Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29985)/Comments ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28464)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30544)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24314)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22376)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28771)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31911)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32845)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35830)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24105)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25136)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26826)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (26405)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21530)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27732)/Comments ()/
RSS
First2627282930313234

Un menu rythmé pour le 9e Gala culturel africain

Célébration des 10 ans de la CAFS

Author: Nicolas Roussy/Monday, May 28, 2018/Categories: 2018, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Saskatoon

Gala culturel africain 2018

Gala culturel africain 2018

M. Jean Nepo Murwanashyaka (quatrième à partir de la gauche), président par interim de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), et son groupe de musique rwandaise, les Rwa Drum.
Photo : Nicolas Roussy (2018)
SASKATOON - Samedi, le 12 mai 2018, avait lieu, au Pavillon Gustave-Dubois de l’École canadienne-française de Saskatoon, le 9e Gala culturel africain organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).

Près de 300 personnes se sont présentées à ce gala pour célébrer non seulement la culture africaine, mais aussi le 10e anniversaire de la CAFS. La 9e édition de cet événement se voulait une belle occasion pour souligner cet anniversaire et la progression de cet organisme qui a pour mission d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants d’origine africaine en Saskatchewan.

Pour l’occasion, la CAFS avait convié les membres fondateurs de l’organisation ainsi que des invités spéciaux, tels que Mme Sheri Benson, députée néodémocrate à la Chambre des communes du Canada, et la conseillère municipale de la ville de Saskatoon, Mme Mairin Loewen. Bien que leur discours respectif ait été prononcé en anglais, ces dernières ont également mentionné les efforts et l’importance de la CAFS pour l’accueil des immigrants d’origines africaines au Canada et en Saskatchewan.

Des « Ingomas » s’invitent au Gala

Le président par intérim de la CAFS, Jean Nepo Murwanashyaka, originaire du Rwanda, était tout sourire après sa prestation aux « tambours rwandais ». En effet, le président et son groupe, Rwa Drum, nous a offert un spectacle mémorable dans lequel les tambours ont fait vibrer nos tympans par un rythme qui nous rappelle la riche sonorité africaine. « Ces tambours de mon pays, on les appelle des « Ingomas ». J’ai participé à tous les galas, mais comme bénévole et non comme artiste. » M. Nepo, qui est devenu président par intérim de l’organisation en novembre 2017, estime que ce gala et ce 10e anniversaire revêtent une importance particulière et honorent la contribution des communautés africaines au rayonnement de la fransaskoisie.

Quant à l’organisateur de l’événement et coordonnateur de la CAFS, M. Gérard-Joseph Kapundu, il se dit satisfait de cette fête culturelle et a noté l’enthousiasme des bénévoles et des invités. « C’est un gala un peu spécial pour moi, car c’est le 10e anniversaire de la CAFS et c’est le premier que j’organise. Nous avions invité plusieurs dignitaires et les membres fondateurs de la CAFS, et presque tous étaient présents. On voulait mettre les danses et les habits africains en évidence et ç'a été une réussite à ce niveau. Les gens ont semblé apprécier », conclut-il.

Un événement rassembleur et inclusif

D’après l’avis de plusieurs, le Gala culturel africain est certes un événement rassembleur et inclusif qui expose la magnificence de la culture africaine, mais il se veut aussi un lieu d’échanges dans lequel les participants provenant de différentes cultures et communautés apprennent à se connaitre.

Daphné, une Canadienne anglophone née à Saskatoon, est une habituée du Gala : « je suis venue à quatre éditions du Gala et je venais avec ma mère et mes amies. Elles appréciaient beaucoup les spectacles offerts. Cette fois-ci, je suis venue avec ma copine qui est d’origine africaine. Moi, mes amies et ma mère, nous aimons les couleurs, les danses, la nourriture, la musique et les gens. Pour ma part, c’est vraiment la musique que j’aime! C’est vraiment « joyeux » ! Je vais revenir l’an prochain, pourquoi pas ? »

Les différents spectacles de danse et de musique qui ont animé la fête ont été très appréciés, et les personnes qui sont venues pour une première fois veulent revenir. Pour Kadia, qui est née au Congo et qui habite actuellement Regina, c’était la première fois qu’elle venait au Gala et elle reviendra : « Actuellement, nous goûtons à l’ambiance et nous regrettons de repartir tôt vers Regina en raison de la distance, mais nous allons revenir l’an prochain, mieux préparés ! »

Pour Simb, Camerounais d’origine, le Gala culturel africain est très important pour la CAFS, « mais on ne peut pas compter uniquement sur cet événement pour financer l’organisation. Le Gala est avant tout une activité associative et sociale qui permet de s’élargir sur le plan de la culture. Les gens dansent, mangent et apprennent à se connaitre, c’est ça le Gala! »

Print

Number of views (25184)/Comments (0)

Nicolas Roussy

Nicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 2 July 2024