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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26878)/Comments ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39331)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22536)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21867)/Comments ()/
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Un regard intime sur Madame Butterfly à l'Opéra de Saskatoon

Vue des coulisses

Author: Jean-Marie Michaud (EV)/Thursday, June 18, 2015/Categories: Archives, 2015, Saskatoon, Arts et culture, Musique, Théâtre

La préparation de Madame Butterfly au Saskatoon Opera

La préparation de Madame Butterfly au Saskatoon Opera

Tim Cardinal, le directeur technique de Madame Butterfly, joue du pinceau.
Photo: Jean-Marie Michaud (2015)

Chez plusieurs d’entre nous, le mot « opéra » à lui seul fait frémir. Les envolées lyriques nous font trembler, avec raison d’ailleurs. Les murs de la loge de la soprano Michele Capalbo, dans le rôle titre de Madame Butterfly, vibrent quant elle réchauffe sa voix. D’ailleurs, la puissance et la richesse de sa voix font vibrer de l’intérieur toute personne dans les parages de ses envolées.

C’est un des délices des coulisses de l’opéra auxquel je vous convie aujourd’hui pour un survol rapide avec Saskatoon Opera de notre production de Madame Butterfly de Puccini. 

Il faut se lever tôt

Pour produire un opéra, ça prend une ruche d’abeilles. L’atelier bien équipé du Théâtre Persephone nous a ouvert ses portes pour l’occasion.

Comme plusieurs de nos lecteurs, Nicholas Blais, le scénographe (originaire de Calgary présentement établi à Toronto), se lève toujours à la barre du jour. On le retrouvait récemment à sa table à dessein tous les matins à 5h30 pour compléter les devis nécessaires à la production de Madame Butterfly, à la fois pour les menuisiers, les éclairagistes et l’équipe de production. 

À la première réunion de production, j’hérite d’un dossier illustré de chacun des accessoires utilisés par les personnages. On me confie le libretto – le texte de l’opéra – pour bien saisir comment chacun d’entre eux est introduit et utilisé.

La course aux trésors

Dès la première répétition, il est impératif de pouvoir fournir aux membres de la distribution les articles dont ils ont besoin, quitte à fournir des éventails de style espagnol plutôt que japonais pour les premiers jours. 

C’est grâce à la générosité de l’accessoiriste en chef du Persephone que je pénètre dans l’antre du théâtre. Même Indiana Jones ouvrirait grand les yeux en découvrant les rangées sombres d’étagères poussiéreuses chargées d’articles hétéroclites, les trésors des productions passées et à venir qui s’empilent jusqu’au plafond de ce capharnaüm : plateaux, carafes à whisky, gobelets, théières, étuis à cigarettes, lanternes orientales, matelas et coussins, faux sabre de Samouraï, etc... Tout y passe.

Je file ensuite avec Nick, notre dynamique scénographe, pour rencontrer les amies du Département de théâtre de l’Université de la Saskatchewan. Elles aussi nous ouvrent les portes bien gardées des salles où reposent les accessoires amassés au fil d’années de productions théâtrales. 

Des visites répétées aux magasins Village Green sur la 20e avenue et une excursion épique au Village des Valeurs nous permettent de découvrir de la quincaillerie fort utile et des éléments clé, dont un pot de rouge à peindre et un parasol d’une grande beauté.

L’achat des tissus des éventails à confectionner et des bannières à créer me permet de réaliser le niveau de qualité visé par cette production. Le poids et le flot des tissus, la tonalité des couleurs choisies, tout doit se marier parfaitement pour que la magie opère avec l’habillage très soigné de l’éclairage scénique. 

Une grande tragédie

La première représentation, samedi le 13 juin dernier, confrontait le public de Madame Butterfly à une grande tragédie. Les magnifiques tableaux mis en scène avec finesse et originalité nous transportaient dans un ailleurs déchirant, une époque où un officier pouvait s’offrir une jeune femme de quinze ans et l’abandonner à son sort après la nuit des noces. La réalité de notre époque en est elle vraiment si éloignée? 

Que voulez-vous, l’opéra, c’est ça aussi.

Les prochaines représentations à Saskatoon sont les jeudi 18 et samedi 20 juin 2015.

 

 


 
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Jean-Marie Michaud

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