Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31308)/Comments ()/
Tags:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30233)/Comments ()/
Tags:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30184)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27519)/Comments ()/
Tags:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30254)/Comments ()/
Tags:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37490)/Comments ()/
Tags:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (35877)/Comments ()/
Tags: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29089)/Comments ()/
Tags:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23710)/Comments ()/
Tags:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26854)/Comments ()/
Tags:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (29721)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27610)/Comments ()/
Tags:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (25964)/Comments ()/
Tags:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24403)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30028)/Comments ()/
Tags: PSQV
RSS
First2627282931333435Last
Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Author: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse/Monday, June 26, 2023/Categories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Société, Économie

Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Le public a pu s’enquérir du riche contenu de ce partenariat gagnant autour d’une conférence de presse qui avait pour invités de marque quelques membres du gouvernement de la Saskatchewan.

Black Fox Farm and Distillery est une entreprise de distillerie fermière qui, recourant à des procédés traditionnels, produit des spiritueux tels que du gin et du whisky.

Les alcools sont produits à partir de matières premières issues des Prairies canadiennes. Des hectares de fruits frais, de fleurs et de céréales sont ainsi récoltés et distillés, mettant en avant la richesse du terroir.

Un maillon du tourisme local

Devenir un Économusée était un rêve que nourrissent depuis plusieurs années les propriétaires John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote.

Tout a commencé par l’acquisition d’une grande ferme en 2010, suivie de la décision de s’ouvrir au public en 2015, « dans le but de se rapprocher du consommateur, de partager avec d’autres ce que nous avons pris le temps de cultiver », indique John Cote.

Une ambition qui cadre parfaitement avec les objectifs de l’Économusée, ce concept né au Québec dans les années 1990 qui encourage la préservation des savoir-faire traditionnels dans les métiers artisanaux.

Une belle visibilité

Pour ce faire, la Société du réseau Économusée (SRÉ) aide les entreprises à développer des outils d’interprétation tels que des vidéos, des panneaux explicatifs, de la réalité virtuelle, des visites guidées ou autoguidées.

« L’objectif est de permettre au visiteur de faire la rencontre de l’artisan et de découvrir son savoir-faire », résume Carl-Éric Guertin, directeur général de l’organisme à but non lucratif.

Pour Black Fox Farm and Distillery, l’accompagnement reposait tout d’abord au niveau de la réflexion sur le projet. Autrement dit, de l’expérience recherchée par l’artisan et pour les visiteurs.

Image
Une visite guidée de la distillerie a été offerte au cours de l’inauguration de l’Économusée. Crédits : Bertrand Simb Simb

Image
Les propriétaires de la distillerie John Cote et Barb Stefanyshyn-Cote Crédits : Bertrand Simb Simb

Puis, plus concrètement, c’est dans la rédaction, le graphisme, la recherche et la coordination des technologies numériques que la SRÉ est venue en aide à l’entreprise saskatchewanaise.

Mélanie Dassylva, directrice de l’expérience Artisans à l’œuvre et du développement des affaires à la SRÉ, est celle qui a piloté le projet avec la distillerie. « Ce fut un bon travail d’équipe à travers des rencontres hebdomadaires pour s’assurer que le projet avance bien », témoigne-t-elle.

Le CÉCS, un facilitateur économique

Le CÉCS avait pour mission de trouver l’artisan prêt à recevoir le label Économusée. L’organisme a dû aussi trouver du financement pour la réalisation du projet.

« Nous avons eu un financement de 200 000 dollars du gouvernement fédéral qui nous permettait d’ouvrir deux Économusées et de faire d’autres études de faisabilité pour plusieurs autres Économusées, ceci dans le cadre de l’élaboration des programmes de tourisme en période postpandémique », affirme Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS.

Car un deuxième Économusée a été inauguré en même temps que la distillerie : celui de l’artiste céramiste Susan Robertson, Susan Robertson Pottery.

Le CÉCS a d’autre part mobilisé des employés qui ont travaillé sur place pour l’aboutissement du projet d’Économusée avec la distillerie.

Lequel s’est matérialisé, entre autres, par la confection d’étagères d’exposition pour la vente des produits, de la communication écrite sur tout le processus de production des spiritueux, ou encore la production d’un magazine.

« Le magazine Artisans à l’œuvre / at work - Saskatchewan est un magazine produit par le CÉCS pour donner de la visibilité aux artisans de la province qui portent le label d’Économusée », précise Serge Raoul Wansi, conseiller en développement économique au CÉCS.

Et d’ajouter : « Cet apport en visibilité passe aussi à travers la promotion qu’on fait de nos artisans. »

Un gouvernement satisfait

La présence du député Ken Cheveldayoff, membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de Saskatoon Willowgrove, n’est pas passée inaperçue.

En tant que représentant du premier ministre Scott Moe et de la ministre des Parcs, de la Culture et des Sports Laura Ross, Ken Cheveldayoff a tenu à faire part de la gratitude et de la satisfaction du gouvernement provincial à l’endroit de l’artisan.

Image
Une conférence de presse a été donnée. Crédits : Bertrand Simb Simb

« Nous sommes très heureux pour Black Fox Farm and Distillery, leur succès dans le tourisme et l’attraction des visiteurs en Saskatchewan est remarquable. Ils ont remporté plusieurs distinctions dans le passé et poursuivent dans cette voie », a souligné le député.

« Le ministère des Parcs, de la Culture et des Sports a élaboré plusieurs programmes qui visent à accompagner les fermiers et artisans comme la famille Cote, donc c’est à eux de postuler pour en bénéficier », conclut-il.

Formule qui fait ses preuves, le concept d’Économusée fait des émules depuis son lancement avec pas moins d’une centaine d’inaugurations à travers le monde. De nouveaux Économusées devraient voir le jour en Saskatchewan dans les prochains mois.

Print

Number of views (6419)/Comments (0)

Simb Simb

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024