Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35926)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27022)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39928)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22758)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21977)/Comments ()/
Tags:
RSS
First272829303132333436

Révolution française à l’aube de la catastrophe environnementale

Author: Frédéric Dupré/Saturday, December 22, 2018/Categories: Archives, 2018, Agriculture et environnement, L'Apostrophe

Gilets jaunes
Photo : www.famillechretienne.fr
La crise sociale historique qui frappe la France est un symptôme de l’accroissement des inégalités économique et du vertige des gouvernements devant la catastrophe climatique qui pointe. Les gilets jaunes sont l’étendard d’une crise sociale ancrée dans le réchauffement du climat et la brisure du contrat social fondé sur la fraternité et l’égalité.

Les gouvernements de droite comme de gauche, semblent avoir un défi insurmontable pour dissoudre les inégalités sociales et économiques qui s’accroissent dans nos sociétés. Le courage n’est pas au rendez-vous pour favoriser une répartition plus équitable de la richesse nationale. Le coût de la vie monte, pas les salaires. Par contre, les grandes fortunes se renforcent et les entreprises paient de moins en moins d’impôts. Cette logique favorisant le capital n’est pas nouvelle. Nous commençons simplement à gouter à ses conséquences désastreuses et à la révolte des plus vulnérables.

À l’heure où des mesures pour protéger l’environnement deviennent essentielles à la survie même de notre civilisation, des mesures doivent être prises. Mais elles ne peuvent pas être prises au détriment des ouvriers qui brulent déjà la chandelle par les deux bouts. C’est pourtant ce qu’a fait le gouvernement français en voulant hausser les taxes sur le carburant. Eh bien, la révolte des gens, habillés de gilet de sécurité routière, jaune fluorescent, envahit toutes les villes de France et met Paris à feu.

Encore une fois, il faut comprendre que cette révolte bouillonne depuis des années ; la baisse du pouvoir d’achat et une plus grande précarité d’emploi pendant, que les profits des multinationales continuent leur croissance et que les investisseurs engrangent des bénéficient exorbitants. Comment dans ce contexte demander à la population de se serrer (encore) la ceinture ?

Une catastrophe environnementale et sociale pointe à l’horizon, nous en sommes tous conscients maintenant. Même si beaucoup d’entre vous préfèrent ne pas y penser. Chaque année nous subirons les effets d’une planète qui se réchauffe de plus en plus rapidement. Chaque année, les morts seront nombreux ici comme ailleurs dans le monde dû à des catastrophes climatiques inusitées. Mais le plus important qui sortira de ces catastrophes sera la réaction des gouvernements. Vont-ils continuer à protéger les grands responsables de cette crise globale, soit le secteur énergétique et la surconsommation, pour protéger les emplois ou auront-ils le courage de la nécessité de soutenir une révolution énergétique et soutenir la décroissance ?

Le modèle économique actuel est une fraude sociale. Il heurte notre environnement et aide très peu la population à trouver un équilibre viable. C’est un modèle qui favorise l’exploitation sans limites de ressources naturelles et la dérégulation des flux financiers. Une prise de conscience internationale est en cours qui va inévitablement mener à révolutionner ce modèle économique qui nous mène collectivement à notre perte. Nous devons tous diminuer notre consommation, les individus et les grandes entreprises !

Une révolution a éclaté en France qui en annonce plusieurs autres parce que ce modèle économique ne sera pas remplacé facilement et rares seront les gouvernements qui en auront le courage de prendre cette transition. Donc nous pouvons nous attendre à plus de révoltes populaires et à l’ébranlement des gouvernements en place.

Print

Number of views (34352)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024