Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26834)/Comments ()/
Tags:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31616)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (30431)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (32316)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25878)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23928)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30859)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (34073)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (36304)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38430)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26724)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26218)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29014)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27801)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (23136)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
RSS
First2728293031323335

Indigo Joseph @ the Exchange

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, April 3, 2014/Categories: Regina, Arts et culture, Musique

Indigo Joseph en spectacle à The Exchange à Regina

Indigo Joseph en spectacle à The Exchange à Regina

Photo : Alexandre Daubisse
On serait tenté, en parlant d’Indigo Joseph, de dire que c’est le petit groupe de Regina qui monte mais ils sont déjà pas mal là. Le groupe, formé depuis 2010, compte deux albums à son actif (un troisième est en préparation), plusieurs tournées à travers le pays, une personnalité qui s’affirme. Ils ont remporté le CBC Music’s Indie Song of the Summer Competition l’été dernier avec le titre Others. Ils créent de plus en plus de chansons en français et possèdent déjà un son reconnaissable entre tous. Ils sont capables de se renouveler à chaque toune, et cela est un gage de qualité.

Indigo Joseph s’est produit à the Exchange samedi dernier en ouverture de Islands, groupe indie-rock de Montréal.

The Exchange, est une salle de concert située sur la 8e Avenue dans le Warehouse District. Au milieu de la pièce, quelques tables et des chaises sur lesquelles sont installés des spectateurs comme au café du coin. Le son en provenance de la scène est fort mais pas si fort qu’il interdise les conversations. On comptait parmi les spectateurs, une douzaine de francophones, surtout venus, on se dit, pour écouter et soutenir Indigo Joseph dont Étienne Fletcher et Byrun Boutin-Maloney sont des anciens élèves de l’école Laval de Regina.

Immédiatement, à votre droite, se trouve une estrade le long du mur, où les groupes de passage peuvent présenter leurs produits sur une table (T-shirts, CDs et autres dérivés) et discuter avec les spectateurs tandis qu’au bord de l’estrade, côté salle, se trouve un étroit comptoir le long duquel les spectateurs peuvent s’asseoir et profiter du spectacle sur la scène.

Celle-ci est, légèrement, plus haute que la salle et les spectateurs peuvent danser à quelques centimètres des musiciens. Ils ne s’en sont pas privés. Indigo Joseph a joué de nouveaux titres dont quelques-uns étaient prévus en français, car ce groupe s’affirme de plus en plus comme un groupe bilingue, mais je ne peux l’attester étant arrivé en retard, et certains morceaux qu’on serait déjà tenté d’appeler « classiques » tel que Others. Ils ont immanquablement chauffé la salle, dont une partie était entièrement gagnée à leur cause puisque composée d’une partie de leur base de fans qui les suit à chaque fois qu’ils se produisent à Regina et même ailleurs en province.

Généreux sur scène, ils dégagent une énergie communicative. Fidèles à leur réputation, les membres du groupe s’échangent les instruments. Les musiciens passent indistinctement du clavier à la guitare, à la basse. Byrun Boutin-Maloney et Étienne Fletcher chantent à tour de rôle, chacun avec son style, soutenus à la voix par Éric Tessier et Sean McCannell, tous deux batteurs et bassistes et concernant ce dernier, également guitariste et chanteur.

Escondido, un groupe de Nashville, dont la chanteuse, Jessica Maros est native de Vancouver, est passé ensuite. Le guitariste, qui était très bon, a rendu un hommage discret à Indigo Joseph, les « Hometown Boys » en disant que ce n’était pas si facile de passer après eux.

Enfin Islands est arrivé. C’est avec une énergie phénoménale et une parfaite justesse que le groupe a entamé son concert. Ils enchaînaient chanson après chanson à un rythme soutenu qui interdisait toute oisiveté de la part de l’audience consentante, prise et entraînée volontiers dans leur univers. La mécanique est parfaitement huilée. Le son est net, les réglages précis, la musique est bonne. Je découvre Islands et j’adore. Je ne suis pas le seul. Devant la scène, ils sont plusieurs dizaines à manifester en rythme leur plaisir d’être là. En léger retrait, on reconnaît Étienne Fletcher, qui apprécie visiblement ce qu’il entend, et Sean McCannell avec un groupe de copains qui profitent du spectacle. Le chanteur de Islands, Nick Thorburn, les remercie et déclare à l’auditoire qu’il a beaucoup aimé LEUR concert. La soirée s’achève. C’est un succès. Pour tous les groupes présents.

Ceux qui souhaiteraient découvrir Indigo Joseph sur scène pourront le faire lors du Francothon le 12 avril à Radio-Canada (Regina), le 27 juin au SaskTel Saskatchewan Jazz Festival à Saskatoon et aussi à l’occasion de la Saint Jean (lieu et horaire à confirmer). À suivre...

Composition du groupe :

  • • Byrun Boutin-Maloney (chant, guitare, basse et piano)
  • • Etienne Fletcher (chant, basse, piano et guitare)
  • • Sean McCannell (guitare, basse et batterie)
  • • Eric Tessier (batterie et basse)
Print

Number of views (30333)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 9 January 2025