Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30760)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25249)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (37208)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27324)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (41322)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23023)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22268)/Comments ()/
Tags:
RSS
First272829303132333436

Fédération des aînés fransaskois: nouveau nom, nouvelle image

L'organisme se nommera désormais Vitalité 55+ Saskatchewan

Author: Leslie Garrido-Diaz/Thursday, June 11, 2020/Categories: Vitalité 55+ SK, Communautaire, Aînés

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

Crédit : Saisie d'écran
Synonyme de sagesse pour les uns et de vieillesse pour les autres, le terme « aîné » n’était pas si rassembleur que ça pour les membres de la Fédération des aînés fransaskois (FAF). Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) le 27 mai, l’organisme s’est ainsi renommé Vitalité 55+ Saskatchewan. Avec cette nouvelle identité, l’heure est au dynamisme.

Un vent de fraîcheur, voilà ce dont la FAF avait besoin. Après un vote unanime de ses 35 membres présents via Zoom, la FAF devient donc Vitalité 55+ Saskatchewan. Le nouveau logo, aux couleurs de la Saskatchewan, conserve l’identité fransaskoise, tandis que le terme vitalité reflète la volonté d’apporter une nouvelle énergie à l’organisme.

Le conseil d’administration de la FAF tente ainsi de rompre avec l’idée d’un organisme trop lent et figé dans le temps. « Pour moi, les termes ‘fédération’ et ‘aînés’ évoquent une ancienne génération, celle de mes parents », explique un membre.

En quête de renouveau

« Actuellement, nous ne servons qu’une seule partie du public, soit les 75 et plus. Ce qu’on souhaite, c’est apporter une programmation qui touche tout le monde, donc à partir de 55 ans », explique Éric Lefol, directeur de l’organisme.

La prochaine étape consistera à faire connaître ce nouveau nom. « À court terme, il y a tout un travail de communication à faire autour de ce nouvel élan, de cette dynamisation des groupes, encourage Michel Vézina, président de l’organisme. À moyen terme, nous misons sur une programmation riche et variée avec des collaborations locales et provinciales en faisant revivre certaines zones et clubs qui avaient fermé. »

Une préoccupation nationale

Présente lors de l’AGA, Elizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), indique que la question des aînés est avant tout « l’affaire d’un pays ». Cette dernière souligne le travail effectué en Saskatchewan et encourage la province à poursuivre ses actions.

Alors qu’Ottawa proposait le 12 mai dernier une aide financière supplémentaire aux retraités, les organismes membres de la FAAFC, dont la FAF, ont pu constater le maintien, voire l’augmentation de leurs financements.

Pour Elizabeth Allard, du travail reste à faire dans les maisons de retraite, pour l’assistance des aînés, l’implantation de maisons intergénérationnelles et l’amélioration des soins à domicile. « La Saskatchewan ne doit pas rester endormie. Avec la crise de la COVID-19, nous devons être encore plus vigilants puisqu’il est probable que nous ayons une deuxième vague à l’automne et les personnes âgées sont à risque », avise-t-elle.

Michel Vézina reste quant à lui optimiste et rassure sur la condition des aînés fransaskois : « Les aînés vont assez bien en Saskatchewan de manière générale. Ils s’organisent et s’occupent bien. Concernant la crise sanitaire, nous n’avons pas eu connaissance de cas. »

Une équipe dynamique en place

Vitalité 55+ dispose d’une nouvelle équipe avec des coordinations au nord et au sud de la province, ainsi qu’un budget reporté sur la nouvelle année fiscale. L’organisme pourra donc proposer une programmation riche et connectée. Pour ce faire, les employés iront partout en province à la rencontre des aînés, notamment en zone rurale, afin de déterminer leurs besoins.

Des nouveaux projets nationaux comme Connect’Aînés et Sentinelles, qui ont pour but de sensibiliser les aînés à l’utilisation de nouvelles technologies et plateformes pour leur bien-être et leur sécurité, verront le jour en province.

Il est question également de nouveaux projets artistiques, tels que des ateliers en partenariat avec des organismes communautaires, des institutions comme la Cité universitaire francophone de Regina, ou des écoles francophones.

Une collaboration avec les provinces voisines et des partenaires anglophones est aussi envisagée afin d’uniformiser les pratiques et véhiculer un message plus fort. Cette collaboration passera essentiellement par des rencontres interprovinciales, des tables de concertation et un travail avec les organismes communautaires.

Le président Michel Vézina salue le travail de l’équipe en place : « Je suis très satisfait du travail qui est accompli par la direction et son équipe. Malgré les circonstances liées à la COVID, notre équipe tente de s’adapter au mieux et promet de beaux projets », estime-t-il.

Crise sanitaire oblige, Vitalité 55+ a dû reporter plusieurs de ses activités, mais l’organisme promet de nombreux autres projets très prochainement.

Print

Number of views (27547)/Comments (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Garrido-Diaz

Other posts by Leslie Garrido-Diaz
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024