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Festival fransaskois 2024

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34176)/Comments ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25366)/Comments ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37845)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21304)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21131)/Comments ()/
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Le mirage de l’auto

Le mirage de l’auto

Author: Michel Vézina/Tuesday, May 7, 2024/Categories: Chroniques, En quelques mots

Avez-vous, dernièrement, prêté attention à la publicité portant sur les différents types de véhicules que les concessionnaires et les compagnies automobiles veulent nous vendre ?

C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec une automobile, certes. Mais le marketing en fait trop.

Vous voulez aller au sommet d’une montagne, sur des routes rocailleuses impraticables ? Vous voulez admirer un coucher de soleil à couper le souffle ? Ou partager un instant mémorable avec la personne de votre vie ? On a le véhicule qu’il vous faut, nous dit-on.

La publicité nous dit même qu’on peut trouver un véhicule adapté à sa personnalité.

Vous voulez faire ressortir votre côté fou ? Ou bien votre côté mondain ? Ou encore votre côté familial ? Amical ? On a le véhicule qu’il vous faut ! Et pourquoi pas en acheter plusieurs pour satisfaire tous vos traits de personnalité.

La publicité et les compagnies automobiles ont bien su s’adapter aux changements dans les habitudes d’achat des clients. Ce qu’on pouvait faire avec un véhicule à essence, on peut tout aussi bien le faire avec un véhicule hybride ou électrique…

Mise à part cette subtile portion à la fin de la publicité où l’on voit un branchement électrique de façon très brève, la conscience environnementale de ces pourvoyeurs de rêves est plutôt absente, pour être poli.

Parfois, il y a une parcelle d’humour. Je pense à la publicité où la dame qui vient essayer un véhicule électrique est en fait une pilote de course. Cette publicité ne me convainc pas d’acheter le véhicule mais, au moins, elle nous change des autres publicités.

Est-ce qu’on peut nous proposer un véhicule à un prix abordable, qui n’est pas équipé comme un Boeing 747, qui peut simplement nous rendre d’un point A à un point B, qui ne coûte pas une fortune en entretien, assurance et réparations, et qui n’est pas capable d’aller à 200 km/h ?

Dans le fond, un véhicule qui ferait partie d’une économie circulaire, qu’on pourrait louer plutôt qu’acheter dans un contexte où les transports publics sont accessibles.

Non, on nous propose un mirage qui dévore les kilomètres, l’essence ou l’électricité, qui nous donne supposément le bonheur de nous rendre au bout du monde. Mais au bout de quel monde exactement ?

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Michel Vézina

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 - Saturday 22 June 2024