Skip Navigation
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6586)/Comments ()/
Tags:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6246)/Comments ()/
Tags:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6641)/Comments ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6901)/Comments ()/
Tags:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (8204)/Comments ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6584)/Comments ()/
Tags:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (10091)/Comments ()/
Tags: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10584)/Comments ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9675)/Comments ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (9942)/Comments ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7582)/Comments ()/
Tags: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8188)/Comments ()/
Tags:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8942)/Comments ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9967)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13972)/Comments ()/
RSS
124678910Last

L’hiver; moins rude grâce à ces conseils

Author: Dominique Liboiron/Friday, November 16, 2018/Categories: Archives, 2018, Aventure et plein air

Les animaux en hiver

Les animaux en hiver

La possibilité de voir des animaux attire beaucoup de gens au plein air, mais la migration et l’hibernation diminuent le nombre d’espèces que nous pouvons voir l’hiver. En revanche, la saison la plus froide offre un avantage : une couche de neige fraiche cache le son de nos pas et nous permet de nous approcher des animaux.
Photo : Dominique Liboiron
L’hiver, c’est la saison qui fait grogner. Aucune autre saison ne déclenche du mépris et de la haine comme l’hiver. À moins de quitter le pays, nous ne pouvons pas nous échapper du froid. Alors, il vaut mieux se trouver un passe-temps convenable. Voici des suggestions d’activités de plein air qui vous feront bien profiter de l’hiver.

La raquette

La raquette est bien connue, mais souffre un peu d’une mauvaise réputation à cause d’une perception que les raquettes sont peu maniables et lourdes. Nous y voyons une part de vérité, mais sachez que les nouvelles raquettes sont plus minces que les raquettes traditionnelles ce qui les rend moins encombrantes. De plus, l’emploi de matériaux, tels que le plastique et l’aluminium, en diminuent le poids. Aussi, certains modèles possèdent des crampons en métal qui permettent de marcher sur la glace ou de monter des collines, deux tâches difficiles avec des raquettes ordinaires. La raquette connaît un renouveau depuis une dizaine d’années. Si vous n’avez pas fait de raquette depuis un certain temps, il est fort probable que vous trouverez les nouveaux modèles à votre goût.

Le ski de fond

Le ski de fond est un sport qui semble rarement connaître une hausse ou un déclin au niveau de sa popularité. Nous sommes choyés en Saskatchewan parce que plusieurs villes, ainsi qu’un certain nombre de parcs provinciaux et nationaux, nettoient des pistes de ski de fond, ce qui rend ce sport facile d’accès. Le ski de fond vous permet d’être dans la nature et de vous promener même si une quantité considérable de neige recouvre le sol. Du point de vue exercice, le ski de fond permet de faire travailler les jambes, les bras, le tronc et le système cardio-vasculaire. Il s’agit donc d’une excellente activité pour vous mettre en forme ou pour maintenir votre santé.

Le camping d’hiver

Selon la plupart des Canadiens, la saison de camping commence à la longue fin de semaine du mois de mai et se termine à la longue fin de semaine du mois de septembre. Selon cette définition-là, la saison de camping dure à peine quatre mois, une période de temps beaucoup trop courte pour une activité aussi aimée. Si vous aimez le camping ou même si vous avez tout simplement le goût de l’aventure, considérez le camping d’hiver. Vous avez probablement froid juste à y penser, mais le camping d’hiver offre certains avantages par rapport au camping d’été. D’abord, vous n’oublierez jamais votre wexpérience de camping d’hiver et, surtout, tous vos amis seront impressionnés par votre endurance. Pour en lire davantage au sujet du camping d’hiver, consultez la prochaine chronique Aventure et plein air. Elle paraîtra le 22 novembre.

La marche

Aussi simple que ça puisse paraître, la marche est une des activités que j’aime le plus l’hiver, surtout quand il fait très, très froid. Je vous dis ça honnêtement. Quand la température rôde autour de -30 °C et même -40 °C, je me hâte pour aller dehors. Le plus souvent, je marche une heure et je fais le tour de mon village. Au cours de ma promenade, j’apprécie surtout comment l’air froid est stimulant et me donne de l’énergie. Le froid me revitalise. Après, je dors bien. Des recherches scientifiques démontrent d’ailleurs que si vous ne faites aucune autre forme d’exercice, il vous suffit de marcher 20 minutes par jour pour améliorer votre santé.

L’hiver canadien exige une certaine flexibilité d’esprit. Au lieu d’en souffrir, il est préférable de voir l’hiver comme le temps de l’année où nous pouvons pratiquer des activités plaisantes. Compte tenu la sévérité et de la durée de nos hivers, pratiquer un passe-temps qui nous permet de profiter de la saison s’avère très utile.

Print

Number of views (20834)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 15 June 2024