Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35949)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27022)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40004)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22759)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21979)/Comments ()/
Tags:
RSS
First272829303132333436

François Tremblay nommé Premier Chef contenus de la région de l’Ouest à Radio-Canada

Consolider le virage numérique avant tout

Author: Pascal Lévesque/Thursday, August 18, 2016/Categories: 2016, SRC - Saskatchewan, Communication

François Tremblay

François Tremblay

Photo: Jean-Pierre Picard (2014)

Depuis la mi-juillet, François Tremblay est devenu premier chef du contenu pour Radio-Canada dans la région de l’Ouest, succédant à Maud Beaulieu. Il veut s’assurer de consolider le plan 2020 ainsi que le virage numérique entrepris par la « première chaîne » l’an dernier. Le nouveau chef de contenu entend continuer dans la lignée de la nouvelle planification stratégique du diffuseur publique tout en supervisant l’établissement d’une programmation dite hors info via le réinvestissement fédéral avec la production d’émissions à caractère non informatif. 

Pour rappel, le plan 2020, nommé « Un espace pour nous tous », a été établi en 2015 dans le but d’augmenter l’offre numérique de Radio-Canada et de s’adapter aux habitudes de consommation des gens qui sont maintenant plus mobiles via notamment les téléphones intelligents et les tablettes. « Radio-Canada vise à se positionner comme le leader en contenu médiatique dans les plateformes numériques» affirme François Tremblay. Radio-Canada ne veut cependant pas délaisser les médias traditionnels. « On ne néglige pas la radio et la télévision. On a encore une offre locale que ce soit les émissions du matin, du midi et du soir. On veut cependant mettre une valeur ajoutée. Plusieurs Fransaskois consomment à la fois les médias numériques et traditionnels. Je vois surtout l’offre numérique comme une bonification. On est là plus souvent sur plus d’écrans pour répondre de façon plus concrète aux besoins de consommation médiatique des gens », explique-t-il.

Certains critiques se sont fait entendre par rapport au virage numérique de Radio-Canada dont Michel Lalonde qui, dans un article paru le 7 juillet dernier dans L’Eau vive, affirmait que le virage numérique avait quelque peu occulté le mentorat fait auprès des jeunes artistes et avait aussi entraîné la diminution du matériel mis la disposition des créateurs. Selon François Tremblay, Radio-Canada continue à accompagner les artistes: « Radio-Canada n’a pas délaissé le mentorat. Il le fait de façon différente pour s’adapter au numérique. Il y a des organismes qui sont spécialisés là-dedans, entre autres le Conseil culturel fransaskois (CCF). Radio-Canada appuie le CCF dans ses initiatives pour développer les artistes. Radio-Canada donne aussi un plateau aux artistes. Au Francothon cette année, on avait une grande place pour les artistes de la relève. » Il rappelle aussi des événements comme le Gala Nouvelle-Scène qui a beaucoup misé sur la plateforme web de Radio-Canada pour promouvoir les artistes participant au gala.

Radio-Canada est un diffuseur et son but est d’appuyer et de promouvoir les artistes. « Radio-Canada n’est pas une école de formation des artistes. On cherche d’abord à promouvoir les artistes. À chaque année, par exemple à ICI Musique dans notre programmation, on choisit des révélations musicales et ça c’est une façon de développer la relève. On accompagne les artistes, on leur fait une promotion, que ce soit à la radio, sur Internet, à la télévision. On leur donne cette visibilité de leur contenu».

François Tremblay espère ainsi que Radio-Canada s’impose en tant que diffuseur de l’avenir via le numérique qui pourra bénéficier le plus possible au public, mais aussi aider les talents locaux à se développer grâce à une diffusion possible à tout moment n’importe où, n’importe quand.


Print

Number of views (28497)/Comments (0)

Pascal Lévesque

Pascal Lévesque

Other posts by Pascal Lévesque
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024