Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25329)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22833)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31665)/Comments ()/
Tags:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30614)/Comments ()/
Tags:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30749)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27817)/Comments ()/
Tags:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30626)/Comments ()/
Tags:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37787)/Comments ()/
Tags:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (36202)/Comments ()/
Tags: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29515)/Comments ()/
Tags:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24003)/Comments ()/
Tags:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27151)/Comments ()/
Tags:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (30040)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27895)/Comments ()/
Tags:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (26249)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2627282931333435Last

Des ateliers virtuels colorés avec Zoé Fortier

Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest/Sunday, May 3, 2020/Categories: Initiavive de journalisme local - APF, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

Perfectionner ses talents de musicien, démarrer un projet vidéo, apprendre des nouveaux pas de danse ou trouver des idées créatives de bricolage pour les enfants… Le confinement repousse les limites de l’imaginaire et révèle des talents inavoués. Avec l’atelier Gribouillis avec Zoé, de nombreuses familles se sont ainsi retrouvées les 3 et 17 avril sur Facebook et Instagram afin de laisser parler leur fibre artistique et partager un moment riche en positivité.

Proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et animée par l’artiste fransaskoise Zoé Fortier, l’initiative a pour intention première de libérer du stress via le dessin. Mais il s’agit aussi de proposer du contenu artistique en français en ligne accessible à tous. Les deux premières sessions ont comptabilisé 1 257 visionnements, un chiffre impressionnant pour un début.

« C'est dans le cadre de mes fonctions comme chargée du secteur scolaire au CCF que j'ai entrepris de trouver ou d'offrir du contenu culturel-artistique aux écoles pendant la pandémie », explique Zoé Fortier, artiste visuelle multidisciplinaire.

Si l’initiative s’adresse principalement aux jeunes, elle reste ouverte à tous. Suzanne Campagne, directrice du CCF, se réjouit à l’idée que le projet puisse aider les familles pendant l’épisode de COVID-19. « Quand les restrictions occasionnées par la pandémie ont frappé durement les parents et les jeunes dans nos communautés, on voulait vite sortir quelque chose qui pourrait aider les familles, quelque chose qui était artistique, amusant et facile à suivre. »

Un moment de partage sincère

La popularité du travail de Zoé Fortier est indéniable. C’est au fil des pages de ses premiers carnets de croquis que l’une de ces sessions débute. Les participants remercieraient presque le coronavirus de les avoir invités à partager ce moment convivial et familial.

« Zoé exploite tellement bien les ateliers virtuels et offre des suggestions qui conviennent au matériel disponible chez toutes les familles. Ça permet de rester connecté à la fransaskoisie en ces moments austères », souligne Catherine Godbout, une participante.

Cette dernière se réjouit également du lien que crée l’artiste avec les participants en tenant compte de leurs suggestions. « J’aime que Zoé ait pris la suggestion de Damien, mon fils, pour offrir un atelier sur l’illusion d’optique. » De quoi offrir une relation privilégiée, même à distance : « C’est sûr que j’aimerais mieux que ce soit en vrai, mais c’est quand même bien et le fun ! », confirme Damien Denis, participant de 7 ans.

Les enfants de Jaco Pero ont eux aussi pris part à l’expérience : « J’aime que mes filles puissent entendre quelqu’un originaire de notre village [Zénon Park] et un membre de notre communauté fransaskoise s’exprimer et partager sa passion. C’est valorisant pour elles d’entendre leur accent parlé dans les médias. »

Le dessin, une autodiscipline 

Malgré le titre de « gribouillis », l’atelier offre bien plus que des gribouillages. En alliant maîtrise de soi, concentration, découverte des textures et des matériaux, les sessions encouragent les participants à croire en eux. C’est là l’objectif principal de l’artiste : « On apprend ensemble et j'essaye de leur montrer que faire de l'art. C'est l'apprentissage de toute une vie. Je dois moi-même pratiquer et faire des essais avant les sessions pour m'assurer de bien comprendre les techniques ou l'anatomie des choses que nous allons dessiner. »

Discipline et découverte sont de mise au grand bonheur des jeunes participants comme Damien Denis : « J’ai vraiment aimé apprendre comment faire des pochoirs et des stratégies pour les utiliser. » Les participants repartent avec deux techniques par session.

La rencontre virtuelle est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art. « C'est surtout une opportunité pour les enfants d'apprendre tout un lexique lié à la production artistique, s’enthousiasme Zoé Fortier. Ils ont aussi la chance d'apprendre à connaître une artiste fransaskoise. Ils découvrent une profession, un métier qui peut être exercé en français en Saskatchewan.»

Enfin, la dessinatrice explique qu’il est important de se sentir à l’aise et de prendre du plaisir dans ce genre de discipline, que l’on soit débutant, amateur ou professionnel : « L'important, c'est d'être curieux. Si on est curieux, on peut être créatif. »

Une énergie créatrice 

Avec de plus en plus de participants en ligne, l’atelier connaît un véritable succès et offre une occasion au CCF de pouvoir être présent en ligne. « On ne peut pas tout faire, on sait que certains croient qu’on pourrait en faire davantage, mais ce qu’on accomplit, on le fait avec dévouement et avec rigueur. Et de temps en temps, on rit follement ensemble ! », indique la directrice Suzanne Campagne.

Et ce dévouement semble porter ses fruits : « Nous avons reçu plusieurs mots d'encouragement et des photos de la part des parents des participants. C'est tellement énergisant pour nous de voir le sourire des enfants qui ont participé à nos activités », confie Zoé Fortier qui espère voir croître encore le nombre de participants à ces initiatives artistiques numériques.

L’atelier Gribouillis avec Zoé a lieu tous les vendredis à 10 h jusqu’au 19 juin 2020 sur les pages Facebook et Instagram du Conseil culturel fransaskois.


Zoé Fortier

Zoé Fortier est une artiste multidisciplinaire originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Elle participe activement au développement du milieu professionnel artistique francophone au Canada. Elle a notamment cofondé le collectif d’artistes Sans-atelier à Saskatoon et le Réseau N.O., le regroupement des centres d’artistes et collectifs francophones du Nord et de l’Ouest canadiens. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Association des groupes en art visuel francophones depuis 2016. Zoé Fortier a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions solo et de groupe aux quatre coins du pays.

Print

Number of views (29845)/Comments (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024