Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23694)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34301)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25453)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37964)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21457)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21156)/Comments ()/
Tags:
RSS
First262728293031323335

Cibles en immigration francophone : une occasion ratée de renverser le déclin de la francophonie

Author: Fédération des communautés francophones et acadiennes/Wednesday, November 1, 2023/Categories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fortement déçue des nouvelles cibles en immigration francophone annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Canada. La cible pour 2024, soit 6 %, représente à peine la moitié de ce que demandait la FCFA et son réseau pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance démographique.

« Pendant toute une décennie, l’immigration francophone en milieu minoritaire a stagné à moins de 2 % annuellement, contribuant au déclin démographique de nos communautés et à de graves pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs-clé. À chaque année, la pente du rattrapage devient un peu plus raide. Une cible de 6 %, ça nous maintient dans le déclin. À 8 %, on est à peu près dans la stabilité, mais certainement pas dans la croissance », déplore la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Ces cibles sont d’autant plus décevantes que le rétablissement du poids démographique des communautés à ce qu’il était en 1971 est un engagement clair du gouvernement dans la nouvelle Loi sur les langues officielles, modernisée il y a quatre mois à peine. D’autre part, les communautés ont travaillé très fort, au cours des 20 dernières années, pour développer les services directs et indirects pour l’accueil et l’intégration des immigrants et immigrantes d’expression française.

« Nous avons proposé une vision ambitieuse à deux volets : une cible de 12 % pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance, et des mesures pour assurer la réussite globale des immigrants et immigrantes avec le renforcement des services d’établissement en français. Au lieu de s’engager envers cette vision, le gouvernement – le même qui s’était engagé à protéger et promouvoir le français – nous dit ‘On n’a pas la capacité’. C’est peu prévoyant comme approche », juge Mme Roy.

La FCFA entend prendre les prochaines semaines pour évaluer, avec son réseau, les options en termes de prochaines étapes. La Fédération entend également continuer à travailler pour le renforcement des services en français aux personnes immigrantes sur le terrain. Elle continuera aussi à militer pour qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada transforme radicalement la manière de faire de l’immigration francophone au pays, en exigeant notamment la création d’un nouveau programme d’immigration francophone distinct au sein du ministère.

The post Cibles en immigration francophone : une occasion ratée de renverser le déclin de la francophonie appeared first on FCFA.

Print

Number of views (815)/Comments (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024