Skip Navigation
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26923)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39568)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22660)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21873)/Comments ()/
Tags:
RSS
First272829303132333436

Déclin du français : “Ce que le gouvernement promet de faire depuis des années, il doit le faire immédiatement

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Wednesday, August 17, 2022/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

L’érosion du français au pays se poursuit. C’est ce qui se dégage, pour la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, des données linguistiques du recensement de 2021, publiées aujourd’hui par Statistique Canada. Pour la Fédération, ces données montrent l’urgence pour le gouvernement fédéral de tenir sa promesse d’agir pour protéger et promouvoir le français partout au pays.

« Nous sommes 2 790 300 à parler le français dans neuf provinces et trois territoires. C’est une légère augmentation de 49 000 comparativement à 2016. Mais si le gouvernement fédéral avait atteint ses cibles en immigration francophone depuis 2008, nous serions au moins 2 860 000. C’est ce qui est frustrant : rien de ce qu’on voit aujourd’hui n’était inévitable », déplore la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Les données linguistiques recèlent quelques éléments positifs, comme une croissance du taux de bilinguisme et du français comme langue parlée à la maison en Colombie-Britannique et au Yukon. Elles montrent également une évolution importante au niveau de la langue maternelle : si moins de personnes déclarent avoir le français comme langue maternelle unique, elles sont 76 000 à déclarer le français et l’anglais ou encore le français et une autre langue comme langues maternelles.

Toutefois, comme il était prévisible, le poids démographique de la francophonie est en baisse et l’apprentissage et l’utilisation du français piétinent dans plusieurs régions du pays. La croissance du nombre absolu de francophones a considérablement ralenti par rapport aux recensements précédents.

« En 2019, le gouvernement s’est engagé formellement à protéger le français partout au pays. Le temps d’agir, c’est maintenant. Il faut que le prochain Plan d’action pour les langues officielles soit véritablement un plan de relance pour la francophonie. Il faut une cible de rattrapage et de réparation en matière d’immigration francophone. Il faut une Loi sur les langues officielles modernisée qui vise la promotion et l’égalité du français avec l’anglais partout au pays », martèle Mme Roy.

 

Cet article Déclin du français : “Ce que le gouvernement promet de faire depuis des années, il doit le faire immédiatement est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Print

Number of views (908)/Comments (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024