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Festival fransaskois 2024
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (6042)/Comments ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6877)/Comments ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6352)/Comments ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6863)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7083)/Comments ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (8494)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6786)/Comments ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (10413)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10919)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9969)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (10162)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7705)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8397)/Comments ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9208)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (10164)/Comments ()/
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Rapport final des États généraux sur le postsecondaire francophone

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Thursday, November 10, 2022/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Le 27 octobre dernier, la FCFA et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUCF) ont lancé le rapport final des États généraux sur le postsecondaire francophone en contexte minoritaire. Organisés conjointement par les deux organismes à l’automne 2021 et à l’hiver 2022, ces États généraux ont permis de recueillir les points de vue de quelque 1 400 francophones partout au pays sur l’expérience postsecondaire qu’ils souhaitent et que la francophonie mérite. Cette démarche de consultation pancanadienne, organisée par l’ACUFC et la FCFA, visait à faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada et à trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur.

Intitulé Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir, le rapport final des États généraux inclut 32 recommandations touchant la consolidation et le financement des établissements postsecondaires, l’égalité réelle avec les établissements de langue anglaise, la recherche, l’accès aux programmes, la collaboration, la diversité, le leadership de la jeunesse et bien plus.
Cette démarche de consultation pancanadienne, organisée par l’ACUFC et la FCFA, visait à faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada et à trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur.

L’ACUFC et la FCFA souhaitent continuer à travailler étroitement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les parties prenantes en vue de la mise en œuvre des recommandations énumérés dans le rapport. Les deux organismes appellent le gouvernement fédéral à concrétiser, dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, son engagement en matière d’appui au postsecondaire en français en milieu minoritaire.

Il est possible de consulter le rapport complet, le sommaire en français et en anglais et une infographie en ligne : https://egpostsecondaire.ca/documentation/
Nous tenons à remercier le comité qui a colligé l’ensemble des activités des États généraux dans ce rapport, ainsi que celles et ceux qui ont collaboré à la démarche. Nous remercions également Patrimoine canadien pour son appui financier.

Charte de principes

La mise en œuvre des recommandations du rapport final est l’affaire de toutes et de tous. C’est pourquoi l’ACUFC et la FCFA invitent une variété de parties prenantes et d’individus au sein de la francophonie canadienne et au-delà à signer la Charte de principes sur l’horizon du postsecondaire en français. Cette Charte nous appelle à travailler ensemble, en collaboration, pour un postsecondaire en français attrayant, durable et défini par l’excellence.

La Charte peut être signée en ligne : https://egpostsecondaire.ca/charte-principes/

Documentation – États généraux. Le postsecondaire en contexte francophone minoritaire

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Fédération des communautés francophones et acadiennes

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 - Monday 1 July 2024