Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30650)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25245)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (37204)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27320)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (41279)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23014)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22264)/Comments ()/
Tags:
RSS
First272829303132333436

Artémis vole au secours de la planète

L'environnement au coeur d'un livre jeunesse des Éditions de la Nouvelle plume

Author: Arthur Béague/Sunday, May 10, 2020/Categories: 2020, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Littérature, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Artémis vole au secours de la planète
La Saskatchewanaise Ingrid Alesich a publié l’automne dernier son premier ouvrage pour enfant, Artémis vole au secours de la planète, aux Éditions de la nouvelle plume. Cette ancienne institutrice et chercheuse à l’Université de Regina nous invite à comprendre pourquoi notre terre ne tourne pas rond. Un livre qui sent bon le lys des prairies puisque la Fransaskoise Martine Noël-Maw est à la traduction. 

C’est sur le dos d’Artémis, femelle albatros, que nous allons prendre de la hauteur et du recul sur notre planète et notre mode de fonctionnement. Un personnage genré qui n’est pas dû au fruit du hasard selon l’auteur. « De mon point de vue, comme les études le montrent, les femmes sont plus susceptibles de se préoccuper de protéger les formes de vie car elles portent la vie », souligne-t-elle.

Qui de mieux que cette déesse, à l’envergure inégalée, pour nous emmener sillonner les 6 continents de notre planète. « J’ai choisi un albatros car ils peuvent voler plus de 800 kilomètres par jour... Et voir le paysage de très haut. Je voulais que mon livre soit aussi  précis sur le plan scientifique, tout en étant accessible aux enfants et aux adultes n'ayant que peu ou pas de connaissances scientifiques. » 

De toute façon, nos connaissances géographiques, Artémis va les balayer d’un coup d’aile ravageur lorsqu’elle va découvrir un 7e continent entièrement fait de plastiques. Une référence aux vortex de déchets qui polluent les océans, dont le plus important se situe entre Hawaï et la Californie et s’étend sur 1,6 million de km² et concentre 80 000 tonnes de plastiques selon National Geographic. Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas à ranger dans la catégorie fiction.

S’en suit alors un tour du monde où Artémis va se mettre en quête de la vérité et chercher à comprendre d’où vient cette pollution. Des coupables, elle ne va pas tarder à en trouver. Les pages défilent et avec elles l’envie irrépressible de s’excuser auprès de toutes les autres espèces animales. Bien que destiné aux jeunes générations, le livre ne cherche pas à dédramatiser la situation et n’hésite pas à pointer du doigt notre société capitaliste et les drames de la combustion des énergies fossiles. 

« Les enfants veulent faire partie de la solution, avoir une mission dans la vie. En effet, de nombreux jeunes, surtout à partir de 9 ans, deviennent des militants et se sentent floués dans leur survie future », observe l’écrivaine. Un juste retour des choses pour elle qui se dit militante écologiste depuis son plus jeune âge quand elle a vu, horrifiée, la destruction d’une grande partie d’une forêt humide sous l’épaisse fumée toxique d’une aluminerie dans sa Tasmanie natale.

Heureusement, Artémis revient de cette expédition des idées plein la tête pour remettre la terre sur de bons rails. Un réel message d’espoir transparait dans cet ouvrage, ce qui était déterminant pour l’auteure : « Les infrastructures renouvelables et la conservation font partie de nos espoirs. Comme l'a dit Vandana Shiva, la militante agricole indienne, "nous ne pouvons pas nous permettre le luxe du désespoir", nous devons continuer à transformer le monde en un monde durable. »

Il est du devoir de chacun d’en prendre conscience en « réduisant certainement notre consommation de combustibles fossiles, en isolant nos maisons, recyclant, réutilisant… » Mais aussi en « exigeant de chaque politicien, municipal, provincial et fédéral, que nous ayons une économie verte dès maintenant. Au Canada, l'Institut Pembina a élaboré un plan pour chaque province.  La technologie, les travailleurs, le soleil, le vent et la géothermie sont là, nous avons juste besoin de la volonté de nos communautés », avance Ingrid Alesich.

Tout compte fait, à regarder de plus près les sourires sur la dernière illustration de Sean Winburn où tout le monde vit heureux et en harmonie avec son environnement, nous n’avons vraiment pas envie que ce livre soit une fiction.

Print

Number of views (30407)/Comments (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024