cirque Nova, avance à grand pas

Photo : Luc Bengono

Il est 11 heures du matin. Le soleil est caniculaire. Le mercure frôle les 27 degrés Celsius ce samedi 23 mai 2014 à Regina. Les milliers de personnes qui déambulent sur la 13e avenue, dans le segment allant de la rue Angus à la rue Montague, semblent pourtant insensibles à la chaleur. La 23e édition du Festival du quartier cathédral est en pleine ébullition. L’ambiance est quasi tropicale. 

 

Une cinquantaine de stands donnent des couleurs multiculturelles à la 13e avenue, devenue étroite pour la circonstance. Il faut parfois jouer des coudes pour avancer tellement la foule est compacte. « Sorry, no problem », la politesse est cependant de mise; on est dans l’Ouest canadien. 

 

Les œuvres d’arts – tableaux, mosaïques, broderies, etc. – côtoient des objets rares et anciens. Des odeurs de cuisine indienne, africaine, canadienne, philippine et américaine caressent les narines, pour le plus grand bonheur des festivaliers, qui dégustent ces plats sur fond de musique écossaise, en regardant des violoneux, des danseurs de hip pop, etc. 

 

La statue vivante et l’enfant

 

Près du parvis de la cathédral, un jeune joueur de cornemuse fait sensation et reçoit des pièces et quelques billets de 5 dollars en guise d’encouragement. Quelques fois, à bout de souffle, il s’arrête; mais devant un public de plus en plus nombreux et conquis, il souffle de nouveau à pleins poumons dans le tuyau de la cornemuse. 

 

À quelques encablures de là, en face du Cathedral Neighbourhood Centre, une étrange statue, est tantôt figée comme un bloc de marbre et tantôt bouge légèrement. Un enfant, dans les trois ou quatre ans, est fasciné par ce phénomène. C’est une statue vivante. 

 

« Ehh », dit-il à la statue, en l’indexant. Elle ne répond pas. Alors le jeune s’approche et tire le pantalon de la mystérieuse statue. Son père tente de le retenir, non sans difficulté. L’homme statue reste imperturbable pendant de longues minutes, malgré la canicule. Soudain, il bouge, à la stupéfaction du gamin. Il est presque midi.

 

La touche francophone du festival

 

Un roulement de tambour se fait entendre. De ravissantes majorettes, silhouettes fines, mini-jupes blanches, brassières bleues et noires et chapeaux à plumes noirs et blancs sur la tête, se frayent un chemin au milieu de la foule, visiblement comblée par le spectacle. On se croirait à la Nouvelle-Orléans. C’est le début du défilé. 

 

Elles sont talonnées par une fanfare, composée de trompettistes, de saxophonistes et de joueurs de tambours. On croit entrapercevoir Cheney Lambert, un célèbre trompettiste Fransaskois et son groupe Pile of Bones Brass Band. Ensuite, des mascottes de toutes sortes font leur entrée sur l’asphalte. 

 

Le dragon chinois se fait particulièrement remarquer par son agilité, sa puissance et son élégance. C’est très impressionnant. C’est à ce moment qu’apparaissent les voluptueuses danseuses du ventre. Elles se déhanchent avec générosité. 

 

Soudain, toute l’attention des festivaliers est attirée par un phénomène en queue de cortège. Un géant, sur des échasses urbaines avance à grand pas, avec, à ses côtés, un acrobate et une jeune danseuse. Quelqu’un dit dans la foule conquise « they are from Montréal ». 

 

C’est Lancelot Côté Poirier et l’équipe du Cirque Nova. Dans la foule, une voix crie : « Bravo les gars, vous êtes bons ». On dirait la voix de Sylvie Fletcher, enseignante au Pavillon secondaire. Ce fut un des moments les plus francophones du Festival. Tout ceci se déroule sous le regard impassible de l’homme statue. 

 

Vers 14 heures, il est toujours là, imperturbable, sous le soleil caniculaire du printemps des prairies. Le lendemain, la 13e avenue retrouve sa quiétude habituelle. En pensant, au Festival de la veille, on croirait avoir rêvé.

Print

Number of views (22835)/Comments (0)

Luc Bengono

Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024