Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24757)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30393)/Comments ()/
Tags: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28688)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29194)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26104)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (20021)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27454)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26809)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25338)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23687)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27489)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34580)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28491)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (28464)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28403)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293032343536

« Le Plateau des Prairies », la grande scène portative de l’AJF

Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Saturday, May 15, 2021/Categories: Organisme, AJF - Association jeunesse fransaskoise, Arts et culture, Musique

Image
Une scène portative unique en son genre en Saskatchewan a été acquise par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).
Crédit : Courtoisie

Pour un montant de 91 000 dollars, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) s’est dotée début mai d’une grande scène portative unique en son genre en Saskatchewan. À travers ce gros investissement, l’organisme veut révolutionner l’événementiel dans les Prairies.

« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité », disait Albert Einstein. Cette citation est aujourd’hui le crédo de plusieurs organisations qui voient une occasion d’évoluer dans l’ère post-COVID. 

Depuis le Québec, des employés de l’équipe de l’AJF ont supervisé le transport par voie terrestre de cette scène hors normes surnomamée « le Plateau des Prairies » par Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. 

L’acquisition de cette scène portative, certifiée et répertoriée au niveau national, répondra non seulement aux besoins de la communauté fransaskoise, mais aussi à ceux des organisations francophones et anglophones dans toutes les Prairies. « Cela fait plusieurs années que cette idée germe dans nos esprits. Les conditions de la pandémie nous ont aidés à la concrétiser », explique Julien Gaudet.

Une scène unique

D’une longueur de six mètres et d’un poids total de plus de 4 300 kilogrammes, la scène portative est la troisième en son genre dans les Prairies et la première en Saskatchewan. Son coût, incluant le transport, la formation du personnel et l’acquisition d’accessoires, s’élève quant à lui à 91 000 dollars.

À travers ce projet inédit, l’AJF veut offrir aux organismes fransaskois et aux communautés rurales francophones de la Saskatchewan un nouvel outil de grande envergure pour organiser des événements de qualité. 

De plus, l’organisme ambitionne de nouer des partenariats avec les organisations anglophones afin de donner plus de visibilité à la communauté fransaskoise à l’échelle de la province et de l’Ouest canadien. « Nous voulons faire une sorte de troc culturel avec la majorité », envisage Julien Gaudet avec beaucoup d’enthousiasme. 

Des conditions favorables

Le directeur général estime que la baisse significative des prix du matériel de l’événementiel provoquée par la COVID-19 s’est présentée comme une opportunité. Surtout, la réduction importante du budget de l’AJF alloué au transport et aux activités d’accueil en personne suspendues depuis mars 2020 a donné plus de marge de manœuvre à l’organisme sur le plan financier. 

En outre, d’autres facteurs ont favorisé la naissance du projet : « L’entreprise montréalaise Stageline qui a récupéré la scène auprès d’une municipalité québécoise en vertu du droit de préemption nous a fait un rabais de 50 000 dollars », confie Julien Gaudet. À cela s’ajoute l’idée selon laquelle les événements à l’extérieur seront très prisés une fois la pandémie éradiquée. 

Grâce à un prix d’achat négocié à la baisse, un budget allégé par la tenue d’événements en ligne et des perspectives postpandémiques favorables, tous les ingrédients d’une bonne affaire semblent réunis pour l’AJF. 

Malgré tout, la rentabilité de ce gros achat sera un défi pour l’organisme. À ce sujet, Julien Gaudet estime que la priorité est que le projet devienne autosuffisant grâce aux recettes générées par sa location aux autres organisations. « Dans la philosophie de l’investissement non lucratif, la nécessité prime sur la rentabilité », tempère-t-il toutefois.

En plus des festivals, des événements de l’AJF et des autres organismes fransaskois, la scène portative pourrait servir au Collège Mathieu de laboratoire pratique pour former des techniciens de la scène. Par ailleurs, les organisateurs d’événements francophones au Manitoba et en Alberta seront également des clients potentiels. 

Print

Number of views (12147)/Comments (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024