Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28350)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (28780)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25768)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19742)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27132)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26263)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24986)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23323)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27170)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34073)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28190)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27611)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28058)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26127)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31029)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293032343536

La grande soif de la Saskatchewan

Author: Frédéric Dupré/Tuesday, October 25, 2022/Categories: L'Apostrophe

Nous l’avons échappé belle cet été ! Nous avons eu plus de précipitations que l’an dernier et quelques jours de grandes chaleurs, mais rien de dramatique comme en 2021. Nous n’avons pas, non plus, étouffé dans la fumée des forêts embrasées. Ce fut un moment de répit, mais la tendance au réchauffement est indéniable et la sécheresse se poursuit malgré cette mince accalmie.

Les effets du réchauffement climatique sont maintenant indéniables, et franchement dramatiques.

Nous ne sommes pas tous également frappés par les catastrophes pour le moment. Les populations vivant près des océans sont frappées de plein fouet, tandis qu’ailleurs la chaleur brûle les terres, les forêts s’enflamment et les sources d’eau s’évaporent.

Les conséquences environnementales et sociales sont alarmantes, mais le plus inquiétant est que ces catastrophes iront en s’accroissant à cause du manque de volonté politique et des efforts des grandes corporations pour éviter la transition énergétique pourtant nécessaire.

En Saskatchewan, c’est la sécheresse, déjà en cours, qui va s’intensifier. Des bombes météorologiques localisées sont aussi à prévoir : des feux de forêt plus intenses, des tornades plus puissantes et plus fréquentes et, bien sûr, une raréfaction de l’eau provenant des Rocheuses.

L’eau potable qui alimente les trois grandes villes de la province (Saskatoon, Regina et Moose Jaw) provient des Rocheuses via la rivière Saskatchewan Sud. Cette eau, après avoir répondu aux besoins de l’Alberta, est emmagasinée dans le réservoir Diefenbaker pour être ensuite acheminée vers d’autres réservoirs plus petits près de ces villes.

Mais l’eau provenant des Rocheuses est vulnérable au réchauffement climatique et plusieurs secteurs d’activité la réclament. Pour répondre aux effets de la sécheresse sur l’agriculture, les gouvernements fédéral et provincial s’allient pour investir des milliards de dollars dans l’expansion des canaux d’irrigation autour du lac Diefenbaker.

Cette solution est une option à bien courte vue. Les canaux d’irrigation ne vont pas augmenter la quantité d’eau disponible, mais simplement l’étaler sur une plus grande surface et augmenter son évaporation. En fait, ce projet est annonciateur d’une catastrophe qui pourrait affecter durement la moitié de la population de la province qui en dépend pour s’abreuver.

Le réservoir Diefenbaker doit pouvoir répondre à d’énormes besoins en eau, qu’ils soient agricoles, industriels, de plaisance ou de première nécessité. Sa capacité sera maintenant mise à rude épreuve et les effets du réchauffement pourraient rapidement diminuer la quantité d’eau disponible pour le remplir. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit au cours des cinq dernières années.

Certes, l’irrigation des terres agricoles est importante, mais une stratégie pour remplir autrement ce réservoir devrait être établie dès maintenant. Il nous faudra des pipelines d’eau bientôt pour que le sud de la Saskatchewan puisse avoir accès à de l’eau.

 

Print

Number of views (5974)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024