Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (32725)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (33482)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36784)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24837)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25586)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27686)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27047)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22373)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28493)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24409)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35026)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26243)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (38663)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22088)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21497)/Comments ()/
Tags:
RSS
First262728293031323335

Un petit 1% pour nos médias communautaires?

Author: Jean-Pierre Picard/Thursday, June 16, 2016/Categories: CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Éditorial

C’est en France qu’est née la disposition du 1% pour l’art public. Cette mesure, adoptée en 1961 par le gouvernement du Québec, prévoit l’allocation de 1% du budget de construction d’un édifice à l’achat d’œuvres d’art pour l’embellir. Avec le temps c’est devenu une pratique courante.

L’automne dernier, la communauté fransaskoise s’est mobilisée pour empêcher son journal communautaire de faire naufrage. Cet élan de solidarité remarquable a permis de ramasser 48 000$. Si on tient compte de la population francophone en Saskatchewan, l’équivalent d’une telle levée de fonds en Ontario aurait généré près de 2 millions $.

Le message des membres de la communauté était clair : nous tenons à l’Eau vive. Mais pour être honnête, la Coopérative des publications fransaskoises aimerait bien mieux vendre ses services qu’aller demander de l’aide.

Il y a des associations qui utilisent régulièrement nos pages et notre site Web pour faire connaître leurs activités et services et nous apprécions cette confiance. Par contre, d’autres organismes se font assez discrets quand vient le temps de publiciser leurs activités, préférant le vase clos de leur liste de courriels ou leur page Facebook. Certains nous disent qu'ayant contribué à la campagne de financement de l'Eau vive, ils n'ont plus les moyens d'acheter de l'espace publicitaire.

Pour assurer la vitalité de notre presse communautaire, ne pourrait-on pas adopter une politique semblable à celle mise en place pour stimuler le secteur artistique? Si les associations consacraient un petit 1% de leur budget à la promotion de leurs activités dans nos pages et sur notre site, la presse fransaskoise serait en bien meilleure santé.

Si on additionne les budgets totaux des organismes du réseau communautaire on se retrouve avec une enveloppe totale d’environ 10 millions $.  1% de 10 millions ça fait 100 000 $. Avec 100 000 $, l'Eau vive aurait les moyens de ses ambitions. Avec 100 000 $, la CPF pourrait consacrer ses énergies à autre chose qu'à l'équilibre budgétaire et aux économies de bout de chandelle (tout le reste ayant été coupé).

Si on inclut les budgets de Radio-Canada, la Cité universitaire, la Direction des affaires francophones et le Conseil des écoles fransaskoises, on rajoute facilement un autre 40 millions pour un total de 50 millions$. Avec 1% de cette somme il y a de quoi appuyer non seulement l'Eau vive et le Portail fransaskois, mais aussi la radio communautaire et fransaksois.info

Il faut reconnaître que de nombreux organismes éprouvent des difficultés à boucler leurs budgets avec des subventions qui n’ont pas suivi le cours de l’inflation depuis plusieurs années. Mais plusieurs spécialistes en communication confirmeront que ça rapporte d’investir dans de la visibilité. L’Eau vive et notre site Web dépassent les frontières de la communauté. Nous avons reçu de nombreux messages qui confirment que nous sommes lus par des organismes d’un peu partout au pays et des bailleurs de fonds qui veulent prendre le pouls de la communauté.

Nous sommes très reconnaissant au soutien démontré par la communauté lors de la campagne de levée de fonds. Mais nous aimerions ne pas avoir à répéter l’expérience. 

Print

Number of views (19461)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024