Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28269)/Comments ()/
Categories: Cinéma Éducation
Tags: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30290)/Comments ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24113)/Comments ()/
Tags:
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22248)/Comments ()/
Tags:
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28693)/Comments ()/
Tags:

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31787)/Comments ()/
Tags:
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32654)/Comments ()/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35724)/Comments ()/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24003)/Comments ()/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25114)/Comments ()/
Categories: Éducation
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26660)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (26312)/Comments ()/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21479)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27621)/Comments ()/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23620)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: parents
RSS
First2627282930313234

Le pyrocumulonimbus: un phénomène rare au-dessus d'un feu de forêt

La saison 2016 des feux de forêt a commencé tôt et intensément

Author: Mélanie Jean/Thursday, May 19, 2016/Categories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Le feu dans la région de Fort McMurray

Le feu dans la région de Fort McMurray

Les feux de forêt peuvent générer des pyrocumulonimbus, un type de nuages créés par la production intense de chaleur qui peuvent produire des éclairs qui auront le potentiel d’allumer d’autres feux. C’est ce qui s’est passé avec le feu dans la région de Fort McMurry.
Photo: www.thelibertybeacon.com
La saison des feux de forêt a commencé tôt et intensément cette année. La plupart des gens sont probablement au courant des tristes événements ayant cours à Fort McMurray depuis le début mai. Un feu de forêt s’est rapidement transformé en brasier incontrôlable provoquant l’évacuation de plus de 80 000 personnes et la destruction complète d’environ 2400 bâtiments.

Le 2 mai, le feu couvrait une superficie de 500 à 750 hectares. Le 12 mai, on parlait de 240 000 hectares ! L’ampleur des dommages causés par le feu est sans précédent au Canada, mais ce type d’événement s’est produit dans le passé. On n'a qu’à se rappeler des feux près de Kelowna en 2003 et Slave Lake en 2011 qui ont causé énormément de dommages.

Le Nord du Canada est couvert par la forêt boréale, une forêt dominée par des conifères tels que les épinettes et les pins. Dans cet écosystème, les feux d’origine naturelle (causés par des éclairs) sont relativement fréquents et servent à la régénération de la forêt. Les conifères sont très inflammables et leurs cônes s’ouvrent en réponse à la chaleur intense provoquée par un feu, ce qui crée une forêt «née pour brûler». Dans l’Ouest du Canada, les feux de forêts ont un cycle naturel de 50 à 100 ans, par opposition aux régions plus humides de l’Est où les feux ont une fréquence d’environ 200 ans. À Fort McMurray, un îlot de civilisation au milieu d’une nature sauvage, le carburant nécessaire à l’ignition d’un feu de forêt était abondant. Ajoutez à cela des conditions météorologiques telles que de la chaleur et des grands vents, il ne suffisait que d’une étincelle pour créer un brasier.

La cause exacte du feu de Fort McMurray est présentement sous enquête. Cependant, dans une entrevue accordée au Calgary Sun, le Dr. Mike Flannigan, de l’Université d’Alberta à Edmonton, affirme qu’il est probable que le feu soit de cause humaine. En effet, il ne semble pas y avoir eu d’éclairs durant cette période de temps et le site d’ignition est près de la ville. En Alberta, au printemps, l’activité humaine est responsable de 90% des feux de forêts par rapport à 65% sur le restant de la saison chaude. Certaines actions sont liées de manière évidente à l’allumage de feux, par exemple des arbres qui tombent sur une ligne électrique, la négligence lors de l’extinction d’un feu de camp ou les mégots de cigarettes.

Une autre cause importante de déclenchement de feux de forêt en saison sèche est l’utilisation de véhicules tout-terrain. Le tuyau d’échappement de ces véhicules devient très chaud durant leur utilisation et se retrouve souvent en contact avec les herbes sèches ou de la matière organique. Il arrive parfois que de la matière organique se retrouve éclaboussée sur le silencieux ou sous le véhicule et entre en combustion. Cette matière fumante tombe par la suite et peut déclencher un feu. Dans un tel cas, il est fort probable que l’utilisateur ne réalise pas que les tisons laissés derrière lui sont les responsables.

Tout comme en Saskatchewan, l’effet El Niño de cette année a amené un hiver et un printemps particulièrement chauds et secs dans le Nord de l’Alberta. La semaine précédant le début du feu était inhabituellement chaude, avec des températures avoisinant les 30°C. Les conditions étaient donc toutes réunies pour le déclenchement d’un feu. Des vents de 40 km/h qui se sont par la suite levés auront permis au brasier d’atteindre l’ampleur que l’on connaît.

Risques d'incendies au 5 mai 2016

Risques d'incendies au 5 mai 2016

Un phénomène rare

Le feu était tellement intense qu’il a donné lieu à un phénomène météorologique rare, soit la création de pyrocumulonimbus. Ces nuages d’orage créés par la chaleur intense du feu causent des éclairs qui peuvent générer de nouveaux feux en dehors du périmètre principal. Au Canada, on en a répertorié 28 en 2014, 32 en 2015 et 3 jusqu’à maintenant en 2016, dont deux à Fort McMurray (Environnement Canada).

Bien que le feu de Fort McMurray n’ait pas encore traversé en Saskatchewan comme on le craignait, le risque de feux dans le Nord de la province est bien réel. En date du 14 mai, 139 feux ont été répertoriés en Saskatchewan dont six sont en cours d’évaluation dans les régions de Buffalo Narrows et La Ronge. Il est donc très important de s’informer et de respecter les interdictions de feux dans les zones à risque (http://www.environment.gov.sk.ca/fire/). Même lors de périodes plus humides, la prudence est de mise. En attendant, on ne peut que souhaiter que la situation s’améliore rapidement pour que les résidents de Fort McMurray puissent rentrer à la maison.

Animation représentant l’évolution de la superficie du feu de Fort McMurray :

http://www.theglobeandmail.com/static/interactive/graphics/nw-fortmac-gif-0511/fire-wednesday-week2.gif

Pour en savoir plus :

https://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2016/may/fort-mcmurray-blaze-among-most-extreme-of-wildfires

http://www.calgarysun.com/2016/05/09/alberta-must-fire-back-at-careless-human-fire-starters


Print

Number of views (21893)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 27 June 2024