Skip Navigation

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25563)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19583)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (26891)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25987)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24651)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23119)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27008)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33616)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27914)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27122)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27604)/Comments ()/
Tags:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25780)/Comments ()/
Tags:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (30791)/Comments ()/
Tags:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (35849)/Comments ()/
Tags: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18582)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
RSS
First2728293032343536

Un nouvel envol pour les Fransaskoises

Fédération provinciale des Fransaskoises

Author: Leslie Diaz/Monday, July 13, 2020/Categories: 2020, FPF - Fédération provinciale des Fransaskoises, Société, Femmes

Agathe Gaulin, coordinatrice à la FPF (à gauche) et Stéphanie Gaudet, présidente

Agathe Gaulin, coordinatrice à la FPF (à gauche) et Stéphanie Gaudet, présidente

Crédit : Capture d’écran par Leslie Diaz
Offrir une programmation riche, diversifiée et adaptée : voilà l’enjeu des organismes fransaskois. Pour y parvenir, il faut faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit et de motivation, mais surtout avoir les fonds nécessaires. Longtemps sans financement, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) renoue aujourd’hui avec un large programme d’activités et vise à élargir sa clientèle.

Le 5 juin 2020, l’organisme a eu le plaisir d’annoncer dans son bulletin d’information l’obtention d’un financement pour « Une FPF rajeunie », un projet visant à élargir le public cible de l’organisme qui, jusqu’à présent, servait majoritairement les femmes de plus de 40 ans. Ce projet, qui s’adresse aux femmes de 20 ans et plus, a débuté le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2022.

« Pour nous, c’est un nouvel envol et nous avons hâte de promouvoir et offrir nos nouvelles activités et projets à toutes les femmes de la communauté », se réjouit Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF.

Un nouveau souffle

Entre 2013 et 2014, la FPF a dû faire face à des coupes budgétaires et fonctionnait principalement grâce au bénévolat des membres du conseil d’administration. « Le financement que nous venons d’obtenir va nous permettre d’avoir une programmation riche et variée avec des activités élaborées par des employées, par des femmes et pour les femmes », indique la présidente.

L’organisme prévoyait de mettre en avant les femmes entrepreneures et artisans au mois de juin, mais la pandémie a changé la donne. « Nous disposons d’un programme de leadership et de développement culturel et communautaire qui nous permet d’offrir du mentorat. Si la COVID-19 n’était pas là, nous aurions pu présenter le Shack des femmes à la Fête fransaskoise. Elles auraient pu se retrouver et échanger sur leur parcours professionnel respectif », ajoute Stéphanie Gaudet.

Outre l’entrepreneuriat, la présidente ajoute que la fin de semaine de ressourcement prévue pour cet été aurait également permis un partage intergénérationnel, du développement de l’identité culturelle francophone ou encore un enrichissement pour les nouvelles arrivantes. « Nous espérons reprendre cette activité fin octobre ou début novembre, dépendamment des mesures sanitaires mises en place. »

L’organisme souhaite également bonifier son événement annuel de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2021 sur le thème de la « femme leader au 21e siècle ». « Nous espérons avoir une conférencière à nos côtés pour cette journée. Six communautés seront concernées et nous nous déplacerons avec des activités clés en main sur la thématique des droits de la femme. »

Élargir la clientèle

Les Fransaskoises de 20 à 40 ans constituent une clientèle difficile à atteindre, mais la tâche n’est pas impossible : « Les femmes fréquentent le système scolaire fransaskois puis la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Si elles ont des enfants, des organismes comme l’APF ou le CÉF vont entrer en jeu, mais si elles n’ont pas d’enfants, alors elles n’ont pas vraiment d’organisme qui s’adresse à elles pour la suite », analyse Stéphanie Gaudet.

Cette dernière explique qu’un travail sur l’image de la FPF pourrait également aider. « Nous avons décidé de travailler sur le côté marketing de notre organisme pour le rendre plus attractif et jeune, avec l’embauche d’une jeune femme via le programme Jeunesse Canada au travail (JCT). »

Des femmes de cœur  

En 2018, la FPF a perçu des fonds de la part du ministère fédéral Condition féminine Canada, devenu Femmes et Égalité des genres Canada, afin de mener un projet de recherche de trois ans sur les personnes aidantes. Le projet, orchestré par la FPF, concerne l’Ouest canadien de la Saskatchewan à la Colombie-Britannique en passant par l’Alberta.

La fonction de personne aidante est majoritairement occupée par des femmes, reflet de leur place dans la société. Pourtant, elle « n’est ni une profession ni un emploi rémunéré », souligne Agathe Gaulin, coordinatrice du projet. « C’est une tâche supplémentaire bénévole que les femmes exercent lorsqu'elles doivent s'occuper d'une personne malade, handicapée ou en fin de vie, à la maison ou en centre de soins prolongés », ajoute la contractuelle à la FPF.

Le projet consiste ainsi à effectuer des entrevues de personnes aidantes afin qu'elles racontent leur vécu et leurs défis, ainsi que l'impact financier qui pèse sur elles. « Nous voulons identifier des pistes de solutions qui vont appuyer ces personnes aidantes, comme l'amélioration des soins à domicile et l'appui financier du gouvernement fédéral », précise Agathe Gaulin. La chercheuse principale de l’étude est Elda Savoie, professeure en travail social à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Si un réseau d'entraide virtuel via des présentations Zoom et des appels téléphoniques existe déjà à la FPF, animé par Janice Thomas basée à Prince Albert, la coordinatrice indique que des activités en personne seront mises en place à l'automne si les conditions sanitaires le permettent.

Print

Number of views (21576)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024