Skip Navigation

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30114)/Comments ()/
Tags:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30086)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27234)/Comments ()/
Tags:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30017)/Comments ()/
Tags:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37351)/Comments ()/
Tags:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (35753)/Comments ()/
Tags: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28944)/Comments ()/
Tags:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23525)/Comments ()/
Tags:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26598)/Comments ()/
Tags:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (29580)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27468)/Comments ()/
Tags:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (25837)/Comments ()/
Tags:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24207)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29819)/Comments ()/
Tags: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28058)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2627282931333435Last
Rosalie Umuhoza, une nouvelle directrice engagée pour la CAFS

Rosalie Umuhoza, une nouvelle directrice engagée pour la CAFS

Author: Leslie Diaz/Friday, May 15, 2020/Categories: 2020, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire

Le 3 mai dernier, le conseil d’administration de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a nommé Rosalie Umuhoza à la tête de l’organisme communautaire. Anciennement directrice de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS), elle reprend à bras-le-corps la direction d’un organisme en pleine ascension. Entretien.

Vous êtes devenue la directrice générale de l’AJEFS en 2015. Quel regard portez-vous sur vos cinq années à la tête de l’organisme ?

Je suis juriste de formation, donc que ce soit au niveau de la gestion d’une association ou des projets juridiques en milieu communautaire, mon poste de directrice m’a beaucoup enseigné.

Cet organisme, c’était un peu comme mon enfant. J’ai évolué et grandi en même temps que lui. Parmi nos succès, je retiendrai essentiellement l’ouverture de notre centre info-justice. L’ouverture du centre a pu permettre d’améliorer l’efficacité des services et de varier les ressources et contenus offerts à la communauté. Nous avons également pu mettre en place beaucoup d’ateliers dont les cliniques de consultation.

L’année 2019 restera une belle réussite pour moi avec la célébration des 30 ans et l’adoption du nouveau plan stratégique sur 5 ans. Ce plan permettra à l’organisme d'aller plus loin afin d’augmenter l’offre de service dans toute la province.

Outre les réussites, avez-vous connu des échecs lorsque vous étiez à la tête de l’AJEFS ?

Pour ma part, je n’ai pas vraiment perçu d’échecs, au contraire. Nous avons amélioré nos services, obtenu la traduction de lois, obtenu plus d’argent par les bailleurs de fonds et signé de nouveaux partenariats francophones et anglophones.

Il était temps pour vous de quitter l’AJEFS ?

Quitter l’AJEFS a été très difficile. J’avais un conseil d’administration qui m’appuyait beaucoup et qui avait confiance en moi. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un CA comme ça. Mon premier mandat a été d’assurer la visibilité de l’AJEFS qui était quasiment inconnue. Avec les employés, nous avons travaillé fort pour y arriver et je pense que nous avons réussi. J’aimais ce poste, c’est mon domaine et j’aurais pu encore rester.

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre la CAFS ?

La CAFS a connu une belle amélioration grâce au travail des membres, mais des défis restent à relever. Alors, lorsqu’on m’a proposé la direction, j’y ai vu une opportunité de pouvoir relever ces défis. De plus, ce nouveau poste va me donner l’occasion de me rendre sur le terrain au contact des gens au moins une fois par semaine, chose qui me manquait avec l’AJEFS. J’ai donc embrassé cette offre à bras ouverts.

Également, de nombreux projets intéressants sont à mettre en place ou à bonifier. En tant que femme noire, je suis très impatiente et fière de pouvoir mener des projets tels que ceux sur le racisme. Je me sens très inspirée par le travail qui m’attend.

La CAFS est sur de bons rails ?

La CAFS a fait du chemin et obtenu du financement, ce qui va maintenant garantir la stabilité de l’organisme. Je suis admirative des efforts qui ont été faits et qui ont pu permettre de rétablir la confiance des bailleurs et la réputation de l’organisme. C’est donc une fierté pour moi d’intégrer ce nouvel élan.

Quelle ambition avez-vous pour l’organisme ?

Mon premier objectif sera la partie financière. J’ai pour ambition d’aller chercher du financement chez les bailleurs de fonds, mais aussi chez des entreprises privées, et de stabiliser ce financement pour pouvoir payer les dettes. Je veux assurer une bonne gestion des finances pour garder la confiance que nous avons obtenue.

Aussi, j’aimerais beaucoup que nous augmentions les activités créatives car la communauté africaine a beaucoup à offrir. Deux défis majeurs, que connaissent également les autres organismes communautaires, sont le manque de personnel compétent et la constitution d’un conseil d’administration. Deux piliers importants pour stabiliser un organisme.

Enfin, un enjeu important sera de rejoindre les membres en province. Beaucoup d’entre eux vivent dans des communautés éloignées de Regina et Saskatoon et je souhaite vraiment les rencontrer pour savoir ce dont ils ont besoin.

Votre prédécesseur, Fulgence Ndagijimana, avait été embauché en septembre 2019, soit il y a moins d’un an. Comment expliquer ce départ si rapide ?

Étant donné que j’ai été rapidement concernée par la reprise du poste, j’ai été écartée des réunions du conseil exécutif portant sur cette question afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Je vous invite à contacter la présidence pour répondre à cette question.

De façon générale, comment percevez-vous la place qu’occupent les Africains francophones en Saskatchewan ?

Je veux que les membres de la communauté francophone africaine autant que les partisans s’unissent pour montrer l’amour de l’Afrique et rayonner. Nous devenons de plus en plus nombreux en Saskatchewan, donc non seulement nous augmentons le nombre de francophones en province mais aussi le français dans la province.

Tous ces gens ont besoin de services en français. C’est la loi de l’offre et de la demande. Les Africains sollicitent les services en français, occupent des emplois, sont présents dans les écoles… Nous sommes devenus une communauté incontournable et notre apport devrait être considéré comme un atout.

Rosalie Umuhoza, femme de droits et de cœur

Originaire du Rwanda, Rosalie Umuhoza est arrivée au Canada en 2002 pour faire ses études à l'Université du Québec de l'Outaouais, à Gatineau. Elle a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle est mariée et a deux enfants. Très récemment, sa  famille a accueilli deux autres enfants orphelins placés par le ministère des Services sociaux de la Saskatchewan. Rosalie Umuhoza habite à Regina depuis 2015 et est très impliquée dans la communauté fransaskoise.

Print

Number of views (22347)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024