Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23688)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34275)/Comments ()/
Tags:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25438)/Comments ()/
Tags:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37954)/Comments ()/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21420)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21155)/Comments ()/
Tags:
RSS
First262728293031323335

Financement de Patrimoine canadien 2014-15

35 millions $ pour 350 organismes

Author: Anonym/Thursday, April 16, 2015/Categories: 2015, Communautaire

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

Normand Lévesque, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences

« Le RESDAC n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé.  Quelques employés resteront en place jusqu’en septembre 2015. »

Photo : RESDAC (2015)
Le gouvernement fédéral assure en 2015-2016 la continuité de son appui aux communautés de langue officielle. Certains secteurs recevront moins mais les enveloppes seront livrées à temps. En tout, 350 organismes nationaux, provinciaux et locaux représentants les communautés linguistiques en situation minoritaire se partageront une enveloppe de 35 millions $ de Patrimoine canadien.

En 2014, des organismes avaient attendu dans l’inquiétude jusqu’en mai la conclusion de négociations avec Patrimoine canadien sur des ajustements au Programme d’appui aux langues officielles (PALO). «  Notre objectif est de finaliser nos ententes de financement au cours des prochaines semaines tel que le prévoient nos normes de service », confirme l’attachée de presse Marisa Monnin, du bureau de la ministre Shelly Glover.

Pour l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO), l’enveloppe n’a pas changé, selon le président Denis Vaillancourt. « On a un protocole récurrent, notre financement sera renouvelé au même niveau. Dans la pratique, ça veut dire un recul de 1 % selon l’inflation annuelle. Depuis la feuille de route fédérale de 2008, on nous demande de faire les mêmes choses mais sans indexation. »

Certains organismes de la province ne figurent plus dans les priorités. « Il y a eu des exclusions dans certains programmes, ajoute-t-il, on travaille avec ces organismes » pour les aider à continuer.

En 2014, des groupes nationaux de femmes, juristes, aînés et d’alphabétisation ont écopé, comme d’autres oeuvrant en santé, en économie et en immigration ayant d’autres sources de financement que le PALO.

L’exemple d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) illustre cette évolution. Le ministère a annoncé le 20 mars un appui financier de près d’un million à l’AFO sur trois ans pour des stages de travail destinés aux jeunes ontariens. « C’est la deuxième fois qu’on est titulaire de ce programme de stages en milieu communautaire et en petite entreprise », signale Denis Vaillancourt.

Par contre, l’organisme national voué au développement des capacités ne reçoit pas de financement de base du ministère depuis 2014. Le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) a coupé son personnel, informe le directeur général Normand Lévesque. « Le Réseau n’a jamais reçu de financement de base de Patrimoine canadien. Depuis toujours, on présente des projets d’un ou deux ans à EDSC. Le dernier se termine d’ailleurs le 31 mars 2015. Notre projet pour l’année 2015-2016 a été refusé. » 

Print

Number of views (14692)/Comments (0)

Tags: PCH
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 30 June 2024