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Festival fransaskois 2024
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23695)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34302)/Comments ()/
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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25461)/Comments ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37964)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21457)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21157)/Comments ()/
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La FCFA au CRTC sur la question des contributions des géants du web au contenu canadien

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Thursday, December 7, 2023/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

« Ne laissez pas aux forces du marché le soin d’assurer la production et la découvrabilité du contenu audio et vidéo francophone au Canada ». C’est le message qu’a martelé la présidente de la FCFA, Liane Roy, dans une présentation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) aujourd’hui. Le CRTC tient présentement des audiences sur le type de contribution que les entreprises en ligne comme Netflix, Apple ou Spotify devraient faire au contenu canadien et autochtone.

La FCFA a rappelé que tous les gains réalisés par les communautés francophones et acadiennes en matière de radiodiffusion, au cours des dernières décennies, sont dus à des décisions réglementaires du CRTC.

« Depuis que ces audiences ont débuté, les géants du web ont montré qu’ils ne comprennent pas la francophonie canadienne. Pour eux, ça se limite au Québec et encore, leurs productions québécoises se comptent souvent sur le doigt d’une main. C’est inquiétant quand on sait qu’ils veulent qu’on les laisse libres de décider dans quel type de contenu investir au Canada », s’inquiète Mme Roy.

La FCFA a recommandé au CRTC que les entreprises en ligne soient obligées de verser une contribution de base aux fonds de production existants, comme le Fonds canadien des médias et Musicaction. Les communautés francophones et acadiennes ont travaillé très fort, au fil des ans, pour doter ces fonds d’enveloppes dédiés qui servent bien la production et la musique en français.

La Fédération a aussi décrit, devant le CRTC, le défi pour un francophone qui a coupé le câble de trouver des contenus en français dans le catalogue des entreprises en ligne. « Il serait facile pour les entreprises en ligne de modifier leur catalogage de contenus, à l’image de ce que fait Crave, pour offrir une section « Contenus francophones » ou même, pourquoi pas, « Francophonie canadienne ». Ce genre de mesure ne coûte pas grand-chose mais elle peut faire une grosse différence », souligne Mme Roy.

Lire la présentation de la FCFA au CRTC

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Fédération des communautés francophones et acadiennes

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