Skip Navigation
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5649)/Comments ()/
Tags:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6520)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6038)/Comments ()/
Tags:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6784)/Comments ()/
Tags:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7240)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6909)/Comments ()/
Tags:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6029)/Comments ()/
Tags:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (4926)/Comments ()/
Tags:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6232)/Comments ()/
Tags:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3990)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7172)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7627)/Comments ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8462)/Comments ()/
Tags:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7513)/Comments ()/
Tags:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8174)/Comments ()/
Tags:
RSS
124678910Last

Les fous du roi: roman-radio et nostalgie rétro

Survol de la pièce écrite et présentée dans le cadre du 50e anniversaire de l'ACFR

Author: Émilie Dessureault-Paquette /Thursday, November 5, 2015/Categories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Théâtre Oskana, Arts et culture, Théâtre

Image
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Du 6 au 8 novembre, la troupe de théâtre communautaire Oskana de Regina présente la pièce Les fous du Roi, mettant en scène une panoplie d'acteurs bénévoles de la communauté pour un petit voyage dans le temps avec costume et maquillage rétro.

La pièce présente l'enregistrement, en avril 1965, de radio-romans par la station de radio CFRG en, mettant en scène des comédiens fraîchement débarqués de Montréal au sein des Prairies canadiennes pour  souligner la création de l'Association canadienne-française de Regina (ACFR). On aura donc droit à un petit choc des cultures et une petite leçon sur les clichés qui perdurent.

Les fous du roi - VIDÉO

Pièce écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud pour souligner les 50 ans de l'Association canadienne-française de Regina.

La pièce intègre d'une certaine façon le public en tant que spectateur du passé et de lui-même, mais l’œuvre offre une belle fenêtre sur l'histoire fransaskoise.

Le metteur en scène, Guy Michaud, explique un peu les sources de l'histoire : ''On s'est basé sur des personnages qui ont vraiment existé, comme avec Anita Dubé (et qui existe encore), ou Guy Pariseau, qui était réalisateur à CFRG, la radio de Gravelbourg, dans les années 60. Tous les autres personnages sont fictifs. Initialement, l’auteur Laurier Gareau et moi, nous voulions partir de textes déjà écrits pour les radio-romans que nous mettons en scène. Mais c'était un peu compliqué, et Laurier a donc créé une pièce pour le radio-roman. Une fois que le radio-roman a été écrit, nous avons écrit le périphérique, qui est l'histoire de ce que c'était être francophone en 1965.''

La perspective historique de la pièce a intéressé les comédiens d'ici et d'ailleurs qui y participent. William Burr affirmait :  « Pour moi la perspective historique est un petit apprentissage. J’en savais peu sur les débuts de l'ACFR. Ça a été très intéressant d'en apprendre davantage. Et c'est touchant de voir la passion de Mme Dubé pour l'ACFR, surtout contre le désintérêt des acteurs québécois ». Pour Gilles Groleau, « Cette pièce a une grande signification pour moi car j'ai vécu plusieurs événements cités dans la pièce parce que je suis à Regina depuis 1990. Chapeau à Laurier Gareau pour tout l'aspect historique des Fous du roi! »

Il ne faut toutefois pas penser que cela s'adresse à seulement des initiés de la communauté, même si les vieux qui se rappellent de l'époque se souviendront de certains noms soulevés. Guy Michaud affirme : « C'est une tranche d'histoire de la fransaskoisie que nous présentons. Il y a des références, sur des décisions gouvernementales, des lieux ou des personnes qui ont existé. » 

Il affirme que les gens ressortiront de la pièce en se disant que les choses sont plus faciles aujourd’hui en ce qui a trait à l'épanouissement de la vie francophone en Saskatchewan.  La pièce s'adresse à tous le monde, nous assure-t-il, autant au francophiles qu'aux francophones.


Commentaires des acteurs

William Burr : "C'est difficile de jouer un rôle dans un rôle – j'ai décidé que dans les moments ou Étienne joue Robert Benbassa, je n'allais plus penser à Étienne – j'allais simplement être William qui joue Robert Benbassa – c'est déjà assez compliqué. Je crois que le public va imaginer que c'est Etienne qui devient Robert'' 

Gilles Groleau : « Même si la pièce n'est pas longue en soi, elle possède un niveau de difficulté quand même élevé en ce sens où je dois jouer un rôle à l'intérieur d'un autre. Par exemple, je passe de l'animateur du radio-feuilleton à un citoyen appelé Gilbert Savidan. Ça demande beaucoup de concentration ». 

Audrey Paris : « Tout est là dans la pièce : les souvenirs, les amours, la politique, les ambitions. C'est extra pour rendre hommage à la vitalité de la communauté. Dans tout ça, mon personnage d'Hélène apporte de la fraicheur et de la spontanéité. L'idée, c'est de la voir comme une jeune femme bien de son temps, mais qui représente d'autres époques aussi... » 

Représentations :

• le jeudi 5 novembre à 19 h 30

• le vendredi 6 novembre à 20 h 30

• le samedi 7 novembre à 19 h

• le dimanche 8 novembre à 14 h

 

• Prix des billets : 20 $ par adulte

• 15 $ pour les membres de l’ACFR

• 5 $ pour les étudiants

• 35 $ pour une famille de quatre. 


Auditorium du Carrefour Horizons 1440 9e Avenue Nord
Print

Number of views (38217)/Comments (0)

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024