Skip Navigation
Bon 36366
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (27975)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30104)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23946)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22102)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28407)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31512)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32321)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35444)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23735)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25036)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26497)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25824)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21358)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27385)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23485)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents
RSS
First2627282930313234
Les femmes, gardiennes de la langue française en milieu minoritaire

Les femmes, gardiennes de la langue française en milieu minoritaire

Publication d'un rapport de l'AFFC sur les priorités des femmes de la francophonie canadienne

Author: Geneviève Bousquet (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Friday, October 9, 2020/Categories: Initiavive de journalisme local - APF, Société, Femmes

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) vient de lancer son rapport final suite à une enquête pancanadienne sur les priorités des femmes francophones et acadiennes du Canada. L’objectif de cette enquête était de sonder les femmes de milieux francophones minoritaires afin de cibler leurs principaux enjeux. La présentation de ce rapport coïncide avec la sortie de la série documentaire Maman! Mommy!, de Sandra Fortin, qui fait la lumière sur les défis des mères élevant des enfants en contexte francophone minoritaire.

Avec son documentaire, Sandra Fortin met en avant-plan le rôle primordial que jouent les mères dans la transmission de la langue. La réalisatrice et sa collaboratrice, Sylvie Pelletier, ont suivi 5 Vancouvéroises francophones issues de milieux très différents et avec des types de familles variés. Les deux femmes souhaitaient dresser un portrait différent de la vie de mère que celui projeté dans les médias dernièrement. « Pourquoi on ne ferait pas une série qui met en valeur des femmes qui doivent relever des défis à tous les jours, des défis que toutes les femmes relèvent, mais on le présente d’une manière positive, explique Mme Fortin. En arrière-plan de tout cela, on présente le fait français. Comment elles font pour que leur enfant continue à parler français. » Elle est d’avis que c’est encore la mère qui a le rôle principal dans la transmission de la langue. « On dit langue maternelle, alors à la base une langue est transmise par la mère, poursuit-elle. Toutefois, sans l’appui du père, ça ne se fera pas. »

Comme les mères demeurent plus souvent au foyer pour s’occuper des jeunes enfants et qu’elles sont souvent plus proches d’eux physiquement et émotionnellement dans leurs premières années de vie, elles deviennent garantes de la transmission linguistique. La directrice générale de Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Maryse Beaujeau, explique que les femmes jouent un rôle important car elles sont des mères, mais aussi par leur statut. « Les femmes sont beaucoup impliquées dans le communautaire, elles sont beaucoup impliquées dans tous les métiers de l’éducation, que ce soit les services de garde ou l’enseignement », souligne-t-elle.

Tout un village pour élever un enfant

Comme il revient beaucoup aux femmes de jouer un rôle de premier plan dans la transmission de la langue, il faut tout un réseau pour leur assurer un certain support. Selon Maryse Beaujeau, un des grands défis est le manque de financement des organismes de soutien aux femmes et de soutien à l’éducation des enfants en français. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour scolariser son enfant en français et surtout avoir un service de garde en français », affirme-t-elle. De plus, tous les organismes qui participent au soutien de la famille en français, que ce soit un service de garde après l’école, des activités sportives ou de socialisation, sont importants pour permettre à l’enfant d’acquérir du vocabulaire en français à l’extérieur du noyau familial.

Même son de cloche  en Saskatchewan où la présidente de la Fédération provinciale des Fransaskoises, Stéphanie Gaudet, rencontre ces défis. « Dans certaines parties de la province, raconte-t-elle, il n’y a pas de services de garde en français, alors certaines mamans choisissent plutôt de rester à la maison parce que leurs enfants ne vont pas apprendre le français dans une garderie anglophone ». Aussi, certaines ressources sont absentes, tels que les soutiens sociaux comme un groupe de mamans francophones, des livres en français dans les bibliothèques et des écoles francophones dans certaines régions de la Saskatchewan.

Des enjeux à l’échelle nationale

Ces préoccupations, on les retrouve dans le Rapport de l’enquête pancanadienne sur les priorités des femmes francophones et acadiennes du Canada, de l’AFFC. Les femmes sondées ont établi trois grandes priorités à l’échelle nationale : l’accès aux services de santé en français, l’équité salariale dans les secteurs privé et public et le système de garderie universel pour les francophones.

Les acteurs du milieu de soutien aux femmes s’entendent pour dire qu’il est important pour la femme de pouvoir s’exprimer dans sa langue maternelle quand vient le temps de consulter un médecin, de parler avec une éducatrice concernant les besoins de son enfant ou d’obtenir du support en cas de besoin. D’où l’importance, selon le rapport, des organismes communautaires qui permettent de rejoindre et de mobiliser les femmes francophones dispersées à travers une province et de créer des partenariats avec des organismes d’autres provinces afin de se serrer les coudes et de se faire entendre.

Print

Number of views (14008)/Comments (0)

Francopresse

Geneviève Bousquet (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 29 May 2024