Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4525)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5626)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6095)/Comments ()/
Tags:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6893)/Comments ()/
Tags:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (7509)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6481)/Comments ()/
Tags:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8086)/Comments ()/
Tags:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8086)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8125)/Comments ()/
Tags:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7259)/Comments ()/
Tags:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5258)/Comments ()/
Tags:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7105)/Comments ()/
Tags:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4247)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8493)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (8226)/Comments ()/
RSS
124678910Last

Quand Joe inspire Zoé

Author: Estelle Bonetto/Thursday, November 26, 2020/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), le musée d’art Mackenzie de Regina a présenté le 15 novembre un premier atelier virtuel de création artistique en français destiné aux enfants, animé par l’artiste Zoé Fortier.

Zoé Fortier n’en est pas à son premier atelier en ligne. L’animatrice a plus d’un pinceau à sa palette pour offrir un contenu haut en couleur en hommage au non moins coloré artiste fransaskois Joe Fafard.

La responsable du secteur scolaire au CCF et artiste multidisciplinaire fransaskoise avait animé une première version de l’atelier hommage à Joe Fafard en mai dernier et celui-ci avait reçu son lot d’éloges, d’où le désir de reproduire l’expérience, cette fois avec un plus grand rayonnement. « C’est une très belle opportunité de collaborer avec le musée Mackenzie et de continuer le travail amorcé par le CCF pour offrir une programmation en français », précise-t-elle.

« Mon défi a été de regarder les œuvres de Joe Fafard que je connaissais assez bien à travers le prisme d’un enfant afin qu’il puisse les reproduire en suivant un modèle, mais surtout son imagination », ajoute l’artiste.

Mise en scène virtuelle

Zoé Fortier

Zoé Fortier

L’animation d’ateliers artistiques virtuels n’est pas donnée à tous et, malgré les apparences, un travail de mise en scène s’opère dans les coulisses pour offrir au public, si jeune soit-il, une expérience de qualité. « On n’a pas de technicien ou de scénographe, mais il faut quand même s’assurer d’une bonne qualité sonore et d’un bon éclairage pour offrir un produit professionnel », souligne Zoé Fortier.

L’artiste a d’ailleurs animé entre avril et juin 2020 toute une série d’ateliers sur Facebook intitulée Gribouillis avec Zoé pour donner un meilleur accès aux arts et à la culture. « Ce genre d’exercice créatif est très populaire car très accessible. Il faut peu de matériel et ce n’est pas trop intimidant », analyse-t-elle.

Parler le langage de l’art

L’art est aussi un formidable prétexte pour apprendre la langue et la culture. L’aspect pédagogique des ateliers dispensés par l’artiste fransaskoise est la pierre angulaire des séances familiales. L’occasion de nommer les couleurs, d’aborder des notions artistiques de base et du vocabulaire de l’art, de chanter des comptines, et bien sûr de parler de Joe Fafard, de façon ludique et humoristique.

En partant de la vache, muse mythique de Joe Fafard, le célèbre sculpteur est lui-même devenu l’inspiration de plusieurs générations de Fransaskois qui s’identifient à son art et à ce qu’il représente. « Joe Farfard est un exemple à suivre. On a tous besoin de savoir que quelque chose est possible. En voyant un artiste comme Joe valorisé, ça me valorise aussi, ça donne aux artistes de la visibilité et nous permet d’exister dans l’œil du public », exprime Zoé Fortier.

« Joe représente le vécu des francophones en Saskatchewan d’une certaine époque, il était très enraciné dans sa communauté. Mais du point de vue technique, il dépassait aussi les frontières et voyait au-delà de ce qui existait, si bien que sa pratique avait aussi une influence très globale », poursuit l’animatrice.

Recoller les morceaux

Zoé Fortier s’est inspirée de l’intérêt de Fafard pour les retailles, ces résidus de matériaux divers transformés en quelque chose de nouveau et raffiné, afin de structurer l’atelier familial, à la façon d’un casse-tête sous le signe de l’improvisation, du jeu et de l’exploration.

Cette dernière a toujours été frappée par l’esprit de débrouillardise de Joe Fafard qui se servait de ses retailles pour créer de nouvelles œuvres. « Moi aussi, dans ma pratique artistique, je me demande toujours avec quoi je peux faire de l’art. D’où l’idée du collage qui permet d’utiliser ce qu’on a sous la main. C’est un beau rappel de la joie de vivre et de la liberté qui émanaient du travail de Joe. »

Zoé Fortier veut avant tout donner confiance aux jeunes et le goût de s’amuser. « On ne sait jamais quand l’étincelle va s’allumer. C’est un des grands honneurs de tous les artistes de pouvoir partager et transférer leur passion aux autres », estime-t-elle.

Et l’art de Joe Fafard se prête bien au jeu. Zoé Fortier croit que les enfants peuvent s’identifier facilement aux formes animales familières, joyeuses et champêtres que le sculpteur fransaskois privilégiait dans son répertoire. Vache, loup et cheval ont ainsi servi de modèles lors de l’atelier.

Ce n’est qu’un début

L’expérience ne s’est pas arrêtée dimanche 15 novembre. L’atelier est maintenant en ligne sur le site du CCF et un guide pédagogique est également en cours d’élaboration afin de soutenir les enseignants qui voudront intégrer ce genre d’activités virtuelles à leur classe.

« Au-delà de l’exercice créatif du collage, il y a aura aussi une biographie de l’artiste, des faits inusités afin de bien outiller les enseignants et de les renseigner sur l’histoire et l’importance de cette figure incontournable de la culture fransaskoise », précise Zoé Fortier.

Le sourire dans la voix, la responsable du secteur scolaire au CCF promet de belles surprises pour début 2021. Avec de telles initiatives, l’art n’a pas fini de s’inviter chez les familles fransaskoises.

Print

Number of views (18902)/Comments (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024