Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24740)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30384)/Comments ()/
Tags: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28684)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29186)/Comments ()/
Tags:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26100)/Comments ()/
Tags:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (20015)/Comments ()/
Tags:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27449)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26789)/Comments ()/
Categories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25336)/Comments ()/
Tags:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23682)/Comments ()/
Tags:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27481)/Comments ()/
Tags:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34575)/Comments ()/
Tags:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28488)/Comments ()/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (28420)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28397)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2728293032343536

L’ARCOT célèbre les artistes de l'Ouest et du Nord

La chanson se lève à l'Ouest

Author: Yaya Doumbia (ARCOT) /Tuesday, March 14, 2017/Categories: 2017, CFRG - Réseau radiophonique fransaskois, Arts et culture, Musique

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L’équipe qui a produit les émissions 1, 3 et 5 à Edmonton : Ronald Tremblay, réalisateur; René Vincent Tshibula, technicien; Valécia Pépin, co-animatrice; Nicolas Servel (de Yellowknife), co-animateur; Yaya Doumbia, directeur de l’ARCOT; Alain Bertrand, vice-président de Radio-Edmonton – et Josée Thibeault, co-réalisatrice.
Photo: ARCOT
Entre le 20 février et le 31 mars, les stations membres de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) diffusent La Chanson se lève à l’Ouest, une série en six épisodes qui célèbre la chanson francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. Il s’agit d’une production de l’ARCOT réalisée par Ronald Tremblay et Josée Thibeault dans les studios d’ALTA TV à Edmonton et d’Envol 91 à Winnipeg. Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

La Chanson se lève à l’Ouest met en vedette des créateurs et interprètes des 50 dernières années. « On en a profité pour ressortir des perles du passé, des classiques des dernières décennies mais aussi de petits trésors récents et inconnus »,  explique Ronald Tremblay. L’ancien réalisateur de Radio-Canada en Alberta, qui est l’initiateur d’un ouvrage sur la chanson qui paraîtra plus tard cette année aux Éditions du Blé, ajoute que pour l’un et l’autre des projets, le défi était d’offrir un produit représentatif. « En six heures, il n’était pas possible de couvrir la matière sous tous ses angles. C’est pourquoi on a opté pour un échantillonnage dans l’espoir qu’un jour on revisite le sujet plus en profondeur » dit-il.  Même si les émissions mettent les chansons à l’avant-plan, on y propose aussi des témoignages de pionniers de notre chanson, question d’offrir une mise en contexte anecdotique de la période allant de 1967 à nos jours.

Thèmes abordés

Épisode 1 – Le bilinguisme et les groupes
Épisode 2 – La chanson jeunesse et l'événement cruciforme
Épisode 3 – La diaspora et le Nord
Épisode  4 – De la Boîte à chanson à la  Nouvelle chanson
Épisode 5 – Chanson au féminin et chanson engagée
Épisode 6 – Les nouvelles sonorités 

Au fil des épisodes, il sera question des artistes de la diaspora (qui ont choisi l’exil pour exercer leur métier), des groupes, des nouvelles sonorités, de la contribution des nouveaux arrivants et même de la chanson jeunesse. Pour la coréalisatrice Josée Thibeault, le cinquième épisode qui traite de la Chanson au féminin est un des plus importants : « Jusque dans les années 1980, les femmes étaient surtout interprètes. Même des artistes aussi créatives que (la Québécoise) Pauline Julien ont tardé à s’imposer comme auteures-compositrices » commente Josée Thibeault. L’épisode en question viendra souligner la contribution importante des femmes de l’Ouest qui persistent et signent leurs chansons.

Un projet de formation

Le projet de l’ARCOT a également pour mission d’initier des artisans du réseau à la réalisation d’une série continue. Les épisodes 1, 3 et 5 sont animés par Valécia Pépin d’Edmonton, une nouvelle venue dans le métier, et Nicolas Servel de Radio Taïga à Yellowknife. L’animation des épisodes 2, 4 et 6 est assurée par Marc Giguère de Winnipeg, un animateur bénévole de longue date à Envol 91, et par Josée Thibeault d’Edmonton. « L’ARCOT désire faire mieux connaître les artistes de la région à l’auditoire mais aussi aux équipes des stations. Comment peut-on promouvoir ce que l’on ne connaît peu – ou pas? » conclut Ronald Tremblay.

Les émissions seront proposées deux fois par semaine lors de la première diffusion. Elles pourront ensuite être reprises par les stations participantes à leur discrétion. La série sera aussi offerte aux autres régions desservies par l’Association des radios communautaires du Canada (ARC) avant d’être rendue disponible au public sur des plateformes qui restent à déterminer. En Saskatchewan vous pouvez suivre cette série sur les ondes de CFRG, la radio communautaire fransaskoise à www.cfrg.ca.

Le directeur de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires, Yaya Doumbia de Winnipeg, souhaite que l’ARCOT puisse répéter de telles expériences au cours des prochaines saisons. Une série de capsules touristiques est d’ailleurs en développement.

Pour en savoir plus sur la série La Chanson se lève à l’Ouest, visitez la page Web de l’ARCOT au www.arcot.ca 

Print

Number of views (25235)/Comments (0)

CFRG

Yaya Doumbia (ARCOT)

Other posts by Yaya Doumbia (ARCOT)
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024