Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26723)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31549)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (30266)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (32133)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25755)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23880)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30795)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33757)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (35726)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38254)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26241)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26183)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28891)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27754)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (23022)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
RSS
First2728293031323335
Un banquet aux couleurs des arts et de la culture

Un banquet aux couleurs des arts et de la culture

Author: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse/Saturday, November 16, 2024/Categories: Communautaire, Saskatoon, Arts et culture

Entre ateliers, conférences et banquet, la deuxième journée du Rendez-vous fransaskois, le 2 novembre, a été la plus rassembleuse. En soirée, le cocktail et le banquet ont tenu en haleine les invités présents avec, à l’ordre du jour, le prix du Lys d’art, un adoubement et le Gala de la Fransasque.

La soirée du 2 novembre aura réservé plusieurs moments forts au public fransaskois qui occupait toutes les places assises de la salle de bal de l’hôtel Hilton Garden Inn de Saskatoon.

En début de soirée, le Conseil culturel fransaskois (CCF), avec son prix annuel du Lys d’art, a reconnu l’implication de Doris Labrie, retraitée de Radio-Canada, ancienne animatrice de l’émission Pour faire un monde.

Pour la première fois, ce prix a ainsi été remis à une représentante des médias pour souligner son empreinte dans le milieu culturel fransaskois.

« Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé auprès des artistes de la fransaskoisie. Je les ai reçus à mon micro pour parler de ce qu’ils font et les faire connaître », a commenté la lauréate.

Et d’ajouter : « Je tiens à dire que c’est dans le mandat de Radio-Canada de promouvoir les arts et la culture au sein de la communauté. C’est pour cela que ce prix est celui de toute l’équipe de la radio. »

Culture et transmission

Le président sortant du Conseil scolaire fransaskois (CSF) Alpha Barry a voulu souligner quelques bonnes nouvelles dans la lutte pour la sauvegarde de la culture francophone dans la province, dont l’obtention de trois nouvelles écoles.

« Ces établissements sont bien plus que des infrastructures : ils incarnent notre imaginaire collectif de transmettre la langue et la culture francophones aux prochaines générations », a-t-il avancé.

Le représentant du CSF a exprimé sa gratitude à l’endroit des parents, mais surtout du personnel enseignant et administratif.

« Nous devons continuer à nous battre pour tous nos besoins. Les discussions avec le gouvernement deviennent de plus en plus faciles, alors je vous encourage à continuer de croire à notre mission », a-t-il conclu.

Une cérémonie d’adoubement

La soirée a ensuite été marquée par l’adoubement d’un nouveau membre au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones, à savoir l’historien et dramaturge Laurier Gareau.

Image
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb Laurier Gareau a été adoubé par la Compagnie des Cent-Associés francophones.

Le natif de Saint-Isidore de Bellevue devient ainsi le cinquième membre de l’association. Un organisme créé en 1979 et dont la mission est de reconnaître les grands bâtisseurs de la francophonie canadienne et d’encourager les francophones à œuvrer à l’avancement de la langue et de la culture.

« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour les contributions inestimables de Laurier Gareau. Cet adoubement est une reconnaissance bien méritée de son travail acharné, de son bénévolat, dévouement et excellence professionnelle. Félicitations et bienvenu dans la famille des Cent-Associés », a déclaré solennellement l’un des membres de la Compagnie.

L’heureux élu s’est dit honoré d’être ainsi hissé à un rang supérieur : « Je suis maintenant un chevalier », a-t-il réagi avec fierté.

Surtout, celui qui œuvre depuis plus de cinquante ans pour transmettre le goût de la culture francophone aux nouvelles générations, a tenu à s’adresser directement aux jeunes.

« Il est important de vous impliquer dans votre communauté pour assurer sa survie. N’ayez pas peur de vous impliquer, foncez et insistez pour être entendus et faire partie du développement. Plus tard, dans vos vieux jours, vous serez fiers de votre passage. »

Un beau gala

En fin de soirée, le Gala de la Fransasque est venu souligner la contribution de plusieurs personnalités de la communauté fransaskoise avec la remise de quatre prix.

À commencer par Dominique Fréchette, élève de 10e année à l’école Saint-Isidore de Bellevue et autrice-compositrice-interprète, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Jeunes artistes.

« Je savais que j’étais nominée, mais j’étais loin de penser que je pouvais gagner ce prix. Ceci me poussera à sortir plus de chansons dans le futur, car je sais que j’ai le soutien pour cela », confie celle qui a sorti son premier mini album en 2023.

Quant à elle, Alexis Normand a été l’heureuse récipiendaire d’un prix dans la catégorie Création artistique.

L’artiste, qui est en pleine tournée, a sans doute été reconnue pour son travail de sensibilisation au cheminement identitaire francophone et à l’insécurité linguistique, notamment auprès des jeunes.

« Je fais beaucoup de projets scolaires. L’année dernière, j’ai monté des groupes de musique à l’école Père-Mercure de North Battleford, où j’ai appris aux jeunes à jouer d’un instrument de musique. Chaque groupe a pu écrire une chanson et l’interpréter pour le concert de fin d’année », a-t-elle souligné.

Enfin, Bertrand Ninteretse, connu sous le nom d’artiste Kaya Free, a été récompensé dans la catégorie Rayonnement artistique, et Francis Marchildon dans la catégorie qui porte le nom de Gaetan Benoit.

La soirée s’est achevée avec un concert Coup de cœur francophone animé par Beauséjour et Aidan Edwards.

Print

Number of views (2951)/Comments (0)

Ghita Hanane

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024